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Eisner Awards : les nominés de 2020 sont connus

Deux des séries que nous avons sélectionné sont nominées !

La recommandation de Timo

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Chaque année, habituellement à la San Diego Comic-Con, les Will Eisner Comics Industry Awards sont tenus et distribués aux meilleures oeuvres et meilleurs auteurs et artistes de l’industrie du comics. Alors que la San Diego Comic-Con a été annulée pour cette année suite à la pandémie du coronavirus, les Eisner Awards sont quant à eux maintenus et les organisateurs ont annoncé, plus tard qu’habituellement, les nominés pour le cru 2020.

Du côté des oeuvres, pas de gros éditeur parmi les nominés pour le meilleur numéro ou one-shot ou pour la meilleure histoire courte, alors que les prix avaient été obtenus l’année passée par des publications de Marvel et DC respectivement. Jeff Lemire voit deux de ses séries nominées pour le titre de meilleure mini-série avec Ascender et Sentient, notamment aux côtés du hit que fut Naomi de Brian Michael Bendis. Image Comics domine les nominations pour la meilleure série existante avec trois nominations, respectivement pour Bitter Root de David Walker, Crowded de Christopher Sebela et, déjà primée dans le passé, Criminal de Ed Brubaker ; Marvel réussit à obtenir deux nominations pour ses séries Daredevil de Chip Zdarsky et Immortal Hulk de Al Ewing tandis que DC porte la liste exceptionnellement à six nominés en y insérant The Dreaming de Simon Spurrier. Enfin, pour la meilleure nouvelle série, les nominations sont plus variées, voyant tout de même deux nominations pour BOOM! Studios avec les séries Something Is Killing the Children par James Tynion IV et Once & Future de Kieron Gillen. A côté de BOOM!, Dark Horse est présent avec Invisible Kingdom de G. Willow Wilson et deux des séries dont nous avions parlé justement comme séries à tenir à l’oeil se retrouvent nominées également : Doctor Doom de Christopher Cantwell chez Marvel et Undiscovered Country de Scott Snyder et Charles Soule chez Image.

Du côté des personnes, le meilleur auteur cette année gagnera le titre pour la première fois, c’est une certitude. On retrouve des noms connus des grosses écuries avec G. Willow Wilson, nominé pour Invisible Kingdom (nominé pour la meilleure nouvelle série) et Chip Zdarsky, nominé pour White Trees, Daredevil, Spider-Man: Life Story et l’un des nominés pour le meilleur comics digital, Afterlift. A côté de ceux-ci, on retrouve quatre autres noms montants avec Bobby Curnow (Ghost Tree, nominé pour la meilleure mini-série), MK Reed et Greg Means (Penny Nichols, nominé pour la meilleure publication pour ados), Lewis Trondheim (Stay et Maggie Garrison) et Mariko Tomaki, qui pourrait potentiellement devenir la deuxième femme à obtenir le prix avec une nomination grâce à Harley Quinn: Breaking Glass (nominé pour la meilleure publication pour ados), Laura Dean Keeps Breaking Up with Me (nominée dans la même catégorie) et Archie.

La moitié des nominés pour le titre de meilleur artiste (intérieur) sont issus de la bande dessinée franco-belge avec des nominations pour la canadienne Julie Rocheleau et les français Didier Cassegrain et Léa Mazé, nominés aux côtés notamment de Christian Ward, nominé comme son comparse G Willow Wilson pour Invisible Kingdom et aussi nominé dans la catégorie “meilleur artiste de couverture“. David Mack est aussi nominé dans les deux catégories pour ses dessins sur Cover de DC Comics. Avec une nomination pour des titres tels que Black Hammer, Hellboy and the B.P.R.D., Gideon Falls, et Silver Surfer Black, Dave Stewart pourrait tout simplement obtenir son dixième Eisner Award en tant que meilleur coloriste.


