L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder “Secret Invasion”

Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle série Marvel !

Découvrez les nouveaux comics de la semaine !

Le tome 2 des aventures de la princesse Amazone arrivent ce vendredi 22 novembre ! Cela se passe dans Wonder Woman : Hors-la-loi tome 2 !

Découvrez toutes les nouveautés comics du mois sur notre webshop.


La nouvelle série Marvel Secret Invasion débarque bientôt ! Quoi, vous ne voyez pas de quoi on parle ? Pas de panique ! L’Univers des Comics a pensé à tout et vous propose son guide complet sur tout ce qu’il faut savoir avant de regarder la série ! Et pour ceux qui désireraient un résumé, on a aussi fait une vidéo, que vous pouvez retrouver ci-dessous. Dans tous les cas, suivez le guide !


Le Marvel Cinematic Universe

Le Marvel Cinematic Universe ou MCU pour les intimes est un univers partagé adapté de Marvel Comics. Fort de déjà 31 films, 7 séries et 2 Présentations spéciales, le MCU est traditionnellement divisé en Sagas et en Phases.

La première Saga, la Saga de l’Infini, s’étendait sur les trois premières Phases entre 2008 et 2019, avec des films comme le tout premier Iron Man, Black Panther ou encore Avengers: Endgame. Nous sommes actuellement dans la deuxième Saga, la Saga du Multivers, qui couvre les Phases 4 à 6. Après une Phase 4 qui s’est déroulée en 2021 et 2022 avec 7 films, 7 séries et 2 Présentations spéciales, nous sommes depuis peu dans la Phase 5 et, pour cause, Secret Invasion sera la première série de la Phase 5, la huitième au total.


Secret Invasion, le comics

La série titre son nom de la mini-série de comics Secret Invasion, parue entre 2008 et 2009 dans les pages de Marvel Comics. Ecrite par Brian Michael Bendis et dessinée par Leinil Francis Yu, cette mini-série de comics menait un crossover gigantesque dans l’univers Marvel, impliquant plusieurs héros tels que les New Avengers, les Mighty Avengers, les Fantastic Four, les X-Men et les Inhumans.

A la base, l’histoire relate une invasion de la terre par les aliens Skrull. Ceux-ci étant des polymorphes, ils ont infiltré les plus hauts rangs de la société avec des agents dormants, dont certains étant des super-héros majeurs de l’univers Marvel.

Il y a fort à parier que la série TV sera une adaptation assez large du comics et est davantage inspirée de celui-ci pour le concept d’invasion des Skrulls. La série est toutefois décrite comme un évènement qui aura des répercussions sur l’intégralité du Marvel Cinematic Universe.


Nick Fury

Nick Fury est l’ancien directeur de l’organisation de protection mondiale désormais défunte, le S.H.I.E.L.D.. Introduit dans la scène post-générique du premier film du MCU, Iron Man, il est l’un des personnages les plus récurrents de cet univers.

Au départ un simple agent du S.H.I.E.L.D., il est chargé d’une mission dans les années 1990 qui l’amène à rencontrer l’héroïne Captain Marvel. Sur les traces des ses origines, l’héroïne fera équipe avec Nick Fury afin d’enquêter sur le Projet Pegasus, qui s’avèrera abriter les recherches de la scientifique Kree Mar-Vell. Découvrant le projet caché par le S.H.I.E.L.D., Fury met notamment la main sur le Tesseract, un cube cosmique qui s’avèrera renfermer la Pierre d’infinité de l’espace en son sein. Découvrant avec cette mission que des menaces existent en-dehors de la terre, il décide de débuter un projet dans le but de réunir différentes personnes avec des pouvoirs pour être les gardiens de la terre, l’Initiative Avengers.

C’est dans ce cadre-là qu’on le retrouvera en 2008 ent ant que directeur du S.H.I.E.L.D., prenant contact pour la première fois avec Tony Stark alias Iron Man dans Iron Man. Il supervisera lui-même la surveillance de plusieurs héros tels que Captain America, que le S.H.I.E.L.D. récupèrera dans la glace, et Thor, dont le S.H.I.E.L.D. avait pris possession du site de l’atterrissage de son marteau Mjolnir. Fury apparait ainsi ensuite dans des cameos dans Iron Man 2, Thor et Captain America: The First Avenger, avant d’avoir un rôle plus prépondérant dans The Avengers. Il avait chargé le scientifique Erik Selvig d’étudier le Tesseract, toujours en possession du S.H.I.E.L.D., mais Selvig se fait posséder par le dieu asgardien Loki, qui s’empare du coup du Tesseract. Ce n’est qu’en menant malgré tout le S.H.I.E.L.D. face à l’ennemi qu’il arrivera à mener un projet à bien. Il profitera en effet de l’occasion pour réunir des héros sous prétextes divers et lancer l’Initiative Avengers. C’est effectivement sous son impulsion que les Avengers sont formés par Iron Man, Thor, Captain America, Hulk et les agents du S.H.I.EL.D. Black Widow et Hawkeye.

