La nouvelle édition à avoir dans sa bibliothèque !
Marvels, la mini-série sublime et primée de Kurt Busiek et Alex Ross, sort ce mois-ci dans une nouvelle édition de luxe et annotée ! Une vraie pièce de collection !
Découvrez toutes les nouveautés comics du mois sur notre webshop.
La série Hawkeye arrive à grand pas ! A une semaine de la date ciblée, notre regard pointe inexorablement vers cette première série solo de Clint Barton. Mais peut-être ne savez-vous pas ce que raconte cette série ? Besoin d’un récapitulatif ? Pas de panique ! L’Univers des Comics vous présente ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle série Marvel. Suivez le guide !
Le Marvel Cinematic Universe
La série Hawkeye évolue et sera la cinquième au sein du Marvel Cinematic Universe après WandaVision, The Falcon and the Winter Soldier, Loki et What if…?, toutes sorties plus tôt cette année.
Le MCU est une franchise et un univers partagé créé en 2008, aujourd’hui constitué de 4 séries et 26 films, dont les récents Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings et Eternals. En réalité, la série Hawkeye sera les premières aventures en solo de son personnage éponyme après être apparu dans 6 films entre 2011 et 2019.
=> Vous voulez en apprendre davantage sur cet univers ? N’hésitez pas à faire un tour sur notre page explicative dédiée.
Quels films regarder avant la série ?
Nous vous avons concocté un ordre de visionnage spécialement conçu pour la série dans un article paru la semaine passée ! Allez y jeter un oeil car il y a idéalement 5 films qu’il faut avoir vu !
Clint Barton
Clint Barton est le super-héros éponyme de la série, Hawkeye. Lorsque nous le rencontrons pour la première fois, il est un agent du S.H.I.E.L.D., régulièrement chargé de surveiller des objets non identifiés récupérés par l’organisation, comme le marteau Mjolnir dans Thor et le Tesseract dans The Avengers. Dans ce dernier, il subira cependant un lavage de cerveau de la part du dieu asgardien Loki à l’aide de la Pierre d’infinité de l’esprit. Hawkeye sert alors Loki et ses plans jusqu’à une confrontation avec sa meilleure amie, également membre du S.H.I.E.L.D., Natasha Romanoff alias Black Widow, qui lui remet les idées en place avec un grand coup sur la tête. Ayant désormais un but commun, Hawkeye forme avec Black Widow et les super-héros Iron Man, Thor, Captain America et Hulk l’équipe des Avengers afin d’arrêter Loki et ses plans de domination de la terre, ce qu’ils font avec succès.
Après la chute du S.H.I.E.L.D. dans Captain America: The Winter Soldier, Hawkeye cesse ainsi d’être membre de l’organisation et se concentre sur son rôle en tant que membre des Avengers dans Avengers: Age of Ultron. Il s’impose comme l’un des membres les plus importants, cachant les Avengers dans sa maison familiale lorsqu’Ultron les poursuit et agissant comme mentor des jumeaux Maximoff sur le terrain. A la suite des évènements, Clint Barton décide de prendre du recul sur ses activités de super-héros pour passer du temps avec sa famille.
Il est malheureusement forcé de s’y remettre lorsqu’une guerre civile se déclare entre les différents super-héros dans Captain America: Civil War. Refusant de signer les Accords de Sokovie, sensé réguler les activités des super-héros, il rejoint alors le camp de Captain America tout comme Winter Soldier, Falcon, Wanda Maximoff et Ant-Man. Il se fait malheureusement capturer lors de la bataille à l’aéroport de Leipzig. Tout comme Ant-Man, il négocie avec le gouvernement pour purger sa peine auprès de sa famille et est ainsi assigné à résidence pour une durée de deux ans.
Clint Barton, vivant dans une maison reculée de la civilisation, n’est pas au courant de ce qui se passe pour le reste des héros dans Avengers: Infinity War. Il commencera à se poser des questions seulement lorsque sa famille disparaît en poussière après le claquement de doigts de Thanos avec le Gant de l’infini. Hawkeye part alors en mission solitaire à travers le monde, outré que certains criminels aient survécu à cet évènement tandis que de bonnes gens comme sa famille ont disparu. Muni d’un sabre et d’un nouveau costume tel un samouraï masqué, Clint Barton devient Ronin et élimine des tas de gangs et autres groupements criminels à travers le monde durant cinq ans.
C’est sa meilleure amie, Black Widow, qui le retrouve et lui demande de l’aide dans Avengers: Endgame lorsque les héros restants ont peut-être une solution pour ramener la moitié de la population disparue, y compris la famille de Clint. Les héros repartent dans le temps pour récupérer les Pierres d’infinité et Clint part avec Natasha sur la planète Vormir en 2014, après avoir déposé Nebula et War Machine sur Morag. Hawkeye et Black Widow y rencontrent Red Skull, chargé de protéger la Pierre d’infinité de l’âme, qui peut être obtenue seulement par un sacrifice. Combattant l’un l’autre pour se sacrifier pour l’autre, Hawkeye voit finalement sa meilleure amie se sacrifier pour lui et Hawkeye repart dans le temps présent muni de la Pierre d’infinité.