Voici la liste complète des nominés :

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Meilleure série existante (Best Continuing Series)

  • Bitter Root, par David Walker, Chuck Brown et Sanford Greene (Image)
  • Criminal, par Ed Brubaker et Sean Phillips (Image)
  • Crowded, par Christopher Sebela, Ro Stein et Ted Brandt (Image)
  • Daredevil, par Chip Zdarsky et Marco Checchetto (Marvel)
  • The Dreaming, par Simon Spurrier, Bilquis Evely et al. (DC)
  • Immortal Hulk, par Al Ewing, Joe Bennett, Ruy José et al. (Marvel)

Meilleure mini-série (Best Limited Series)

  • Ascender, par Jeff Lemire et Dustin Nguyen (Image)
  • Ghost Tree, par Bobby Curnow et Simon Gane (IDW)
  • Little Bird par Darcy Van Poelgeest et Ian Bertram (Image)
  • Naomi par Brian Michael Bendis, David Walker, et Jamal Campbell (DC)
  • Sentient, par Jeff Lemire et Gabriel Walta (TKO)

Meilleure nouvelle série

  • Doctor Doom, par Christopher Cantwell et Salvador Larocca (Marvel)
  • Invisible Kingdom, par G. Willow Wilson et Christian Ward (Berger Books/Dark Horse)
  • Once & Future, par Kieron Gillen et Dan Mora (BOOM! Studios)
  • Something Is Killing the Children, par James Tynion IV et Werther Dell’Edera (BOOM! Studios)
  • Undiscovered Country, par Scott Snyder, Charles Soule, Giuseppe Camuncoli et Daniele Orlandini (Image)

Meilleur numéro/one-shot

  • Coin-Op No. 8: Infatuation, par Peter et Maria Hoey (Coin-Op Books)
  • The Freak, par Matt Lesniewski (AdHouse)
  • Minotäar, par Lissa Treiman (Shortbox)
  • Our Favorite Thing Is My Favorite Thing Is Monsters, par Emil Ferris (Fantagraphics)
  • Sobek, par James Stokoe (Shortbox)

Meilleur auteur

  • Bobby Curnow, Ghost Tree (IDW)
  • MK Reed et Greg Means, Penny Nichols (Top Shelf)
  • Mariko Tamaki, Harley Quinn: Breaking Glass (DC); Laura Dean Keeps Breaking Up with Me (First Second/Macmillan); Archie (Archie)
  • Lewis Trondheim, Stay (Magnetic Press); Maggy Garrisson (SelfMadeHero)
  • G. Willow Wilson, Invisible Kingdom (Berger Books/Dark Horse); Ms. Marvel (Marvel)
  • Chip Zdarsky, White Trees (Image); Daredevil, Spider-Man: Life Story (Marvel); Afterlift (comiXology Originals)

Meilleur auteur/dessinateur (Best Writer/Artist)

  • Nina Bunjevac, Bezimena (Fantagraphics)
  • Mira Jacob, Good Talk (Random House); “The Menopause” in The Believer (June 1, 2019)
  • Keum Suk Gendry-Kim, Grass (Drawn & Quarterly)
  • James Stokoe, Sobek (Shortbox)
  • Raina Telgemeier, Guts (Scholastic Graphix)
  • Tillie Walden, Are You Listening? (First Second/Macmillan)

Meilleure dessinateur/encreur ou meilleure équipe dessinateur/encreur (Best Penciller/Inker or Penciller/Inker Team)

  • Ian Bertram, Little Bird (Image)
  • Colleen Doran, Snow, Glass, Apples (Dark Horse)
  • Bilquis Evely, The Dreaming (DC)
  • Simon Gane, Ghost Tree (IDW)
  • Steve Pugh, Harley Quinn: Breaking Glass (DC)
  • Rosemary Valero-O’Connell, Laura Dean Keeps Breaking Up with Me (First Second/Macmillan)

Meilleur artiste d’intérieur (Best Painter/Digital Artist (Interior art))

