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DANS LES COULISSES: John Romita, Jr.

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La nouvelle édition à avoir dans sa bibliothèque !

Urban Comics sortent ce mois-ci des éditions de luxe de trois de leurs comics DC ! S’il y en a un à ajouter sa bibliothèque, sans aucune doute, c’est l’iconique Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons !

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Si vous ne connaissez pas John Romita Jr., vous avez sûrement manqué quelque chose de ces 30 dernières années ! Dessinateur des tous les super-héros et anti-héros les plus cultes de Marvel depuis son entrée chez l’éditeur, si vous désirez connaître sa bibliographie, découvrir plus en profondeur l’un de ses comics phare, ou tout simplement découvrir qui est John Romita Jr., vous êtes au bon endroit !

Avant tout, vous pouvez retrouver le numéro de Dans les Coulisses précédent qui porte sur Mark Millar, lui aussi un des artistes les plus connus.


Qui est John Romita, Jr. ?

Si vous avez lu des comics Marvel pendant la période s’étendant des années 70 aux années 2010, vous avez sûrement découvert le style de John Romita Jr. Ayant travaillé sur The Fantastic Four, The Avengers, les X-Men, Spider-Man, Kick-Ass, Hulk, Daredevil, Dazzler, Cable, Black Panther, Batman, Captain America, Wolverine, Thor, Ghost Rider, The Punisher, Suicide Squad, Superman et bien d’autres, Romita Jr. a su dessiner de nombreux personnages, s’adaptant aux multiples univers sur lesquels il travaillait. Le trait de Romita Jr., assez particulier, carré, toujours en mouvement est facilement reconnaissable.

John Romita Jr. est, comme vous pouvez assez facilement le deviner, le fils de John Romita Senior, lui aussi dessinateur de comics. Ce dernier a principalement travaillé sur Spider-Man après les années 60. La première collaboration s’est effectuée assez tôt avec la création du Prowler dans un comics The Amazing Spider-Man. Il commença réellement à travailler pour Marvel avec un mini-comics de 6 pages intitulé “Chaos at the Coffee Bean!” dans un annual du même comics.

Peu à peu, Romita Jr. gagne en expérience et en popularité, travaillant sur des personnages comme Iron Man ou encore les X-Men. Il crée aussi plusieurs personnages comme Justin Hammer ou Bethany Cabe, la garde du corps et petite copine de Stark. Il enchaine ensuite avec la mini-série sur Cable et Punisher: War Zone et illustre Punisher/Batman lors du méga-cross over DC Vs Marvel.

Jusqu’à 2008, Romita Jr. collabore avec de nombreux auteurs dessinant Black Panther, The Sentry, Wolverine, World War Hulk mais sa carrière va prendre un tout autre tournant lorsqu’il va retrouver Mark Millar après leurs collaboration sur Wolverine: Enemy of the State, et qu’il vont travailler sur Kick-Ass. Romita Jr. va alors devenir l’un des dessinateurs de comics les plus connus et enchainer les succès.

En 2012, après le début des New 52 Romita Jr. va devenir dessinateur chez DC sur le titre Superman dont il va réinventer l’univers en collaboration avec Geoff Johns.


UNE OEUVRE A LA LOUPE

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Wolverine: Enemy of the State par Mark Millar et John Romita, Jr.


Alors que le mois dernier nous nous étions penchés sur l’histoire de Wolverine: Enemy of the State , ce mois-ci nous allons découvrir plus en détail le coté “Dessin” du comics. Là où Wolverine: Enemy of the State gagne des points c’est sur son implication dans l’univers Marvel grâce aux multiples apparitions de personnages de l’univers. Si un dessinateur est bien capable de dessiner tous ces héros dans un seul et même comics, c’est bien John Romita Jr. En effet, le dessinateur de Sentry, Scarlet Spider ou encore Eternals a dessiné ce comics bien après avoir travaillé sur TOUS les plus grand héros Marvel et cela lui a donc permis de ne pas perdre de temps sur le design des personnages ou leur visage. En lisant le comics, on sent que Romita Jr. maitrise tous les personnages qu’il dessine. C’est l’un des derniers comics Marvel qu’il dessine puisque les numéros 20 à 31 qui forment l’histoire sortent en 2004 puis se continue et s’arrête en 2005. Il illustrera seulement une dizaine de comics après la sortie de Wolverine Vol. 3 qui regroupe tous les numéros.

Romita Jr. joue énormément sur l’environnement pour donner un effet d’immersion dans l’univers ou au contraire un effet de détachement du personnage par rapport à cet univers selon l’effet voulu. Par exemple, sur la première de couverture, on peut apercevoir très nettement le héros se tenir debout dans un cimetière. L’effet de brume détache Wolverine du paysage et le fait ressortir.