Dans le temps présent, Hawkeye voit Hulk claquer des doigts avec le Nano-gant de l’infini, ramenant entre autre la famille de Clint à la vie. La base des Avengers est cependant attaquée par Thanos et ses troupes et Hawkeye protège tant qu’il peut le Nano-gant et participe à la victoire des héros de la terre face à Thanos, une bataille conclue par la disparition du Titan fou et ses troupes en poussière après le sacrifice d’Iron Man. La série Hawkeye suivra ainsi la suite des aventures de Clint Barton après tous ces évènements.
Clint Barton sera incarné pour la sixième fois dans cet univers par Jeremy Renner, aussi connu pour son rôle dans la franchise Mission Impossible. Clint Barton sera accompagné de sa famille, voyant respectivement revenir dans leurs rôles Linda Cardellini en tant que sa femme Laura Barton, Ava Russo en tant que leur fille Lila Barton, Ben Sakamoto en tant que leur fils Cooper Barton et Cade Woodward en tant que leur plus jeune fils Nathaniel Barton.
Les comics qui ont inspiré Hawkeye
La série tire son inspiration de nombreux comics. Nous ne vous détaillerons pas tout ici car notre One-Shot sur le sujet est beaucoup plus détaillé, mais la série va tirer son inspiration dans divers comics, que ce soit les comics où Clint Barton et Kate Bishop sont tous deux présents comme le run sur Hawkeye de Matt Fraction et David Aja ou la série All-New Hawkeye de Jeff Lemire et Ramon K. Pérez, ou des aventures solo de Clint Barton comme Hawkeye: Freefall de Matthew Rosenberg ou la période de Barton en tant que Ronin dans la série New Avengers de Brian Michael Bendis.
=> A lire, notre One-Shot détaillé : Quels comics ont inspiré la série “Hawkeye” ?
Kate Bishop
Kate Bishop est une jeune fille qui veut devenir une héroïne. Créée dans les pages du Young Avengers #1 en 2005 par Allan Heinberg et Jim Cheung, elle rejoint rapidement le line-up initial des Young Avengers en compagnie de héros tels que Wiccan, Hulkling, Patriot et Iron Lad. Ce n’est que plus tard que Jessica Jone lui donne l’ancien arc de Clint Barton (décédé à l’époque dans les comics) et elle se proclame la nouvelle Hawkeye.
Lorsque Clint Barton revient à la vie, Kate ne veut pas le priver du surnom de Hawkeye mais Clint Barton lui donne son approbation pour pouvoir porter le costume et le surnom de Hawkeye. Kate Bishop sera même entrainée par Clint Barton, ce qui fera l’objet de plusieurs aventures.
Kate Bishop sera interprétée dans la série par Hailee Steinfeld, connue pour ses rôles dans la série Dickinson et le film Bumblebee, mais qui a aussi déjà mis un pied dans les comics en prêtant sa voix à Gwen Stacy/Ghost Spider dans le film animé Spider-Man into the Spider-Verse.
=> Si vous voulez en apprendre davantage sur le personnage de Kate Bishop, celle-ci a fait l’objet d’un récent numéro de notre chronique Power Girls. A lire absolument !
Lucky the Pizza Dog
Lucky the Pizza Dog est dans les comics le chien de compagnie de Clint Barton, qu’il adopte dans le premier numéro de la série Hawkeye par Matt Fraction. Il s’agit d’un golden retriever qui s’appelait normalement Arrow mais que Clint décide de renommer Lucky. Lors d’un numéro du point de vue du chien, on y apprend que Lucky considère son nom comme étant Pizza Dog.
Lucky the Pizza Dog fera sa première apparition dans la série.
Eleanor Bishop
Eleanor Bishop est la mère de Kate Bishop. Peu de choses sont connues à son sujet.
Elle sera incarnée par Vera Farmiga, primée pour ses rôles dans Bates Motel et When They See Us.
Kazi
Kazi sera dans la série un mercenaire. Peu de choses sont connues à son sujet mais il pourrait s’agir du mercenaire Kazimierz Kazimierczak, un mercenaire au Cirque du Crime où Clint Barton a été entrainé dans son enfance, et répondant au surnom du Clown.
Kazi sera interprété par Fra Fee, un acteur irlandais ayant joué dans la version cinématographique des Misérables.
Jack Duquesne
Jack Duquesne est un personnage ayant un fort lien avec le passé de Clint Barton. Dans les comics, Duquesne, apparu pour la première fois dans le Avengers #19 de 1967, est l’ancien mentor de Clint Barton, qui lui a notamment appris à manier l’épée. Duquesne, devenu un super-vilain est en effet connu sous le surnom de Swordsman dans le comics. Tantôt un vilain, tantôt un héros discutable, Jacques Duquesne (il est français dans les comics), a notamment fait partie des Thunderbolts dans les comics, une équipe de vilains parfois utilisée pour faire le bien.
