L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

“New Frontier” : Le coup de cœur UDC d’avril 2022

À lire absolument !

La recommandation de Timo

Le mois de décembre est souvent synonyme de fêtes de fin d’année et, pour ce mois particulier, je ne peux que vous recommander The Marvel Nightmare Art of Peach MomokoQue ce soit pour l’offrir à quelqu’un ou se l’offrir soi-même, cet ouvrage qui regroupe de multiples dessins de la dessinatrice Peach Momoko en mettra plein les yeux !

Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.


DC Comics

Comme chaque mois dans les coups de cœur, nous vous présentons un comics que nous avons lu et qui nous a particulièrement plu et aujourd’hui nous mettons en avant un comics qui est passé assez inaperçu dans les publications des comics DC d’Urban Comics : New Frontier.

Ecrit et illustré par Darwyn Cooke, le comics date de 2004 en VO mais a été publié par Urban Comics seulement en 2019, sous l’aile du Black Label de l’éditeur, proposant des récits différents des autres.

Et différent des autres, ce comics, il l’est. Tout d’abord au niveau de son histoire, New Frontier nous propose de repartir dans le passé, dans les années 50 alors que l’Amérique est en pleine guerre froide et qu’elle met au ban, les premiers super-héros qui étaient apparus dans les années 40 et notamment ceux de la Justice Society of America. Pourtant, d’autres héros vont apparaitre, s’inspirant de leurs héros à eux et ainsi on voit apparaitre des personnages tels que Martian Manhunter, Barry Allen ou encore Hal Jordan. Ce récit, qui prend d’abord son temps pour poser les choses et avance petit à petit, parait d’abord décousu car narrant les aventures de plusieurs personnages différents à des endroits différents. Pourtant il n’en est rien et le dernier acte en sera le formidable exemple, réunissant tous les héros face à une menace surréaliste et digne des films de science fictions des années 50.

Car c’est assurément une des références utilisées par Cooke, au-delà de l’univers DC qui est la source première. Plein de références aux films des années 50 sont glissées dans le comics et les fans du genre sauront en profiter comme il se doit ! On y découvre de nombreux personnages que l’on a pas vu depuis longtemps ou bien qui nous sont inconnus mais qui ont fait les belles heures des comics DC. Ce comics est un hymne à l’amour aux vieux feuilletons d’aventure et de science –fiction des années 50-60. En plus de se baser sur des classiques de DC, New Frontier aborde différentes thématiques très intéressantes telles que l’héritage, laissé par les héros des années 40 pour ceux des générations d’après ou encore la différence abordée à travers les yeux du Martian Manhunter venu de Mars. Le scénario est donc un des meilleurs scénarios parus chez DC car il est complexe sans trop l’être non plus et nous plonge en plein dans les intrigues de la communauté super héroïque pendant la guerre froide.

La narration est très bonne bien qu’elle puisse sembler un peu énigmatique au début. On y suit les pensées des personnages, ce qui nous inclus encore plus dans l’histoire qu’un comics classique. L’un des gros avantages de New Frontier est de paraitre réaliste. Malgré tous les éléments tenant plus du domaine du fantastique ou de la science-fiction, Cooke met en avant les personnages “vrais”, des personnages humains auxquels on s’attache forcément. Ces personnages sont une grande force de ce comics, permettant d’avancer en découvrant leurs forces, leurs faiblesses mais aussi leurs défauts.

Mais l’histoire n’est pas le seul aspect qui fait de New Frontier un comics à part. Dans un monde où les comics sont réalisés au minimum à deux, avec un auteur et un dessinateur, Cooke a, lui, décidé de créer son propre comics et de l’illustrer lui-même. Alors que par la suite il écrira l’exceptionnel Batman : Ego, New Frontier restera l’un des meilleurs comics retraçant la transition entre l’âge d’or et l’âge d’argent des comics. Le style de dessin du comics est particulier mais convient à la perfection à la période à laquelle il fait référence. Très simple mais laissant tout de même une place importante aux ombres, le style de Cooke permet une nouvelle fois de différencier le comics du grand nombre de comics publiés chaque jour.

Si vous voulez donc retrouver un comics un peu vintage, retraçant l’histoires de la passation de pouvoir entre l’ancienne génération de héros et la nouvelle, en pleine guerre froide, The New Frontier est le comics parfait pour vous !

 New Frontier par Darwyn Cooke (Urban Comics)


(Re)découvrez nos précédents coups de coeur :

Si vous voulez découvrir un classique, on vous propose aussi chaque mois une réédition qui parait dans le mois en cours, comme le pack découverte de “Venom” ce mois-ci. Et si vous voulez plus de conseils de lecture, nous sommes aussi là pour ça ! Chaque mois, une sélection complète vous attend, et pour le mois d’avril elle incluait notamment Riverdale présente : Afterlife with Archie, Amazing Spider-Man et Flashpoint.

Publicités