  • Didier Cassegrain, Black Water Lilies (Europe Comics)
  • Alexandre Clarisse, Diabolical Summer (IDW)
  • David Mack, Cover (DC)
  • Léa Mazé, Elma, A Bear’s Life, vol. 1: The Great Journey (Europe Comics)
  • Julie Rocheleau, Wrath of Fantômas (Titan)
  • Christian Ward, Invisible Kingdom (Berger Books/Dark Horse)

Meilleur artiste de couverture (Best Cover Artist)

  • Jen Bartel, Blackbird  (Image Comics)
  • Francesco Francavilla, Archie, Archie 1955, Archie Vs. Predator II, Cosmo (Archie)
  • David Mack, American Gods, Fight Club 3 (Dark Horse); Cover (DC)
  • Emma Rios, Pretty Deadly (Image)
  • Julian Totino Tedesco, Daredevil (Marvel)
  • Christian Ward, Machine Gun Wizards (Dark Horse), Invisible Kingdom (Berger Books/Dark Horse)

Meilleure colorisation

  • Lorena Alvarez, Hicotea (Nobrow)
  • Jean-Francois Beaulieu, Middlewest, Outpost Zero (Image)
  • Matt Hollingsworth, Batman: Curse of the White Knight, Batman White Knight Presents Von Freeze (DC); Little Bird, November (Image)
  • Molly Mendoza, Skip (Nobrow)
  • Dave Stewart, Black Hammer, B.P.R.D.: The Devil You Know, Hellboy and the BPRD (Dark Horse); Gideon Falls (Image); Silver Surfer Black, Spider-Man (Marvel)

Meilleur lettrage

  • Deron Bennett, Batgirl, Green Arrow, Justice League, Martian Manhunter (DC); Canto (IDW); Assassin Nation, Excellence (Skybound/Image); To Drink and To Eat, vol. 1 (Lion Forge); Resonant (Vault)
  • Jim Campbell, Black Badge, Coda (BOOM Studios); Giant Days, Lumberjanes: The Shape of Friendship (BOOM Box!); Rocko’s Modern Afterlife  (KaBOOM!); At the End of Your Tether (Lion Forge); Blade Runner 2019 (Titan); Mall, The Plot, Wasted Space (Vault)
  • Clayton Cowles, Aquaman, Batman, Batman and the Outsiders, Heroes in Crisis, Superman: Up in the Sky, Superman’s Pal Jimmy Olsen (DC); Bitter Root, Pretty Deadly, Moonstruck, Redlands, The Wicked + The Divine (Image); Reaver  (Skybound/Image); Daredevil, Ghost-Spider, Silver Surfer Black, Superior Spider-Man, Venom (Marvel)
  • Emilie Plateau, Colored: The Unsung Life of Claudette Colvin (Europe Comics)
  • Stan Sakai, Usagi Yojimbo (IDW)
  • Tillie Walden, Are You Listening? (First Second/Macmillan)

Meilleure histoire courte

  • “Hot Comb,” par Ebony Flowers, dans Hot Comb (Drawn & Quarterly)
  • “How to Draw a Horse,” par Emma Hunsinger, The New Yorker 
  • “The Menopause,” par Mira Jacob, The Believer
  • “Who Gets Called an ‘Unfit’ Mother?” par Miriam Libicki, The Nib
  • “You’re Not Going to Believe What I’m About to Tell You,” par Matthew Inman, The Oatmeal

Meilleur comics digital

  • Afterlift, par Chip Zdarsky et Jason Loo (comiXology Originals)
  • Black Water Lilies, par Michel Bussi, adapté par Frédéric Duval and Didier Cassegrain, traduit par Edward Gauvin (Europe Comics)
  • Colored: The Unsung Life of Claudette Colvin, par Tania de Montaigne, adapté par Emilie Plateau, traduit par Montana Kane (Europe Comics)
  • Elma, A Bear’s Life, vol. 1: The Great Journey, par Ingrid Chabbert et Léa Mazé, traduit par Jenny Aufiery (Europe Comics)
  • Mare Internum, par Der-shing Helmer (comiXology; gumroad.com/l/MIPDF)
  • Tales from Behind the Window, par Edanur Kuntman, traduit par Cem Ulgen (Europe Comics)

