La recommandation de Timo
Le mois de décembre est souvent synonyme de fêtes de fin d’année et, pour ce mois particulier, je ne peux que vous recommander The Marvel Nightmare Art of Peach Momoko ! Que ce soit pour l’offrir à quelqu’un ou se l’offrir soi-même, cet ouvrage qui regroupe de multiples dessins de la dessinatrice Peach Momoko en mettra plein les yeux !
Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans un nouveau numéro de la réédition du mois. Après avoir mis en avant le mois dernier un comics de l’âge sombre de chez Marvel Comics, Heroes Reborn, le mois de mars sera consacré à Image Comics, et à l’un de ses titres phares des années 90 : The Maxx !
Les années 90 furent une période charnière, de transition pour l’industrie du comics : le nombre de lecteurs était en baisse, les histoires n’intéressaient plus autant les jeunes qui délaissaient les super-héros aux profits d’icônes du cinéma comme les robots tueurs, les explorateurs, les anti-héros, etc… Image Comics, avant d’être la maison d’édition florissante que l’on connait aujourd’hui, était avant tout une boîte postale dédiée aux créations originales de ses 6 membres fondateurs : Todd McFarlane, Jim Lee, Rob Liefeld, Marc Silvestri, Erik Larsen, Whilce Portacio et Jim Valentino. La maison d’édition fut officiellement créée en 1992, et Sam Kieth fut l’un des premiers auteurs a y travailler en 1993, contribuant ainsi au nouvel élan créatif qu’Image Comics essayait d’apporter à l’univers du comics.
Kieth commença donc à travailler chez Image avec un nouveau concept de héros, très décalé par rapport à ce qu’on voyait à cet époque : on parle ici d’un héros imaginaire, The Maxx. Ce héros nait de l’inconscient d’une jeune assistante sociale, Julie, qui se fait harceler par un prédateur sexuel télépathe, Mr. Gone. The Maxx oscille entre deux réalité, celle du monde réel de Julie, et celle de son monde à lui, l’Outback, une version fantasmée d’un monde normal. Héros massif et violet, armé de griffe au bout de ses points jaunes, il lutte pour défendre les innocents.
Oscillant entre aventure psychédélique, thriller psychologique et action urbaine, The Maxx est une version très décalée du mythe du super-héros, un comics presque parodique des grandes obsessions et frustrations des années 90 : l’image du héros moderne, la violence inhérente aux villes, etc…. Le comics met en lumière un personnage étant imaginaire dans l’histoire même dont il est le héros. Cela permet d’explorer différents thèmes tel que le harcèlement, la détresse psychologique, la notion de prédation sexuelle et psychologique, ainsi que le thème de l’ami imaginaire évidemment. Le tout mis en scène de façon artistique, voir exagéré dans le style cartoon.
Sam Kieth est un auteur américain de bande dessinées très tôt passionné par les comics, qui devient à 20 ans l’encreur de Matt Wagner sur la série Mage. Il va par la suite travailler chez Marvel Comics, principalement sur le personnage de Wolverine dans Marvel Comics Presents. Il participe en 1987 à la création du comics iconique de Neil Gaiman, The Sandman. Il va par la suite écrire des œuvres plus personnelles, en duo avec l’auteur William Messner-Loebs : Epicurus the Sage, puis la série The Maxx lorsqu’il travaille chez Image Comics, qui sera publiée de 1993 à 1998. Depuis l’arrêt du comics, il travaille chez DC Comics (Lobo: Highway to Hell, Arkham Asylum: Madness) ou Marvel (Wolverine/Hulk). Il reçoit en 2013 le Prix Inkpot, qui récompense largement les professionnels du comics.
Cette réédition comprendra 7 tomes au total, soit les 35 numéros originaux du comics, offrant ainsi aux lecteurs l’intégralité de la série publiée entre 1993 et 1998. Le premier tome, qui devait paraitre en janvier 2022, sort ce mois-ci.
Vous l’aurez compris, The Maxx est un morceau de l’histoire du comics, un portrait différent de ce qui fait un héros. Né d’un traumatisme, et de manière involontaire, The Maxx n’en est pas moins réel pour sa créatrice, et pour nous autre les lecteurs. Si vous êtes friands de ce genre d’histoire un peu décalée, alors ne manquez pas la réédition de The Maxx ce mois-ci !
Vous avez raté nos dernières rééditions mises à l’honneur ? Découvrez-les ci-dessous :
- février 2022 : Heroes Reborn, l’événement original dans un seul omnibus
- janvier 2022 : le coffret 2 tomes de “Something is killing the children”
- décembre 2021 : l’édition luxe de Batman : Année Un
- novembre 2021 : l’intégrale de Ninjak
- octobre 2021 : les alliés de Batman dans une anthologie
- septembre 2021 : L’intégrale de “Locke & Key” en format compendium
Si vous êtes avides de nouveautés, ne ratez pas chaque mois notre sélection de nouveautés VF à découvrir ! Au mois de février, on y retrouvait notamment Batman: Imposter, Nightwing Infinite, Harley Quinn Infinite et Redemption.
Lire aussi
KNOW YOUR CLASSICS: Spawn
Mister Sinister et ses réalités alternatives dans les nouveautés comics VF de décembre 2024
10 comics à tenir à l’oeil (édition décembre 2024)