La recommandation de Timo
Le mois de décembre est souvent synonyme de fêtes de fin d’année et, pour ce mois particulier, je ne peux que vous recommander The Marvel Nightmare Art of Peach Momoko ! Que ce soit pour l’offrir à quelqu’un ou se l’offrir soi-même, cet ouvrage qui regroupe de multiples dessins de la dessinatrice Peach Momoko en mettra plein les yeux !
Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.
Pour cette nouvelle chronique de L’Univers des Comics, nous avons décidé de vous présenter les différents costumes qu’un héros comics a pu avoir depuis sa création. La chronique sera publiée une fois par mois.
Pour commencer, quoi de mieux que de présenter les différents costumes du héros le plus connu au monde : Captain America.
Tout a commencé en décembre 1940.
Sa première apparition fut dans le comic Captain America #1. Son costume faisait et fait toujours référence au drapeau américain, ainsi que son bouclier qui à cet époque eut la forme d’un écusson. Quant à son alliage, il était déjà en acier et de vibranium.
On attribue pour ce costume le nom “Original” ou “Origine”.
Un an plus tard (en 1941), le costume en lui-même ne changea pas, à l’exception du bouclier qui fit référence au costume d’un super héros de Dark Circle Comics : The Shield.
Le bouclier devint cylindrique avec les couleurs : bleue, blanc, rouge et l’étoile sur un fond bleu.
En février 1944, Republique Pictures acheta des droits d’exploitation sur Captain America (pour les besoins d’un film).
Le style bleu et de l’étoile blanche laissa place à un costume plus sombre et avec les détails du costume en rouge.
Dix ans plus tard (1954), Captain America retrouva ses couleurs avec une épuration des couleurs sur le bouclier.
En 1964 : Stan Lee collabora avec Jack Kirby et ce fut à cette année là que Captain America fut libéré d’un bloc de glace par les Avengers (The Avengers #4).
En 1974 : sous l’influence de Steve Englehart et de l’artiste Sal Buscema, Steve Rogers cesse d’être Captain America pour devenir Nomad. Fini le costume bleu avec le bouclier emblématique que l’on connait. Nomad porta un costume sombre à bande jaune et ….une cape.
En 1979 : deux téléfilms Captain America et Captain America II: Death Too Soon, furent diffusés sur la chaine CBS.
1987 : Steve Rogers fit face à une nouvelle crise. Il commença par changer de costume (il passa du bleu au noir) et changea de nom pour The Captain. Ce costume sera ensuite récupéré et utilisé par le héros U.S. Agent.
1990 : un film à petit budget fut réalisé (directement en vidéo, il ne passa pas au cinéma) dans plusieurs pays. Il fut réalisé par Albert Pyun.
1995 : Steve Rogers fut atteint d’une dégénérescence sur son sérum de Super Soldat qui le paralysa voire même qui eut été sur le point de le tuer (Captain America #438). C’est pourquoi Steve Rogers porta une combinaison Stark jusqu’à ce qu’il guérisse.
1996 : un an après son problème de sérum de Super Soldat, pendant le crossover « Heroes Reborn » (Rob Liefeld) le costume garda son apparence Silver Age sauf que le symbole du A sur le front fut changé pour un aigle.
En 1998 : le costume ne changea pas, mais Captain America n’avait plus son bouclier en Vibranium : il avait été perdu dans l’océan Atlantique. A la place, on lui attribua un bouclier d’énergie (plasma transparent).
Mars 2002 : c’est le début de la série The Ultimates I (Mark Millar et Bryan Hitch). Le costume récupéra l’apparence de l’époque (celle de la Seconde Guerre mondiale) avec des couleurs de combat patriotiques et avec un bouclier en forme d’écu.
Dans la même année, une seconde saison de The Ultimates sortit (The Ultimate II) et Millar et Hitch épurèrent et adoptèrent une nouvelle ligne tirée de l’ère Silver Age pour Steve Rogers. Cette version entrainera une influence sur la version “Originale” de Captain America.
2003 : dans la continuité sur les innovations du costume, pour les formules Marvel Knights et The Avengers (2004), on notera le retour des ailes sur la tête mais aussi des poches de rangement à la taille.
2008 : Captain America fut assassiné et Iron Man demanda a Bucky Barnes de devenir le nouveau porte drapeau. Il porta donc le costume pendant 25 numéros. Le costume garda la moitié des couleurs patriotiques sur le haut du corps ; quant au bas, il resta en noir. Il fut également équipé d’un couteau et d’un pistolet (les armes de prédilection du Winter Soldier).
2010 : Après l’annonce de sa mort présumée, Steve Rogers revint en Septembre 2010. Il revint en tant que Steve Rogers: Super Soldier. Dans cette nouvelle formule de Steve Rogers, le costume fut complètement restylisé. Pour les accessoires, il n’y a plus de casque et le bouclier en Vibranium fut changé pour un bouclier d’énergie.
2011 et 2012 : Les costumes de ces années furent ceux du film Captain America: The First Avenger.
2014 : Pour les soins de la seconde adaptation cinématographique – Captain America: The Winter Soldier – le costume fut sensiblement restylisé.
Entre les deux adaptations cinématographiques, entre 2012 et 2016, Rick Remender et l’artiste Stuart Immonen apportèrent du changement notamment en transférant le symbole du héros national au Falcon : Steve Rogers était privé des effets du sérum Super Soldat ; suite à cela, il confia le rôle de Captain America à Samuel Wilson aka Falcon.
2015 : Marvel Studios sort une nouvelle adaptation impliquant Ultron comme vilain – Avengers: Age of Ultron. Steve Rogers porta une combinaison élaborée par Tony Stark. Elle combina les couleurs des versions First Avenger et Winter Soldier ; son gant connait une amélioration également puisqu’il était équipé d’un mécanisme de rappel sur son bouclier en Vibranium.
2016 : Steve Rogers retrouve le contrôle de son sérum de Super Soldat (Captain America: Steve Rogers #1) Le costume a été revisité par l’artiste Jesus Saiz et le bouclier a été restylisé par Daniel Acuña : en forme d’écu.
Et enfin, pour 2016 Marvel Studios a lancé son crossover cinématographique Captain America: Civil War. Le costume de Age of Ultron est récupéré pour la nouvelle adaptation. Elle a cependant été épurée sur des éléments de couleur et l’étoile d’argent (sur le torse) qui a été simplifiée.
Voilà pour les costumes de Captain America (jusqu’à maintenant) ! Rendez-vous le mois prochain pour un autre personnage !
Lire aussi
6 articles à lire avant “Kraven the Hunter”
La série Nova a son showrunner
KNOW YOUR CLASSICS: Spawn