Découvrez les nouveaux comics de la semaine !
Du fun et de l’action dans l’intégrale de la série Friendly Neighborhood Spider-Man ! Ce Spider-Man par Tom Taylor sort le 30 octobre 2024 !
Découvrez toutes les nouveautés comics du mois sur notre webshop.
Suite au renouveau de Marvel après le lancement de son univers cinématographique, plus communément appelé MCU, de nombreux auteurs et dessinateurs ont rejoint la maison des idées. Cullen Bunn est l’un des jeunes talents qui sont arrivés suite au lancement de cet univers puisqu’il est arrivé chez Marvel en 2011. Il a depuis travaillé chez Marvel, DC et surtout Oni Press.
Qui est Cullen Bunn ?
Après son enfance rurale en Caroline du Nord, Bunn a collaboré en 2007 avec Brian Hurtt sur son premier comics connu, The Damned, un comics comique noir/horreur. La suite, The Damned: Prodigal Sons est publié en 2008 toujours écrit par Bunn.
En 2010, Oni Press laisse Bunn créer The Sixth Gun, série sur laquelle il travaille toujours 7 ans après ! Le premier tome est suivi d’un autre comics original de Bunn, The Tooth. Quelques temps après, il travaille sur l’event Fear Itself de Marvel. Après la publication par Lion Forge Comics de son comics Night Trap, il écrit Deadpool Kills Deadpool.
Il signe par la suite plusieurs comics d’horreur ou encore un comics Moon Knight avant de travailler pour DC sur plusieurs comics différents. Il quitte ensuite l’éditeur en 2015 avant de retrouver Marvel pour travailler sur les X-Men. Il a une femme, Cindy, et un fils, Jackson. Il vit actuellement à St Louis.
Bunn commence à posséder une bonne expérience de l’écriture et son passage par tous ces éditeurs différents avec leurs méthodes de travail différents ont du lui apporter beaucoup. Mais voici le temps de parler du comics qui m’a fait découvrir Cullen Bunn, à savoir, Deadpool Kills Deadpool.
UNE OEUVRE A LA LOUPE
Deadpool Kills Deadpool par Cullen Bunn et Salva Espin
Le comics débute avec un Deadpool habillé en noir qui place Headpool (si si ) dans un micro-onde. Après la mort de celui-ci, on retrouve notre Deadpool sur la Terre-616 en train d’affronter un robot géant et de se rendre compte petit à petit qu’il n’est peut-être pas assez puissant. Il est sauvé par l’apparition du Deadpool Corps (parodie du Green Lantern Corps) qui lui explique qu’une version de lui-même est devenue folle et qu’elle en train de tuer toutes les versions de Deadpool de toutes les Terres alternatives.
Cet ennemi les rejoints ensuite et tue Golden Age Deadpool et Dogpool avant de se faire tuer par notre héros qui utilise sa propre technologie contre lui. C’est alors que Lady Deadpool lui annonce qu’il y en a “d’autres”. Il partent alors sur d’autres Terres sauver des versions alternatives de l’anti-héros.
“Dans un monde alternatif, Deadpool a été emporté par la folie. Croyant qu’il n’est plus qu’un personnage de fiction, il s’est lancé dans une série de meurtres. Il pensait que le seul moyen de mettre fin à ses souffrances… et à celles de tous les êtres de fiction… était de mettre fin à l’existence elle-même. Son but était d’éliminer les géniteurs de l’univers.” Et il en est venu à la conclusion suivante que “si lui, Deadpool, était le seul à comprendre que le monde était une fiction, alors peut-être que la source… et tous les fragments du multivers étaient ses rêves devenus réalité.” ce qui lui a mis l’idée en tête de tuer toutes les versions de Deadpool afin de mettre fin à l’existence.
On se retrouve ensuite au cotés du Deadpool Corps qui se balade d’univers en univers et affronte les forces du Deadpool fou. Il se bat notamment contre Galactuspool, Deadpool Duck, Deadpool dinosaure, chevalier Deadpool, Groot Deadpool et bien d’autres versions complétement barrées de lui avant d’arriver devant la forteresse de son ennemi. L’affrontement tourne en faveur du “bon” Deadpool.
Le scénario original de Bunn reprend le héros après Deadpool Kills the Marvel Universe et Deadpool Killustrated. On apprend donc que le personnage que l’on voyait en train de tuer tout le monde n’était pas le Deadpool original mais une version alternative de celui-ci. Si Deadpool est un personnage si adulé, c’est qu’il suit une recette savamment dosée. On note évidemment l’humour des personnages mais aussi un grand nombre de batailles et de violence.
