La recommandation de Timo
Le mois de décembre est souvent synonyme de fêtes de fin d’année et, pour ce mois particulier, je ne peux que vous recommander The Marvel Nightmare Art of Peach Momoko ! Que ce soit pour l’offrir à quelqu’un ou se l’offrir soi-même, cet ouvrage qui regroupe de multiples dessins de la dessinatrice Peach Momoko en mettra plein les yeux !
Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.
Après un premier essai et un prototype, nous voilà arrivés à la première réelle armure d’Iron Man ! Dans ce troisième numéro sur 50 retraçant les armures d’Iron Man dans le Marvel Cinematic Universe, nous vous présentons aujourd’hui : la Mark III.
L’histoire de la Mark III
De retour aux Etats-Unis après avoir été kidnappé par une organisation terroriste et s’être échappé grâce à une armure robotisée, Tony Stark décidait alors d’arrêter la fabrication d’armes, celles-ci étant aussi la cause de son kidnapping, ses ravisseurs le forçant à fabriquer un missile de destruction massive, le Jericho. Sa nouvelle idéologie allant à l’encontre de la vision de son entreprise, Tony Stark est démis de ses fonctions de CEO de Stark Industries par décision du conseil d’administration.
Tony Stark se concentre alors sur une nouvelle activité, améliorer le prototype d’armure qui lui avait permis de s’échapper. Après avoir réalisé des tests de vols infructueux à l’aide d’un deuxième prototype, Tony Stark arrive enfin à concevoir un modèle capable à la fois de voler et d’être lourdement armé, prêt au combat : la Mark III.
La Mark III est considérée comme l’armure classique, la première véritable armure utilisée par Stark au sein du film Iron Man. Elle sera fortement endommagée lors de son combat face Obadiah Stane dans son armure d’Iron Monger. Elle sera toutefois exposée dans son Hall des armures, comme aperçu dans Iron Man 2, bien qu’elle ne sera plus utilisable à la suite de ce combat. Elle sera ensuite définitivement détruite dans Iron Man 3 lors du bombardement de la maison de Tony Stark par l’organisation Ten Rings.
Les spécificités de la Mark III
La Mark III est une nette amélioration du prototype précédent, la Mark II, qui servait au final de modèle-test afin de trouver les erreurs à réparer en vue de la fabrication de la Mark III. Elle est ainsi considérablement améliorée en terme de capacités de vol. La Mark III n’a plus le problème connu de la Mark II : l’armure peut voler à n’importe quelle altitude terrestre et ne souffre pas d’apparition de gel, qui pourrait causer des malfonctions. L’armure est équipée de propulseurs, de stabilisateurs de vols et de clapets pour freiner la course, favorisant un vol de meilleur qualité. Equipé de la Mark III, Tony Stark peut même atteindre des vitesses supersoniques.
La Mark III est aussi plus lourdement armée que la Mark II. Favorisant les armes compactes, elle comprend aussi des micro-pistolets intelligents, des fusées de détresse et des micro-missiles kinétiques capables de transpercer jusqu’à 400 mm d’acier. La Mark III est toujours équipée de répulseurs aux mains et d’un Unibeam puissant provenant de la poitrine, directement alimenté par la source d’énergie de l’armure.
La Mark III est toujours alimentée par un mini-réacteur arc au palladium de la conception de Tony Stark. Il s’agit par contre de la toute première armure qui nécessite tellement d’énergie au point de consommer entièrement le réacteur, forçant Stark à le changer pour la première fois. L’armure est toujours équipée d’un système d’exploitation avec intelligence artificielle nommé J.A.R.V.I.S. (Just a Rather Very Intelligent System).
Le design de la Mark III
La Mark III est la première armure d’Iron Man à offrir un design multicolore. L’armure offre ainsi un coloris à prédominance rouge foncé avec des touches de couleur dorée au niveau du tracé des muscles des bras, des cuisses et des genoux ainsi que pour le visage du casque. La combinaison de couleurs est directement inspirée de la voiture Hot Rod que Tony Stark possédait dans son garage. Hormis le coloris, la Mark III a exactement le même design que la Mark II. Elle est basée sur l’armure classique d’Iron Man dans les comics.
Contrairement à la Mark II qui était fabriquée dans un alliage d’acier et de titane, la Mark III utilise pour la première fois un alliage de titane et d’or, avec un plaquage en céramique pour une couleur durable et un acier mélangé à du silicone pour des jointures résistantes et souples. Grâce à un tel alliage, l’armure peut résister à de grosses explosions, attaques par balles ou missiles, ou tout autre choc. Il s’agira de l’alliage utilisé pour les armures suivantes.
La Mark III s’inspire directement de l’armure proto-classique des comics, aussi dit modèle 02, apparu pour la première fois dans les pages du Tales of Suspense #48 en décembre 1963.
Comme vous le verrez sur les 47 prochaines semaines, Tony Stark ne s’est pas limité à cette première armure et a développé tout un tas de nouvelles armures, à commencer par la Mark IV qu’on abordera la semaine prochaine, alors soyez au rendez-vous !
Vous n’avez pas encore lu le numéro précédent ? Retrouvez-le ci-dessous :
Retrouvez nos contenus UDC Original également sur notre site, dont nos 5 chroniques : Agent Double, sur les acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (découvrez la saison 1) ; Power Girls, sur les personnages féminins des comics (découvrez la saison 1) ; The Dark Side, sur les vilains des comics (découvrez la saison 1) ; Comics Out, sur les personnages de comics de la communauté LGBTQ+ (découvrez la saison 1) ; et le TOP 5, qui aborde deux fois par moi des sujets sous forme de top 5 (découvrez la saison 1).
Nos contenus UDC Original incluent aussi nos One-Shots, des sujets abordés en un seul numéros, parmi lesquels des One-Shots thématiques hebdomadaires (dont le dernier en date parlait des équipes de super-héros qui mériteraient leur propre jeu vidéo) ou d’autres One-Shots récapitulatifs de sorties publiés de manière ponctuelle (comme les séries adaptées de comics prévues pour la saison 2021-2022)
Fans du Marvel Cinematic Universe ? Notre ordre de visionnage et notre page explicative répondront à toutes vos questions !
Lire aussi
6 articles à lire avant “Kraven the Hunter”
La série Nova a son showrunner
KNOW YOUR CLASSICS: Spawn