L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Les alliés de Batman dans une anthologie : la réédition d’octobre 2021

Une anthologie pour (re)découvrir des classiques !

La recommandation de Timo

Le mois de décembre est souvent synonyme de fêtes de fin d’année et, pour ce mois particulier, je ne peux que vous recommander The Marvel Nightmare Art of Peach MomokoQue ce soit pour l’offrir à quelqu’un ou se l’offrir soi-même, cet ouvrage qui regroupe de multiples dessins de la dessinatrice Peach Momoko en mettra plein les yeux !

Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.


Batman, le Chevalier Noir, le plus grand détective du monde, l’homme chauve-souris : Bruce Wayne répond à plusieurs surnoms sur ses activités de justicier nocturne à Gotham City. Pourtant, Batman n’erst parfois rien sans ses alliés. Ceux-ci furent nombreux au fil des ans et Urban Comics nous propose de gratter la surface de l’histoire de ces nombreux alliés à travers une nouvelle anthologie.

Batman Mythology : Amis & alliés est le dernier tome en date dans la série d’anthologies dédiées au Chevalier noir, incluant des tomes précédents abordant d’autres aspects comme Bruce Wayne, la Batcave, la Batmobile ou meme Gotham City, qui avait justement fait l’objet de notre réédition du mois en mars dernier.

Cette nouvelle anthologie inclut notamment le relativement récent Robin 80th Anniversary Spectacular Special, lui-même une anthologie célébrant les 80 ans du premier allié de Batman, le jeune Dick Grayson devenu Robin. L’anthologie nous proposera aussi de vivre la première rencontre de Batman et Robin avec leur fidèle majordome Alfred Pennyworth dans le Batman #16 de 1943 ou encore l’une des dernières aventures en solo du deuxième Robin, Jason Todd, dans le Batman #424 de 1988, servant de prélude à l’arc narratif iconique “A Death in the Family”.

L’anthologie proposera aussi de revivre les origines d’Alfred dans le Batman Annual #13 de 1989, tandis que la série Batman Chronicles retracera deux autres moments clés, à savoir le moment où Barbara Gordon est devenue Oracle, raconté dans le #5 de 1996, et les premiers échanges entre Bagirl et Robin ainsi que le début d’une tension sexuelle de Batman avec Catwoman, retracés dans le #9 de 1997.

Du côté des Batgirls, Batman Mythology : Amis & alliés inclut aussi le premier team-up entre Robin (Tim Drake) et la nouvelle Batgirl (Cassandra Cain) dans le Batgirl #18 de 2001, avant de retrouver la jeune fille en solo dans le Batgirl vol. 2 #4 de 2008.

Enfin, l’anthologie inclut aussi d’autres numéros assez récents, avec le Batman: Pennyworth R.I.P. publié en 2020 et dépeignant la mort d’Alfred et la présence de quasiment toute la Bat-Family, et le Batman: Black and White #4 publié cette année, dans lequel ont voit pour la première fois la jeune Maps Mizoguchi en tant que Robin.

Les lecteurs, comme pour toute anthologie, ne devront pas s’attendre à avoir une intrigue globale entre ces différentes histoires réparties à travers plus de 85 ans d’histoire de l’homme-chauve-souris. Ceci sera toutefois l’occasion de lire certaines histoires des plus grands auteurs comme James Tynion IV, meilleur auteur aux Eisner Awards cette année, et Peter J. Tomasi sur le Batman: Pennyworth R.I.P. après avoir signé respectivement Batman et Detective Comics pendant quelques années ; Devin Grayson, autrice régulière de Nightwing et Catwoman, ici sur Batman Chronicles ; ou le grand Jim Starlin (The Infinity Gauntlet) sur Batman.

En ce mois si particulier, Batman a certainement besoin d’alliés, comme tout un chacun, et Batman Mythology: Amis & alliés s’annonce comme l’anthologie idéale pour se rendre compte de la quantité innombrable d’alliés que Batman a eu au fil des ans. Ceci pourrait presque être le just d’un de nos Focus ! Qui sait …



Vous avez raté nos dernières rééditions mises à l’honneur ? Découvrez-les ci-dessous :

Si vous êtes avides de nouveautés, ne ratez pas chaque mois notre sélection de nouveautés VF à découvrir ! Le mois passé, on y retrouvait notamment Future State: Justice League et X of Swords.

Publicités