Après une armure un peu particulière en forme de valise, on repasse sur une armure classique. Dans ce sixième numéro sur 50 visant à présenter les armures d’Iron Man dans le Marvel Cinematic Universe, nous aborderons la première armure à avoir été vue dans deux films : la Mark VI.
L’histoire de la Mark VI
Tony Stark, inventeur de génie et millionnaire, est devenu le super-héros Iron Man après avoir été blessé et capturé par des terroristes, ces derniers le forçant à fabriquer des armes de destruction massive. Il alimente son armure à l’aide d’un mini-réacteur arc, version miniature d’une invention se trouvant chez Stark Industries et générant une quantité considérable d’énergie. Ce réacteur, placé dans la poitrine de Stark, aide notamment à éviter que des éclats de shrapnel atteignent son cœur, ceux-ci n’ayant pu être retirés après avoir pénétré son corps lors de son kidnapping par les terroristes dans Iron Man.
Cependant, dans Iron Man 2, Tony Stark se rend compte que le réacteur arc, alimenté par du palladium, empoisonne son sang : celui-ci doit alors trouver une solution. Avec l’aide des vidéos et plans d’archives de son père fournis par Nick Fury, Stark découvre et produit un tout nouvel élément, dont il dérive un nouveau réacteur arc, non toxique pour son corps.
De ce nouveau réacteur découle également une nouvelle armure, Stark laissant la Mark IV pour la toute nouvelle Mark VI, étudiée pour fonctionner avec le nouveau réacteur. Après Iron Man 2, on verra Iron Man la porter également dans The Avengers avant de finalement la ranger dans son Hall des armures, endommagée avant la Bataille de New York, et d’être détruite lors d’une attaque de l’organisation Ten Rings dans Iron Man 3.
Les spécificités de la Mark VI
L’armure Mark VI a pour grande nouveauté par rapport aux modèles précédents son tout nouveau réacteur arc, légèrement plus petit, mais plus puissant et durable, et offrant ainsi quelques nouveautés. On remarque que la Mark VI apparait comme plus résistante que la Mark IV, résistant plus facilement aux fouets de Whiplash dans Iron Man 2. L’armure peut aussi absorber une quantité énorme d’énergie et la rediriger, comme par exemple les éclairs provenant du marteau de Thor. C’est aussi la première armure permettant à Tony Stark d’aller sous l’eau.
L’armure est toujours dirigée via l’interface d’intelligence artificielle J.A.R.V.I.S., et est équipée comme les précédentes de micro-fusils intelligents, de mini-missiles et bien sûr des répulseurs à ses mains et de l’Unibeam, un rayon pouvant être projeté à partir du cœur de l’armure. La petite nouveauté est que la Mark VI est aussi équipée d’un système de lasers, pouvant aussi être utilisés dans un but technique ou offensif.
Le design de la Mark VI
Le design de la Mark VI est fort similaire à celui de la Mark IV, avec quelques différences légères de couleurs. La Mark VI augmente légèrement l’étendue de la couleur dorée, qui recouvre désormais tous les biceps et triceps et l’entièreté des cuisses, au lieu de certaines parties uniquement. Ce modèle inclut aussi de petites touches de plaques argentées au niveau des genoux et des biceps, ainsi que de légers traits sur les côtes, cassant le rouge entièrement uniforme sur le buste.
Il s’agit de la première armure à comporter un réacteur triangulaire et non rond comme les précédents modèles. Ce design ne marquera pas plus que ça l’esprit de Tony Stark, car il ne sera plus utilisé sur ses armures principales par la suite. Elle est fabriquée dans l’habituel alliage d’or et de titane.
La Mark VI s’inspire de l’armure classique des comics, ou modèle 04, apparue pour la première fois dans le Iron Man #3 de juillet 1968.
Il s’agissait donc d’une amélioration nécessaire pour la survie de Tony Stark ! Toutefois, cela n’empêchera pas Stark d’améliorer à nouveau son armure. C’est pour cela que nous vous présenterons la Mark VII la semaine prochaine, alors soyez au rendez-vous !
Vous n’avez pas encore lu les numéros précédents ? Retrouvez-les ci-dessous :
Retrouvez nos contenus UDC Original également sur notre site, dont nos 5 chroniques : Agent Double, sur les acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (en septembre : Halle Berry) ; Power Girls, sur les personnages féminins des comics (en septembre : Kate Bishop) ; The Dark Side, sur les vilains des comics (en septembre : Sinestro) ; Comics Out, sur les personnages de comics de la communauté LGBTQ+ (en septembre : Apollo) ; et le TOP 5, qui aborde deux fois par moi des sujets sous forme de top 5 (en septembre : les meilleurs crossovers de l’Arrowverse et les meilleurs personnages récents de Marvel).
Nos contenus UDC Original incluent aussi nos One-Shots, des sujets abordés en un seul numéro, parmi lesquels des One-Shots thématiques hebdomadaires (dont l’un derniers en date parlait des comics qui ont inspiré la série Hawkeye) ou d’autres One-Shots récapitulatifs de sorties publiés de manière ponctuelle (comme les séries adaptées de comics prévues pour la saison 2021-2022)
Fans du Marvel Cinematic Universe ? Notre ordre de visionnage et notre page explicative répondront à toutes vos questions !
Lire aussi
AGENT DOUBLE: Morena Baccarin
Le TOP 5 des sorciers les plus puissants de Marvel
“Thunderbolts*” : Marvel dévoile un nouvel aperçu du film (VIDEO)