L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Nos conseils de lecture pour mars 2020

Découvrez vos prochaines lectures

La nouvelle édition à avoir dans sa bibliothèque !

Marvels, la mini-série sublime et primée de Kurt Busiek et Alex Ross, sort ce mois-ci dans une nouvelle édition de luxe et annotée ! Une vraie pièce de collection !

Découvrez toutes les nouveautés comics du mois sur notre webshop.


Vous aimez les films et séries adaptés de super-héros ? Vous aimeriez vous lancer dans la lecture de la source de ceux-ci, à avoir les comics, les vrais, le physique, qu’on peut dévorer des yeux ? Ou vous cherchez simplement votre prochaine lecture ? Vous êtes au bon endroit.

Chaque mois, L’Univers des Comics vous conseille une liste de comics à lire car ils ont un rapport avec les adaptations, car ce sont des must-reads ou tout simplement parce qu’ils figurent parmi nos coups de coeur ! Voici nos cinq conseils de lecture pour ce mois de mars 2020.


Bloodshot

Bloodshot – L’intégrale par Duane Swierczynski, Christos Gage, Joshua Dysart et al. (Bliss Comics)

Envie de découvrir le personnage de Bloodshot avant la sortie du film fin du mois ? Ceci est peut-être la meilleure manière de faire connaissance avec cet anti-héros de Valiant Entertainment !

Regroupant les premières aventures de Ray Garrison, alias Bloodshot, depuis le lancement de Valiant, cette intégrale nous fait rentrer dans la tête du personnage et nous fait comprendre la dureté de l’histoire qu’a subi le héros. Le scénario bien ficelé nous dévoile l’intrigue au fur et à mesure que le personnage l’apprend, laissant systématiquement la tension à son comble. 

Ce fut Duane Swierczynski (Immortal Iron Fist, Birds of Prey, Judge Dredd) qui fut chargé de rédiger ces premières histoires de Bloodshot avant de laisser Christos Gage (Wildcats: World’s End, Avengers Academy, le jeu PS4 Marvel’s Spider-Man) reprendre le flambeau.

A découvrir absolument ! Alors ne tardez pas et commandez votre exemplaire de Bloodshot !


I Am Not Okay With This

Pauvre Sydney ! par Charles Forsman (L’employé du moi)

On change totalement de registre avec un comics dont le style est relativement différent de tout ce que tout vous avez pu lire en terme de comics ! Il est écrit et dessiné par Charles Forsman, l’auteur derrière le comics The End of The F***ing World, dont l’adaptation fut un succès sur Netflix.

Son style de dessin qui donne l’impression d’être assez simpliste prend à revers l’impression que l’on a sur les sujets traités par le comics qui sont le trauma, le contrôle, la violence et l’amour. Si vous avez aimé la série Netflix qui a été adaptée de ce comics ou que vous voulez simplement lire quelque chose de différent de ce que l’on peut retrouver sur le marché du comics, foncez !

Envie de découvrir l’univers de I Am Not Okay with This avant de mater la série ? Vous pouvez commander votre propre exemplaire du comics chez notre partenaire BDfugue.


Nightwing: Blüdhaven

Récit complet Batman – tome 5 – “Nightwing : Premiers pas à Blüdhaven” par Chuck Dixon et Scott McDaniel (Urban)

Présenté récemment dans le Coin lecture de notre chaîne Youtube, ce tome de la collection Batman récit complet était publié en anglais sous le titre Nightwing: Blüdhaven, une publication remontant à 1996. 

Pour cause, ce tome retrace les toutes premières histoires de Dick Grayson en tant que Nightwing. S’émancipant et laissant le titre de Robin derrière lui, Dick se défait de l’emprise de Batman pour aller défendre sa propre ville, Blüdhaven. Dès les premières pages, on plonge dans la complexité du personnage, rarement autant abordée dans les histoires précédentes, et dans une histoire qui nous montre dès le début le potentiel de cette série de comics. Avec une suite malheureusement non traduite en français, la série Nightwing des années 1990 a duré jusqu’en 2009, longue de 153 numéros, et se conclut lorsque Dick devient le nouveau Batman après la mort de Bruce Wayne. 

