La recommandation de Timo
Pour ce mois de novembre, je vous propose d’ajouter à votre collection le troisième volet du Mythe de l’Ossuaire, l’univers partagé d’horreur rurale par excellence ! Ce nouvel opus, toujours par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, s’intitule Les Résidents et c’est toujours aussi bon !
Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.
Alors que les fêtes de fin d’année se profilent à grand pas, certaines maisons d’édition ont d’ores et déjà décidé de nous gâter. C’est le cas de Delcourt qui, au vu de l’incontestable succès de la série télévisée diffusée sur Netflix depuis février 2019, sortent une réédition du roman graphique The Umbrella Academy.
Initialement créé au début des années 2000 par le scénariste Gerard Way (oui, oui le leader de My Chemical Romance !) et le dessinateur Gabriel Bà pour Dark Horse Comics, le comics The Umbrella Academy s’est longtemps fait discret aux yeux du grand public. En effet, il aura fallu attendre quasiment une décennie et 45 millions de téléspectateurs derrière leur petit écran à dévorer la première saison développée par Steve Blackman et Sneha Koorse pour la plateforme de vidéos à la demande, pour que le comics original soit, enfin, reconnu à sa juste valeur.
Il faut dire que l’histoire est assez particulière : un soir d’octobre 1989, 43 enfants naissent simultanément à travers le monde alors que leurs mères ne se savaient même pas enceintes et n’avaient montré, jusqu’alors aucun signe de grossesse. Un inventeur multimillionnaire, Sir Reginald Hargreeves, adopte sept de ces enfants (Ben, Cinq, Luther, Diego, Klaus, Allison et Vanya) qu’il sait dotés de facultés hors du commun dans le but de créer une academie où il les éduquerait afin de sauver le monde. Plusieurs années plus tard, alors que le petit groupe s’est dissout, cinq des enfants, à présent devenus adultes, se retrouvent aux funérailles de leur père adoptif, décédé dans de troubles circonstances. Au même moment, survient une importante menace pour la planète.
Vainqueur d’un prix Eisner de la meilleure série limitée et d’un prix Harvey dès sa sortie, The Umbrella Academy interpelle par son originalité et sa créativité. Aux commandes de ce petit chef-d’oeuvre qu’il est bien difficile de résumer correctement de par sa densité, le duo Way / Bà nous offre, sous couvert d’une famille pour le moins hautement dysfonctionnelle, un récit rythmé et dynamique, où se mêlent action et suspense.
Au fil des pages, le dépaysement est total et, pour adhérer au récit, il devient alors nécessaire d’accepter de lâcher prise et de se laisser emporter dans un univers aussi loufoque que barré, où tout est possible, et surtout, où rien n’est étonnant ! Entre un chimpanzé majordome doté de parole (Pogo), un duo d’assassins (Hazel et Cha-Cha) violents et psychopathes, agissant le visage toujours dissimulé derrière des masques très colorés issus de la pop-culture, ou bien encore un Gustave Eiffel totalement déjanté, les personnages loufoques sont légion, ce qui ne sera pas pour déplaire aux amateurs du genre !
Le graphisme quant à lui, est tout aussi remarquable, bien que peut-être légèrement surchargé. Cependant dans un style dynamique et innovant, le dessinateur brésilien, assisté par le coloriste de talent Dave Stewart (Hellboy), joue de ses traits les plus énergiques, et enchaîne les cases dans une cadence folle, collant ainsi au rythme du récit.
Les rééditions de The Umbrella Academy par les éditions Delcourt sont donc l’occasion idéale pour les aficionados de la récente série télévisée made in Netflix de se plonger dans l’univers si particulier et tellement plus riche de la version papier, laquelle mériterait d’être reconnue à sa juste valeur. Certes, le comics signé Gerard Way et Gabriel Bà est loin d’être parfait, et l’on pourrait lui reprocher ses excentricités et ses extravangances, mais n’est pas justement pas là que réside tout le charme de l’oeuvre ?
Libre à chacun de se faire son propre avis, et ce serait bien dommage de ne pas en profiter maintenant que The Umbrella Academy est de nouveau réédité, de plus dans un coffret trois tomes spécialement conçu pour les fêtes. Qui l’a commandé au Père Noël ?
Vous avez raté nos dernières rééditions mises à l’honneur ? Découvrez-les ci-dessous :
- Deux tomes en un pour le « Batman » de Marini
- « Tokyo Ghost », en couleur ou en noir et blanc
- L’anthologie « Joker, 80 ans »
Si vosu petek avides de nouveautés, ne ratez pas chaque mois notre sélection de nouveautés VF à découvrir ! Le mois passé, on y retrouvait notamment Batman : Death Métal et Walking Dead : L’étranger.
Lire aussi
Le futur sombre des Avengers parmi les nouveautés comics VF de novembre 2024
10 comics à tenir à l’oeil (édition novembre 2024)
10 comics à tenir à l’oeil (édition octobre 2024)