Dans Captain America: The Winter Soldier, il est encore à la tête du S.H.I.E.L.D. mais est la première cible d’un coup d’état, voyant l’organisation terroriste HYDRA infiltre le S.H.I.E.L.D.. Victime d’une tentative d’assassinat par Winter Soldier, Nick Fury se fera passer pour mort à partir de ce moment-là et charge Black Widow et Captain America de résoudre la situation. Depuis lors, il restera caché mais gardera un oeil sur la situation mondiale, en donnant un coup de main quand il peut. C’est ainsi qu’on le retrouve dans Avengers: Age of Ultron, conseillant les Avengers et leur fournissant un héliporteur pour facturer la population durant la Bataille de Sokovie.

On l’a ensuite vu que très peu, faisant un cameo dans Avengers: Infinity War pour appeler Captain Marvel à la rescousse, et un cameo dans Avengers: Endgame à l’enterrement de Tony Stark. Les évènements de Spider-Man: Far from Home révèlent que Nick Fury est depuis quelques temps dans l’espace, travaillant avec des Skrulls dans une station spatiale tout en gardant un lien avec la terre. La série devrait voir Fury revenir sur terre et expliquer davantage le passé de l’ancien directeur du S.H.I.E.L.D..

Nick Fury est naturellement interprété par Samuel L. Jackson, acteur à la filmographie dantesque, incluant Django Unchained, Unbreakable et sa suite Glass, Pulp Fiction, The Hateful Eight, Kingsman: The Secret Service et la trilogie préquelle Star Wars.


Maria Hill

Maria Hill est l’ancienne directrice-adjointe de Nick Fury au sein du S.H.I.E.L.D.. On la retrouve pour la première fois en tant que telle dans le film The Avengers, dans lequel elle assiste Nick Fury dans ses tâches quotidiennes, servant notamment de capitaine de l’héliporteur de l’organisation.

Maria Hill sera ensuite au premier rang pour assister à la chute du S.H.I.E.L.D. dans Captain America: The Winter Soldier et est l’une des personnes dans la confidence concernant la fausse mort de Nick Fury. Elle restera ensuite très proche et très fidèle à son ancien directeur, et apparaitra à ses côtés dans Avengers: Age of Ultron, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, dans ce qui s’apparaitra davantage à de brèves apparitions. Toujours aux côtés de Nick Fury, Secret Invasion sera aussi l’occasion de voir la suite des aventures de Maria Hill.

Maria Hill est interprétée par Cobie Smulders, star de l’adaptation de Stumptown qui avait explosé grâce à son rôle dans la sitcom How I Met Your Mother.


Talos

Talos est un alien de la race Skrull. Introduit comme le leader d’un groupe présumé terroriste dans Captain Marvel dans les années 1990, il se retrouve à faire face à une Carol Danvers endoctrinée par les Kree, la race alien ennemie des Skrulls. Il sera ensuite rapidement révélé que Talos, sa famille et ses amis exilés sur terre ne sont en réalité pas des terroristes mais des réfugiés, fuyant l’empire Kree qui tente de les éliminer.

Gardant contact avec Nick Fury, qui leur offrira un protectorat sur terre à lui et sa famille, Talos apparaitra ensuite dans Spider-Man: Far from Home, où il reste le point de contact sur terre pour un Nick Fury parti dans l’espace. Talos, pouvant changer d’apparence comme tous les Skrulls, s’y fait en l’occurence passer pour Nick Fury pour ne pas éveiller les soupçons.

Talos est incarné par Ben Mendelsohn, qu’on a pu voir dans The Dark Knight Rises, Ready Player One ou encore la série Bloodline.


