L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

L’armure Mark XLV – Les Armures d’Iron Man dans le MCU #45

Une résistance à rude épreuve en Sokovie !

La recommandation de Timo

Pour ce mois de novembre, je vous propose d’ajouter à votre collection le troisième volet du Mythe de l’Ossuaire, l’univers partagé d’horreur rurale par excellence ! Ce nouvel opus, toujours par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, s’intitule Les Résidents et c’est toujours aussi bon !

Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.


Tony Stark continue les améliorations de son armure, comme dans le premier film Avengers, Iron Man porte directement à l’écran une deuxième armure suite à une amélioration au sein u second opus. Dans ce quarante-cinquième numéro sur 50 prévus pour présenter les armures d’Iron Man dans le Marvel Cinematic Universe, nous vous parlons aujourd’hui de cette amélioration : la Mark XLV.


L’histoire de la Mark XLV


Après avoir détruit l’intégralité de ses armures dans Iron Man 3, Tony Stark redevient Iron Man et finance les Avengers peu de temps après la chute du S.H.I.E.L.D.. Il crée ainsi un duplicata de sa Mark XLII (la Mark XLIII) et une évolution plus solide de celle-ci, capable de fonctionner avec un autre système d’exploitation, la Mark XLV.

Après des combats contre HYDRA, Ultron et Hulk, Tony Stark décide de mettre la Mark XLIII au placard pour la bataille des Avengers en Sokovie. L’autre raison est que l’intelligence artificielle habituellement utilisée pour contrôler les armures, J.A.R.V.I.S., a été uploadée entre temps dans un androïde devenu Vision. Tony Stark s’équipe ainsi de la Mark XLV pour se rendre en Sokovie et pouvoir rivaliser plus aisément avec Ultron.

L’armure n’a plus été utilisée depuis, laissant sa place à une évolution de celle-ci, la Mark XLVI.


Les spécificités de la Mark XLV


La Mark XLV a les mêmes spécificités que la Mark XLIII, dont elle est l’évolution. Elle est donc résistante à de nombreux facteurs externes telles que les chaleurs extrêmes et radiations, peut voler à de très hautes altitudes et supporter les pressions sous-marines. Elle est par contre beaucoup plus résistante que la plupart des armures de Tony Stark, certainement l’une des plus solides jamais créées.

Elle bénéficie des mêmes armes habituelles telles que répusleurs, Unibeam, lasers et missiles, et est certainement équipées des mêmes armements que la Mark XLIII. Elle bénéficie d’un système permettant à Tony Stark de l’enfiler aisément, comme le reste des armures depuis la Mark VII et est la première à être utilisée avec le système d’exploitation de l’intelligence artificielle F.R.I.D.A.Y. (Female Replacement Intelligent Digital Assistant Youth).


Le design de la Mark XLV


La Mark XLV possède un design très similaire à la Mark XLIII. La différence majeure au niveau du coloris est que le rouge est beaucoup plus dominant que sur la Mark XLIII. L’armure comporte toutefois des touches dorées sur les côtés des cuisses, les coudes, les côtes et abdominaux obliques, les phalanges et le masque, ainsi que de légères touches sur les tibias.

Le réacteur arc est pour la première fois hexagonal et l’épaisseur et la résistance des plaques de l’armure s’explique par le mélange du traditionnel alliage d’or et de titane avec du chrome, rendant ainsi un aspect brillant par la même occasion.


Comme nous l’avons expliqué dans l’histoire de l’armure plus haut, la Mark XLV ne sera cependant plus jamais vue par la suite. La raison ? Nous passons à la Mark XLVI lors du film suivant ! Nous vous en parlons la semaine prochaine, alors soyez au rendez-vous !


Vous avez raté les derniers numéros ? Retrouvez-les ici :

=> L’intégralité des numéros sur la page dédiée à la série

Retrouvez nos contenus UDC Original également sur notre sitedont nos 5 chroniques : Agent Double, sur les acteurs et actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (en mars : Shawn Ashmore)Power Girls, sur les personnages féminins des comics (en mars : Zatanna) ; The Dark Side, sur les vilains des comics (en mars : Larfleeze) ; Comics Out, sur les personnages de comics de la communauté LGBTQ+ (en mars : Valkyrie) ; et le TOP 5, qui aborde deux fois par mois des sujets sous forme de top 5 (en mars : les meilleures séries Marvel avant Disney+ et les meilleurs corps de Lanternes).

Nos contenus UDC Original incluent aussi nos One-Shots, des sujets abordés en un seul numéro, parmi lesquels des One-Shots thématiques hebdomadaires (dont l’un des derniers en date parlait du film animé League of Super-Pets) ou d’autres One-Shots récapitulatifs de sorties publiés de manière ponctuelle (comme les prochaines sorties du Marvel Cinematic Universe après Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Moon Knight)

Publicités