Meilleur webcomics

  • Cabramatta, par Matt Huynh
  • Chuckwagon at the End of the World, par Erik Lundy, 
  • The Eyes, par Javi de Castro
  • Fried Rice Comic, par Erica Eng
  • reMIND, par Jason Brubaker
  • Third Shift Society, par Meredith Moriarty

Meilleure publication pour jeunes lecteurs

  • Comics: Easy as ABC, par Ivan Brunetti (TOON)
  • Kitten Construction Company: A Bridge Too Fur, par John Patrick Green (First Second/Macmillan)
  • The Pigeon HAS to Go to School! par Mo Willems (Hyperion Books)
  • A Trip to the Top of the Volcano with Mouse, par Frank Viva (TOON)
  • ¡Vamos! Let’s Go to the Market, par Raúl the Third (Versify/Houghton Mifflin Harcourt)
  • Who Wet My Pants? par Bob Shea et Zachariah Ohora (Little, Brown)

Meilleure publication pour enfants

  • Akissi: More Tales of Mischief, par Marguerite Abouet et Mathieu Sapin (Flying Eye/Nobrow)
  • Dog Man: For Whom the Ball Rolls, par Dav Pilkey (Scholastic Graphix)
  • Guts, par Raina Telgemeier (Scholastic Graphix)
  • New Kid, par Jerry Craft (Quill Tree/HarperCollins)
  • This Was Our Pact, par Ryan Andrews (First Second/Macmillan)
  • The Wolf in Underpants, par Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz, and Paul Cauuet (Graphic Universe/Lerner Publishing Group)

Meilleure publications pour ados

  • Harley Quinn: Breaking Glass, par Mariko Tamaki et Steve Pugh (DC)
  • Hot Comb, par Ebony Flowers (Drawn & Quarterly)
  • Kiss Number 8, par Colleen AF Venable et Ellen T. Crenshaw (First Second/Macmillan)
  • Laura Dean Keeps Breaking Up with Me, par Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O’Connell (First Second/Macmillan)
  • Penny Nichols, par MK Reed, Greg Means et Matt Wiegle (Top Shelf)

Meilleure publication humoristique

  • Anatomy of Authors, par Dave Kellett (SheldonComics.com)
  • Death Wins a Goldfish, par Brian Rea (Chronicle Books)
  • Minotäar, par Lissa Treiman (Shortbox)
  • Sobek, par James Stokoe (Shortbox)
  • The Way of the Househusband, vol. 1, par Kousuke Oono, traduction par Sheldon Drzka (VIZ Media)
  • Wondermark: Friends You Can Ride On, par David Malki (Wondermark)

Meilleure anthologie

  • ABC of Typography, par David Rault (SelfMade Hero)
  • Baltic Comics Anthology š! #34-37, édité par David Schilter, Sanita Muižniece et al. (kuš!)
  • Drawing Power: Women’s Stories of Sexual Violence, Harassment, and Survival, édité par Diane Noomin (Abrams)
  • Kramer’s Ergot #10, édité par Sammy Harkham (Fantagraphics)
  • The Nib #2–4, édité par Matt Bors (Nib)

Meilleure oeuvre inspirée de la réalité

  • Good Talk: A Memoir in Conversations, par Mira Jacob (One World/Random House)
  • Grass, par Keum Suk Gendry-Kim, traduction par Janet Hong (Drawn & Quarterly)
  • Kid Gloves: Nine Months of Careful Chaos, par Lucy Knisley (First Second/Macmillan)
  • Moonbound: Apollo 11 and the Dream of Spaceflight, par Jonathan Fetter-Vorm (Hill & Wang)
  • My Solo Exchange Diary, vol. 2 (suite de My Lesbian Experience with Loneliness), par Nagata Kabi, traduction par Jocelyne Allen (Seven Seas)
  • They Called Us Enemy, par George Takei, Justin Eisinger, Steven Scott, et Harmony Becker (Top Shelf)

