L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

SHANG-CHI AND THE LEGEND OF THE TEN RINGS : Un conte mystique plein de noblesse (REVIEW)

Si vous voulez entrer dans le détail du film, notre review approfondie est là !

La recommandation de Timo

Le mois de décembre est souvent synonyme de fêtes de fin d’année et, pour ce mois particulier, je ne peux que vous recommander The Marvel Nightmare Art of Peach MomokoQue ce soit pour l’offrir à quelqu’un ou se l’offrir soi-même, cet ouvrage qui regroupe de multiples dessins de la dessinatrice Peach Momoko en mettra plein les yeux !

Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.


Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings est sorti au cinéma il y a déjà une semaine et voici donc notre review approfondie du film !

Suivant les aventures de Shang-Chi, fils du dirigeant d’un groupe terroriste multi centenaire appelé les 10 Anneaux, le film est donc le dernier en date de Marvel Studios avant Eternals. Premier film du Marvel Cinematic Universe avec un casting en très grande majorité composé d’acteurs asiatiques, le film est donc une nouvelle origin story sur un personnage assez méconnu des comics Marvel. Mais ce film est-il donc un pari réussi ou un échec ? La réponse tout de suite !

Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings est un bon film. Il ne deviendra peut-être pas le meilleur film du MCU mais peut très largement siéger dans la première moitié des meilleurs films. Son statut d’origin story aurait pu lui nuire cependant au final, le film gère très bien son ajout dans le MCU sans en faire trop, là où d’autres films comme Spider-Man : Homecoming, forçaient un petit peu trop sur ce point.

Le gros point fort du film est que c’est un excellent divertissement, qui change un peu de tout ce que le MCU a porté à nos yeux jusqu’ici. Côté scénario, le film nous surprend assez peu dans l’ensemble mais il remplit très bien son rôle de point d’entrée dans le MCU avec des scènes impressionnantes. Car au-delà du scénario qui est assez attendu, le film nous dévoile des scènes de combat particulièrement bien chorégraphiées, des séquences visuelles magnifiques (mais malheureusement assez irrégulières) et de l’humour bien dosé.

Les acteurs sont tous très justes et on s’attache assez rapidement aux protagonistes, sans même s’en rendre compte. Simu Liu fait un Shang-Chi très convaincant, accompagné par Awkwafina, géniale dans le rôle de sa meilleure amie. On retrouve également Tony Leung Chiu-wai qui joue un Mandarin attachant malgré sa folie. Sans tout dévoiler, le film marquera également le retour de plusieurs personnages secondaires que l’on retrouve avec plaisir.

Pour ce qui est de la musique, elle s’insère assez bien dans le film sans toutefois sortir du lot comme d’autres ont pu le faire. Cependant la bande originale reste de qualité et souligne assez bien les grands moments du film. La réalisation, sans trop en faire, permet également d’être aspiré par le film et de ne pas le voir passer !

Les effets visuels, quant à eux, sont exceptionnels, dévoilant des créatures magiques et des champs d’énergie impressionnants. Pour son dernier acte, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings nous offrira d’ailleurs une bataille vaste mais manquant un peu d’enjeu.

Le film s’aventure donc là où aucun autre film du MCU a été, nous laissant découvrir tout un monde merveilleux qui était alors jusque là encore inconnu et sur ce point les scénaristes réussissent leur pari. Coté costumes, c’est un pari réussi également, car ils collent plutôt bien aux comics et certains personnages que l’on avait pu découvrir auparavant sont même bien mieux réussis dans cette version (The Abomination par exemple, que l’on voit dans la bande-annonce malgré son très court temps d’apparition). On voit très clairement que l’accent à été mis sur le respect du matériau de base et de la culture asiatique !

En somme si la structure du film et sa narration sont assez classiques, l’univers de Shang-Chi est suffisamment dense pour assurer pleinement son rôle de divertissement. Cumulant l’humour, l’action et une morale intéressante, ce premier opus des aventures de Shang-Chi est un très bon signe concernant le futur du personnage. Bien plus qu’une histoire de famille, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings est un conte mystique plein de noblesse à ne surtout pas louper ! A découvrir de toute urgence au cinéma !


Découvrez aussi nos dernières reviews :

Publicités