L’histoire est écrite par celui qui est devenu l’un des piliers de l’histoire de Nightwing, Chuck Dixon, qui a également travaillé sur Batman, mais aussi Punisher chez Marvel. Au dessin, Scott McDaniel illustre à merveille (notamment) les diverses acrobaties de Dick Grayson, ancien acrobate, et donne le ton pour l’entièreté de cette série Nightwing. McDaniel est aussi connu pour son travail d’artiste sur Batman, Daredevil et Green Arrow

Si vous voulez commencer à lire Nightwing, lisez ce tome, c’est la base !


The Last Days of American Crime

The Last Days of American Crime – intégrale par Rick Remender et Greg Tocchini (Jungle Comics)

Sorti fin 2009, début 2010 chez Radical Comics, une première édition française en 3 tomes avait déjà vu le jour dès l’été 2010 chez feu Emmanuel Proust, avant de connaître une réédition en intégrale chez Jungle Comics mais sans les sublimes couvertures d’Alex Maleev !

Last Days of American Crime est un excellent polar d’anticipation brut de décoffrage. Le gouvernement américain a décidé, dans le plus grand secret tout d’abord, d’émettre une onde qui empêche le moindre fait illicite ! Cet important événement est maquillé par la fin de l’argent liquide et de sa supposée fin d’argent sale ! Tous les gangsters, voleurs, mafieux et autres truands sont sur le pied de guerre et essayent d’exécuter leur plan avant le jour J.

Rick Remender (Fear Agent, Spider-Man Universe, Hulk) nous sert une excellent scénario vif, dynamique, sensuel et provocateur, bien aidé par l’artiste brésilien Greg Tocchini avec lequel il avait déjà travaillé sur Low. Peinture directe, traits rapides et nerveux amènent un rythme incisif et un certain effet de mouvement. On regrettera cependant ce petit manque de clarté sur certains personnages qui rendent la compréhension plus ardue.

On retrouvera, sans surprise, ce titre prochainement au cinéma puisqu’Olivier Mégaton mettra en scène Anna Brewster dans le rôle de Shelby et Edgar Ramirez dans celui de Graham.

Plongez dans l’univers de The Last Days of American Crime en vous procurant cette intégrale. Le lien pour la commander est ci-dessous.


Kick-Ass

Kick-Ass – intégrale – tome 1 par Mark Millar et John Romita Jr. (Panini Comics)

Vous connaissez déjà sûrement les films Kick-Ass réalisé par Matthew Vaughn qui sont adaptés du comics du même nom. Délirant et barjo, ce comics dont le début est “très autobiographique” d’après Mark Millar, dépeint la vie de Dave Lizewski qui décide de devenir un super-héros !

Ecrit par Mark Millar et dessiné par John Romita Jr. (qui sont au passage devenus deux légendes du comics), Kick-Ass est un classique du genre qui se différencie des autres comics par le style de dessin de Romita Jr. et de l’histoire sanglante qu’a écrit Millar. Trash, drôle, triste ou encore classique, vous devez lire Kick-Ass !

Pas encore lu ce must-read qu’est Kick-Ass ? N’attendez plus une seule seconde et commandez cet exemplaire ci-dessous.


article écrit conjointement par Timo Masson, Samuel Wilmot et Marlon Jousset

Cette sélection a été réalisée par les soins de L’Univers des Comics et nous sommes fiers de pouvoir vous les procurer directement via notre partenaire BDFugue ! Pour commander votre comics favori de la liste, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la couverture ou le bouton en fin de texte ! Découvrez aussi tous les autres comics disponibles sur BDFugue :

Vous avez raté les conseils des mois précédents ? Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

  • Septembre 2019 : Stumptown, Batman : Silence, Gideon Falls, Il faut flinguer Ramirez, Spider-Man/Deadpool et Harbinger
  • Octobre 2019 : Watchmen, Batman : Killing Joke, Batwoman, Teen Titans Rebirth et Batman : L’énigme de Red Hood
  • Novembre 2019 : Nightwing Rebirth, Polar, Wonder Woman et Superior Spider-Man : Prélude
  • Décembre 2019 : Runaways, Crisis on Infinite Earths, Batman : l’histoire complète et Miles Morales : Ultimate Spider-Man
  • Janvier 2020 : Saga, Violent Cases, Batman Eternal et Petits miracles
  • Février 2020 : Locke & Key, Birds of Prey Rebirth, Infinity, Superman Red Son et Six-Gun Gorilla
Publicités