On peut également noter que dans Wolverine: Enemy of the State, l’action se passe soit la nuit, soit par temps de neige soit par temps pluvieux, ce qui fait que le ton du comics est très sombre la majeure partie du temps. Cependant lors des scènes d’actions, Romita Jr. sort de son atmosphère sombre et angoissante pour placer le combat au milieu d’un ouragan de couleur chaudes.

Le dessin constamment en mouvement de Romita Jr. est parfaitement adapté à l’histoire qui change énormément de lieu ainsi qu’au personnage car rappelons tout de même que Wolvie n’est pas le plus patient des héros Marvel.

Pour conclure, on peut dire que Wolverine: Enemy of the State est un comics aux proportions gigantesques qui peut souffrir de quelques facilités scénaristiques dans sa seconde partie mais que cette partie est sauvée par l’apparition des très nombreux personnages Marvel. Le dessin de Romita Jr. reste tout de même particulier et n’est pas du gout de tout le monde. Wolverine: Enemy of the State est donc un bon comics à lire après un comics plus complexe écrit par Scott Snyder ou Geoff Johns par exemple.


Faits divers

  • Il a gagné un Eisner Award en 2002 et un Inkpot Award en 1994
  • Il cite comme références son père, Jack Kirby et John Buscema.
  • Il considère The Man Without Fear comme son meilleur comics.
  • Il est surnommé JRJR
  • C’est John Romita Jr. qui a dessiné le très controversé The Amazing Spider-Man #36, vol.2 qui mettait en image le ressenti du héros face aux évènements du 11 septembre.
  • Romita Jr. a quitté Marvel car il avait l’impression de tourner en rond depuis 40 ans. Il désirait travailler sur quelque chose de nouveau et c’est Superman qui est arrivé entre ses mains.
  • Il rêve de dessiner Doctor Strange.

Bibliographie

Chez DC Comics :

  • Superman Vol. 3 (2014-2015)
  • The Dark Knight Returns: The Last Crusade (2016)
  • All-Star Batman (2016-2017)
  • Suicide Squad Vol. 5 (2017)
  • Dark Days: The Forge (2017)
  • Dark Days: The Casting (2017)

Chez Marvel Comics :

  • Marvel Super Special #5 (1978)
  • Iron Man (1978-1991)
  • The Amazing Spider-Man (1980-2009)
  • The Uncanny X-Men (1980-1994)
  • Dazzler (1981)
  • The Spectacular Spider-Man (1981, 1986)
  • Marvel Super Hero Contest of Champions #1–3 (1982)
  • Heroes for Hope Starring the X-Men #1 (1985)
  • Star Brand #1–2, 4–7 (1986–1987)
  • Daredevil #250 à environ #282, Annual #5 (1988–1990)
  • Ghost Rider/Wolverine/Punisher: Hearts of Darkness #1 (1991)
  • The Punisher War Zone #1–8 (1992)
  • Cable: Blood and Metal #1–2 (1992)
  • Daredevil: Man Without Fear #1–5 (1993–1994)
  • X-Men Unlimited #7 (1994)
  • Scarlet Spider #2 (1995)
  • Spider-Man: The Lost Years #0, 1–3 (1995)
  • Peter Parker: Spider-Man #57, #64 à environ #98 (1995–1998)
  • Thor vol. 2, #1–8 (1998–2000)
  • Peter Parker: Spider-Man vol. 2 (1999–2000)
  • The Avengers vol. 3 #35 (2000)
  • The Amazing Spider-Man vol. 2, #22–27, 30–58 (2000–2003)
  • The Incredible Hulk vol. 3 #24 à environ #39 (2001–2002)
  • Wolverine vol. 3 (2004–2005)
  • Black Panther vol. 3 (2005)
  • Sentry vol. 2 (2005–2006)
  • Eternals vol. 3 (2006–2007)
  • Ultimate Vision #0 (2007)
  • The Last Fantastic Four Story #1 (2007)
  • Fallen Son Death of Captain America #4 (2007)
  • World War Hulk #1–5 (2007–2008)
  • The Mighty Avengers #15 (2008)
  • X-Men: Legacy #208 (2008)
  • Dark Reign: The List – Punisher #1 (2009)
  • The Avengers vol. 4 (2010–2011)
  • Captain America vol. 7 (2013)

Chez Icon Comics (qui est une filiale de Marvel) :

  • Kick-Ass #1–8 (2008–2010)
  • Kick-Ass 2 #1–7 (2010–2012)
  • Hit-Girl #1–5 (2012–2013)
  • Kick-Ass 3 #1–8 (2013–2014)

Chez Marvel/DC Comics :

  • Punisher/Batman: Deadly Knights (1994)
  • Thorion of the New Asgods #1 (1997)

Chez Image Comics :

  • The Gray Area #1–3 (2004)

A l’inverse de Mark Millar, Romita Jr. a beaucoup plus travaillé chez DC et Marvel que chez de plus petits éditeurs. En ce moment Romita Jr. travaille sur le Rebirth Batman avec Scott Snyder.

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