Meilleur album graphique – Nouveauté

  • Are You Listening? par Tillie Walden (First Second/Macmillan)
  • Bezimena, par Nina Bunjevac (Fantagraphics)
  • BTTM FDRS, par Ezra Claytan Daniels et Ben Passmore (Fantagraphics)
  • Life on the Moon, par Robert Grossman (Yoe Books/IDW)
  • New World, par David Jesus Vignolli (Archaia/BOOM!)
  • Reincarnation Stories, par Kim Deitch (Fantagraphics)

Meilleur album graphique – Réédition

  • Bad Weekend par Ed Brubaker et Sean Phillips (Image)
  • Clyde Fans, par Seth (Drawn & Quarterly)
  • Cover, vol. 1, et Brian Michael Bendis and David Mack (DC/Jinxworld)
  • Glenn Ganges: The River at Night, par Kevin Huizenga (Drawn & Quarterly)
  • LaGuardia, par Nnedi Okorafor et Tana Ford (Berger Books/Dark Horse)
  • Rusty Brown, par Chris Ware (Pantheon)

Meilleure adaptation d’un autre medium

  • Giraffes on Horseback Salad: Salvador Dali, the Marx Brothers, and the Strangest Movie Never Made, par Josh Frank, Tim Hedecker, et Manuela Pertega (Quirk Books)
  • The Giver, par Lois Lowry et P. Craig Russell, (HMH Books for Young Readers)
  • The Handmaid’s Tale: The Graphic Novel, par Margaret Atwood, adapté par Renee Nault (Nan A. Talese)
  • HP Lovecraft’s At the Mountains of Madness, vols. 1–2, adapté par Gou Tanabe, traduction par Zack Davisson (Dark Horse Manga)
  • The Seventh Voyage, par Stanislaw Lem, adapté par Jon Muth, traduction par Michael Kandel (Scholastic Graphix)
  • Snow, Glass, Apples, par Neil Gaiman et Colleen Doran (Dark Horse Books)

Meilleure édition américaine d’une oeuvre internationale

  • Diabolical Summer, par Thierry Smolderen et Alexandre Clerisse, traduction par Edward Gauvin (IDW)
  • Gramercy Park, par Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux, traduction par Edward Gauvin (EuroComics/IDW)
  • The House, par Paco Roca, traduction par Andrea Rosenberg (Fantagraphics)
  • Maggy Garrisson, par Lewis Trondheim and Stéphane Oiry, traduction par Emma Wilson (SelfMadeHero)
  • Stay, par Lewis Trondheim et Hubert Chevillard, traduction par Mike Kennedy (Magnetic Press)
  • Wrath of Fantômas, par Olivier Bouquet et Julie Rocheleau, traduction par Edward Gauvin (Titan)

Meilleure édition américaine d’une oeuvre internationale – Asie

  • BEASTARS, par Paru Itagaki, traduction par Tomo Kimura (VIZ Media)
  • Cats of the Louvre, par Taiyo Matsumoto, traduction par Michael Arias (VIZ Media)
  • Grass, par Keum Suk Gendry-Kim, traduction par Janet Hong (Drawn & Quarterly)
  • Magic Knight Rayearth 25th Anniversary Edition, par CLAMP, traduction par Melissa Tanaka (Kodansha)
  • The Poe Clan, par Moto Hagio, traduction par Rachel Thorn (Fantagraphics)
  • Witch Hat Atelier, par Kamome Shirahama, traduction par Stephen Kohler (Kodansha)