Jack Duquesne sera incarné dans la série par Tony Dalton, que vous reconnaitrez peut-être pour son rôle dans la série Better Call Saul.
Echo
Maya Lopez est un personnage apparaissant pour la première fois dans les pages du Daredevil #9 en 1999, créée par David Mack et Joe Quesada. Etant enfant, elle voit son père se faire assassiner devant elle par le Kingpin (Wilson Fisk), lui laissant dans son dernier soupir une trace de main ensanglantée sur le visage et demandant à Fisk de l’élever. Maya est sourde mais s’avèrera rapidement être surdouée. Elevée par Fisk et envoyée dans les écoles les plus prestigieuses du pays pour développer son statut de prodige, Maya développe une capacité à pouvoir reproduire tout ce qu’elle voit à la perfection.
A l’âge adulte, Maya est envoyée par Fisk pour éliminer Daredevil et s’avère être plus que capable de l’affronter en tant qu’égaux. Elle tombe amoureuse de Matt Murdock, l’homme derrière le masque de Daredevil, et finit par trahir Fisk en prenant le surnom de super-héroïne d’Echo, arborant sur son visage une main en peinture blanche, en référence à la main ensanglantée qu’elle avait eu sur le visage étant petite, à la mort de son père.
Plus tard, en pleine crise identitaire, elle refuse de rejoindre les Avengers mais laisse tomber le surnom d’Echo pour devenir Ronin, surnom qui sera ensuite porté par Clint Barton. Le personnage prend de plus en plus d’importance vu que, dans les comics, Maya Lopez est la nouvelle Phoenix.
Maya Lopez sera interprétée par Alaqua Cox, une jeune native américaine qui obtient son premier rôle avec cette série. Apparemment convaincante, une série spin-off sur Echo serait en développement avec toujours Alaqua Cox dans le rôle principal.
William Lopez
William Lopez est le père de Maya Lopez. On ne connait que très peu de choses à son sujet.
William Lopez est incarné par Zahn McClarnon, acteur ayant notamment joué dans les séries Fargo, Westworld et Reservation Dogs.
Yelena Belova
Yelena Belova est une espionne russe ayant fait partie du programme Black WIdow de la Chambre Rouge. Elle est apparue pour la première fois récemment dans le film Black Widow.
Dans ce dernier, Yelena est une espionne qui se considérait comme la soeur de coeur de Natasha Romanoff alias Black Widow. Entrainée dès son plus jeune âge par la Chambre Rouge, elle est une espionne de haut vol. Avec l’aide de Natasha Romanoff, Melina Vostokoff et Red Guardian, elle arrive à éliminer la Chambre Rouge et libérer les autres espionnes qui étaient sous l’emprise du leader de l’organisation, Dreykov. Plusieurs années plus tard, on voit que Yelena a rejoint l’organisation mystérieuse de Valentina Allegra de Fontaine, qui l’envoie pour pourchasser Clint Barton, avancé comme le responsable de la mort de Natasha Romanoff.
Yelena Belova est interprétée par Florence Pugh, ayant joué dans la mini-série The Little Drummer Girl et le film Little Women.
L’équipe derrière la série
Le scénariste principal et celui qui est crédité comme créateur de la série est Jonathan Igla, un scénariste et producteur ayant notamment travaillé sur Mad Men et Masters of Sex.
Un bloc d’épisodes est réalisé par Rhys Thomas, connu comme réalisateur sur les late shows Saturday Night Live et Late Night with Seth Meyers, tandis qu’un autre bloc d’épisodes est réalisé par le duo Bert & Bertie, des réalisatrices britanniques notamment connues pour le film Troop Zero.
La photographie est confiée à Eric Steelberg, qu’on a déjà pu retrouver derrière les caméras de Juno, Baywatch et Ghostbusters: Afterlife, tandis que la musique est composée par Christophe Beck, compositeur d’ores et déjà d’Ant-Man, Ant-Man and the Wasp et WandaVision dans le Marvel Cinematic Universe, mais aussi d’autre films comme Free Guy, The Hangover et RED.
La série est produite par Marvel Studios, comme le reste du Marvel Cinematic Universe, et sera distribuée sur la plateforme Disney+. Les deux premiers épisodes sortiront le 24 novembre et les autres épisodes suivront ensuite à mesure d’un par semaine jusqu’au 22 décembre.
Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la série Hawkeye ! Allez-vous regarder la série ? Etes-vous fan du personnage ? Dites-le nous dans les commentaires et on se retrouve dans une semaine pour vous donner nos premières impressions !
Lire aussi
AGENT DOUBLE: Morena Baccarin
Le TOP 5 des sorciers les plus puissants de Marvel
“Thunderbolts*” : Marvel dévoile un nouvel aperçu du film (VIDEO)