On assiste ici à une histoire qui serait impossible avec tous les autres personnages de comics. Aucun autre héros ou anti-héros pourrait se balader d’univers en univers pour tuer une autre version de lui-même avec une équipe à son nom et balancer des vannes tout en tuant une infinité de personnages. C’est Deadpool. Et c’est la raison pour laquelle un scénario aussi étrange et fou ne parait pas si fou lorsqu’on lit le comics.
On sent bien que Cullen Bunn s’est bien amusé avec les personnages, à créer des doubles maléfiques, des versions alternatives complétement perchées . Malgré un scénario qui, au final, ne laisse que peu de choses à raconter, il regorge de références, de bonnes idées et de blagues qui fonctionnent.
Dans ce troisième épisode de la Massacrologie (ou Killogy en VO), Bunn nous montre encore une fois qu’il maitrise le personnage de Wade Wilson. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le Coup de Cœur Comics traitant du second volet de la Massacrologie, intitulé Killustrated ou en VF, Deadpool massacre les Classiques.
Faits divers
- Un grand nombre de ses comics ont reçu des critiques positives.
- Il est un personnage de la Terre-41210, et est apparu dans le comics Deadpool Kills the Marvel Universe avant que l’anti-héros tue tout le monde.
- Il a été nominé pour un Bram Stoker Award et un Eisner Award.
- Il a gagné un Ghastly Award pour le meilleur écrivain et la meilleure série de comics.
- Voici son compte Facebook : https://www.facebook.com/cullenbunn/
- Voici son compte Twitter : https://twitter.com/cullenbunn
- Voici son site : http://www.cullenbunn.com/
Bibliographie
Chez Oni Press :
- The Damned
- The Sixth Gun
- The Tooth
- Helheim
- Terrible Lizard
- Hellbreak
- Blood Feud
Chez Marvel :
- Immortal Weapons #2
- Deadpool
- Fear Itself:
- Battle Scars
- Captain America
- Spider-Man
- Wolverine vol. 2
- Venom vol. 2
- Fearless Defenders #1–12
- Marvel Universe: Avengers – Earth’s Mightiest Heroes #12
- Ultimate Comics Wolverine
- Cable and X-Force #13
- Magneto vol. 3
- Richard Castle’s Unholy Storm
- Moon Knight vol.5
- House of M vol. 2
- Drax #1–11
- Uncanny X-Men vol. 4
- Civil War II: X-Men
- Monsters Unleashed vol. 2
- Star Wars: Darth Maul
- X-Men Prime vol. 2
- Monsters Unleashed vol. 3
- X-Men Blue
- Generations: Phoenix & Jean Grey #1
Chez DC Comics :
- Superman/Batman #81-84
- Sinestro #1-23
- Secret Origins vol. 3
- New Gods: Godhead #1
- Lobo vol. 3
- Earth 2: World’s End
- Convergence: Action Comics #2
- Convergence: Green Arrow #2
- Convergence: Green Lantern/Parallax #2
- Convergence: Suicide Squad #2
- Aquaman vol. 7
- Green Lantern: The Lost Army #1–6
- Trinity vol. 2
Chez Dynamite Entertainment :
- Army of Darkness vol. 4
- Masks 2
- Red Sonja #1973
- The Shadow vol. 2
- Voltron: From The Ashes
- Battlestar Galactica
Chez IDW Publishing :
- Teenage Mutant Ninja Turtles: New Animated Adventures #6
- In the Dark: A Horror Anthology
- Godzilla: Cataclysm
- Micronauts #1–11
Chez Dark Horse Comics :
- Creepy #13
- Harrow County #1–en cours
- Conan the Slayer #1-en cours
- The Remains
Chez les autres éditeurs :
- Blood feud
- The Empty Man chez Boom! Studios
- Night Trap #1–8 chez Lion Forge Comics
- Wolf Moon chez Vertigo
- Regression #1-en cours chez Image Comics
Bunn est un auteur qui, comme Mark Millar, a scénarisé des comics aussi bien chez de petits éditeurs que chez DC et Marvel. Spécialisé dans les personnages borderline, il écrit aussi des fictions et des nouvelles. Assez peu connu, il pourrait le devenir bien plus dans les années à venir car comme il l’a démontré, il sait travailler sur des personnages “classiques” comme Captain America ou Spider-Man tout autant que sur des personnages qu’il crée ou des personnages moins connus.
Récemment Bunn a travaillé sur les X-Men.
Lire aussi
Marvel dévoile son programme de séries Disney+ pour 2025 et officialise la série Wonder Man
KNOW YOUR CLASSICS: Hellblazer
Marvel annonce la date de “Spider-Man 4” et retire “Blade” du calendrier