Meilleur(e) projet/collection d’archives – Strips

  • Cham: The Best Comic Strips and Graphic Novelettes, 1839–1862, par David Kunzle (University Press of Mississippi)
  • Ed Leffingwell’s Little Joe, par Harold Gray, édité par Peter Maresca et Sammy Harkham (Sunday Press Books)
  • The George Herriman Library: Krazy & Ignatz 1916–1918, édité par R.J. Casey (Fantagraphics)
  • Krazy Kat: The Complete Color Sundays, par George Herriman, édité par Alexander Braun (TASCHEN)
  • Madness in Crowds: The Teeming Mind of Harrison Cady, par Violet and Denis Kitchen (Beehive Books)
  • Pogo, Vol. 6: Clean as a Weasel, par Walt Kelly, édité âr Mark Evanier et Eric Reynolds (Fantagraphics)

Meilleur(e) projet/collection d’archives – Comics

  • Alay-Oop, par William Gropper (New York Review Comics)
  • The Complete Crepax, vol. 5: American Stories, édité par Kristy Valenti (Fantagraphics)
  • Jack Kirby’s Dingbat Love, édité par John Morrow (TwoMorrows)
  • Moonshadow: The Definitive Edition, par J. M. DeMatteis, Jon J Muth, George Pratt, Kent Williams, et al. (Dark Horse Books)
  • Stan Sakai’s Usagi Yojimbo: The Complete Grasscutter Artist Select, by Stan Sakai, édité par Scott Dunbier (IDW)
  • That Miyoko Asagaya Feeling, par Shinichi Abe, traduction par Ryan Holmberg, édité par Mitsuhiro Asakawa (Black Hook Press)

Meilleur périodique/journal traitant de comics

  • Comic Riffs blog, by Michael Cavna 
  • The Comics Journal, édité par Gary Groth, RJ Casey, and Kristy Valenti (Fantagraphics)
  • Hogan’s Alley, édité par Tom Heintjes (Hogan’s Alley)
  • Inks: The Journal of the Comics Studies Society, édité par Qiana Whitted (Ohio State University Press)
  • LAAB Magazine, vol. 4: This Was Your Life, édité par Ronald Wimberly and Josh O’Neill (Beehive Books)
  • Women Write About Comics, édité par Nola Pfau et Wendy Browne

Meilleur livre traitant de comics

  • The Art of Nothing: 25 Years of Mutts and the Art of Patrick McDonnell (Abrams)
  • The Book of Weirdo, par Jon B. Cooke (Last Gasp)
  • Grunt: The Art and Unpublished Comics of James Stokoe (Dark Horse)
  • Logo a Gogo: Branding Pop Culture, par Rian Hughes (Korero Press)
  • Making Comics, par Lynda Barry (Drawn & Quarterly)
  • Screwball! The Cartoonists Who Made the Funnies Funny, par Paul Tumey (Library of American Comics/IDW)

Meilleure oeuvre universitaire

  • The Art of Pere Joan: Space, Landscape, and Comics Form, par Benjamin Fraser (University of Texas Press)
  • The Comics of Rutu Modan: War, Love, and Secrets, par Kevin Haworth (University Press of Mississippi)
  • EC Comics: Race, Shock, and Social Protest, par Qiana Whitted (Rutgers University Press)
  • The Peanuts Papers: Writers and Cartoonists on Charlie Brown, Snoopy & the Gang, and the Meaning of Life, édité par Andrew Blauner (Library of America)
  • Producing Mass Entertainment: The Serial Life of the Yellow Kid, par Christina Meyer (Ohio State University Press)
  • Women’s Manga in Asia and Beyond: Uniting Different Cultures and Identities, édité par Fusami Ogi et al. (Palgrave Macmillan)

Meilleur design de publication

  • Grunt: The Art and Unpublished Comics of James Stokoe, designed by Ethan Kimberling (Dark Horse)
  • Krazy Kat: The Complete Color Sundays, par George Herriman, designed by Anna-Tina Kessler (TASCHEN)
  • Logo a Gogo, designed by Rian Hughes (Korero Press)
  • Madness in Crowds: The Teeming Mind of Harrison Cady, designed by Paul Kopple and Alex Bruce (Beehive Books)
  • Making Comics, designed by Lynda Barry (Drawn & Quarterly)
  • Rusty Brown, designed by Chris Ware (Pantheon)
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