La recommandation de Timo
Pour ce mois de novembre, je vous propose d’ajouter à votre collection le troisième volet du Mythe de l’Ossuaire, l’univers partagé d’horreur rurale par excellence ! Ce nouvel opus, toujours par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, s’intitule Les Résidents et c’est toujours aussi bon !
Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.
Nombreuses furent les news ces temps-ci qui évoquèrent la potentielle existence d’un Spider-Verse au cinéma. Entre l’apparition du Vulture de Michael Keaton dans la bande-annonce de Morbius, le récent casting de Jamie Foxx dans le rôle d’Electro pour le prochain Spider-Man 3 ou l’ajout de Doctor Strange au cast du film, beaucoup d’éléments laissent penser à cette éventualité
Si vous n’êtes pas familiers avec le concept, le Spider-Verse est le terme donné à la partie du multivers Marvel (multitude d’univers parallèles) dédié à l’homme-araignée. Il y a ainsi eu des comics Spider-Verse ou le dernier film d’animation Spider-Man into the Spider-Verse ont utilisé ce concept, voyant plusieurs Spider-Men de réalités alternatives débarquer dans le cadre de l’intrigue.
Mais si nous devions avoir cela au cinéma, à quoi cela pourrait-il ressembler ? Attention, spéculation en vue !
Spider-Man 3 : l’introduction du Spider-Verse ?
Admettons que le troisième film Spider-Man, suite directe de Spider-Man: Far from Home, introduise le Spider-Verse à l’écran. Pourquoi, comment et de quelle manière cela se produirait-il ?
Spider-Man: Far from Home se terminait de manière surprenante, voyant l’identité secrète de Spider-Man révélée au monde entier, Peter Parker s’étant fait piégé par Mysterio et passant par la même occasion pour le meurtrier du super-vilain. Dire que Spider-Man est dans le pétrin relève de l’euphémisme et il sera donc intéressant de voir comment il s’en sortira.
On sait que Doctor Strange sera présent dans le film : est-ce que celui-ci ne serait justement pas là pour aider Spider-Man à trouver une solution ? On pourrait très bien imaginer que le Sorcier Suprême cherche un moyen de régler le problème de Spidey en cherchant parmi les autres réalités, cela pourrait dégénérer et envoyer Spidey à travers différents univers.
Cela pourrait ainsi être dans ce cadre que Jamie Foxx reprendrait son rôle d’Electro du film The Amazing Spider-Man 2. Qui sait ? Soyons fous : on parle de rumeurs selon lesquelles Tobey Maguire et Andrew Garfield pourraient apparaitre et ainsi reprendre leurs rôles de Spider-Man dans la première trilogie et les films Amazing Spider-Man respectivement.
Et si justement ce Spider-Man 3 permettait de continuer ces deux univers et de voir ce qu’il est advenu des Peter Parker de ces réalités ?
Spidey dans l’univers de Sony ?
Spider-Man 3 pourrait aussi servir de point de départ à une transition du personnage de Spider-Man depuis le Marvel Cinematic Universe vers le Sony Pictures Unvierse of Marvel Characters.
Pour rappel, Sony Pictures sont les studios qui détiennent encore et toujours les droits d’adaptation du personnage de Spider-Man sur grand écran. Les studios avaient d’abord produit une première trilogie (avec Tobey Maguire dans le rôle principal) puis deux films Amazing Spider-Man (avec Andrew Garfield) et s’orientaient vers un nouveau reboot, n’ayant pas été satisfaits de The Amazing Spider-Man 2. Mais coup de théâtre : Sony Pictures et Marvel Studios signèrent à la place un accord de co-production, ce qui permit à Tom Holland d’incarner le personnage au sein du Marvel Cinematic Universe dans Captain America: Civil War, Avengers:; Infinity War et Avengers: Endgmae ainsi que deux films solo.
Peu après la sortie de Spider-Man: Far from Home, Sony avait décidé de ne pas renouveler l’accord avec Marvel, au grand dam des fans et producteurs de Marvel Studios, qui avaient d’ores et déjà planifié les prochaines aventures du personnage. Fort heureusement, la situation fut réglée et Sony accepta de signer un nouvel accord pour deux films supplémentaires, à savoir un troisième film solo et une apparition ans un autre film du Marvel Cinematic Universe.
Il y a maintenant fort à penser que ce second film pourrait être Doctor Strange in the Mutliverse of Madness, faisant ainsi le chemin inverse de Doctor Strange dans Spider-Man 3. Et si ce film, qui introduira véritablement le multivers Marvel, voyait Spider-Man se retrouver coincé définitivement dans une autre réalité ? Et s’il agissait comme “par hasard” du Sony Pictures Universe of Marvel Characters ?
Cela permettrait à Sony de continuer à surfer sur la vague de succès de l’interprétation du personnage par Tom Holland et ainsi de ne pas devoir recaster le personnage dans son univers. Des rumeurs citaient après tout l’apparition de Spider-Man (Tom Holland) dans Venom: Let There Be Carnage et une affiche montrait Spider-Man dans la bande-annonce de Morbius, sans oublier l’apparition de Michael Keaton dans le rôle de Vulture, rôle précédemment interprété dans… Spider-Man: Homecoming, c’est-à-dire dans le MCU ! Et si ce passage chez Sony ne concernait pas que Spider-Man mais aussi ses personnages secondaires ?
Tout cela ne reste évidemment que spéculation et il s’agit d’une théorie parmi d’autres. Il est peut-être même possible que nous soyons totalement à côté de la plaque ! Et vous quelle serait votre histoire de Spider-Verse idéale ? Exprimez-vous dans les commentaires !
Découvrez aussi nos derniers One-Shots :
- Quels éléments faut-il pour une bonne adaptation audio d’un comics ?
- Quelles pourraient être les séries spin-off des films DC sur HBO Max ?
- Pourquoi « Agents of S.H.I.E.L.D. » est la meilleure série Marvel ?
- Quel est le nouveau calendrier des films du MCU ?
- Quelles sont les séries Marvel à venir sur Disney+ ?
- Kang sera-t-il le nouveau Thanos ?
Chaque mois, nous publions aussi des articles aux thèmes plus poussés. Nos Focus parlent par exemple de l’importance des préquelles dans la narration ctuelle ou du bilan des Eisner Awards 2020.
1 thought on “A quoi pourrait ressembler un Spider-Verse au cinéma ?”