Everett Ross

Everett Ross est un agent de la CIA, ou plutôt un ancien agent en cavale. Introduit dans le film Captain America: Civil War, il est d’abord l’un des agents chargés de faire respecter les Accords de Sokovie et celui qui accueille Winter Soldier lorsque celui-ci est capturé. Après les péripéties du film, c’est aussi lui qui se chargera de l’emprisonnement du vilain Zemo. Dans Black Panther, il croise la route de T’Challa / Black Panther lorsqu’il piste le trafiquant Ulysses Klaue. Il se fait tirer dessus lorsque les choses tournent mal et est l’un des premiers étrangers à être amené au Wakanda, où il est soigné par la princesse Shuri.

Il restera ensuite très proche du Wakanda et est l’agent dédié aux contacts avec la nation africaine, comme on peut le voir dans Black Panther: Wakanda Forever. Il se retrouve mêlé dans la guerre secrète entre les nations isolationnistes du Wakanda et de Toluca, au point de voir son allégeance envers la VIA remise en question. Ayant aidé le Wakanda en cachant des informations à l’organisation, il sera renvoyé de la CIA et condamné, avant de se faire libérer par Okoye sur le chemin de la prison. Il sera donc intéressant de voir dans quelle mesure nous retrouveront Everett Ross, bel et bien confirmé pour Secret Invasion.

Everett Ross est interprété par Martin Freeman, acteur connu pour ses rôles dans The Hobbit et la série Sherlock.


James Rhodes

Le Colonel James “Rhodey” Rhodes est au départ introduit comme un colonel de la US Air Force et surtout le meilleur ami d’un certain Tony Stark dans le film Iron Man. Il est celui qui récupère Tony Stark dans le désert d’Afghanistan après le kidnapping de celui-ci. Il restera de judicieux conseils après cela, au point de confisquer une armure à Tony Stark lorsque celui-ci utilise son armure en état d’ébriété dans Iron Man 2. Rhodey apporte alors l’armure auprès de la US Air Force, qui fait appel à Justin Hammer pour la modifier : Rhodey en sera le pilote et devient officiellement War Machine. D’abord opposé ce dernier, il s’alliera finalement à Iron Man pour vaincre Ivan Vanko et ses drones.

Continuant comme pilote d’armure au sein de la US Air Force, Rhodey se verra renommé Iron Patriot dans Iron Man 3 et aidera à nouveau Tony Stark dans ses mésaventures. L’armure Iron Patriot ayant été facilement détournée, Tony Stark la remodifiera pour la rendre pus sûre et la renommera War Machine. On voit Rhodey porter cette armure modifiée dans Avengers: Age of Ultron.

Dans Captain America: Civil War, War Machine s’allie à Iron Man dans le camp en faveur des Accords de Sokovie. Cependant, lors d’un affrontement avec le camp anti-Accords de SOkovie, War Machine est frappé par un rayon de Vision qui ne lui était pas adressé, détruisant son armure en plein vol et voyant Rhodes chuter de plusieurs mètres. Il perd l’usage de ses jambes à la suite de cet accident et Tony Stark lui construira un exo-squelette afin de pouvoir continuer à marcher.

Rhodes continuera même à porter l’armure de War Machine, combattant aux côtés des autres héros au Wakanda dans Avengers: Infinity War et étant l’un des survivants partant à la quête des Pierres d’infinité dans Avengers: Endgame. Il a ensuite été récemment aperçu dans la série The Falcon and the Winter Soldier, assistant à la présentation du nouveau Captain America choisi par le gouvernement.

C’est sans doute à nouveau comme personne haut placée dans la US Air Force que Rhodey apparaitra dans Secret Invasion, pour ce qui est déjà annoncé comme ce qui mènera au film Armor Wars, dont Rhodey tiendra le rôle principal.

James Rhodes / War Machine est interprété par Don Cheadle, qu’on a pu voir dans Crash et la série House of Lies.


Sonya Falsworth

Sonya Falsworth est une agent du MI6 très haut placée et une ancienne alliée de Nick Fury. Celle-ci voudra faire valoir les intérêts des services secrets britanniques lors de l’invasion.

Sonya Falsworth est interprétée par Olivia Colman, connue pour ses rôles dans le film The Favourite et les séries Broadchurch et The Crown.


Gravik

Gravik est le leader d’un groupe de Skrulls rebelles. Ceux-ci se sont détachés de la faction de Talos car pensent que la meilleure façon d’arriver à leurs fins est d’infiltrer la terre et de saisir de ses ressources.

Gravik sera interprété par Kingsley Ben-Adir des séries The OA et Peaky Blinders.


G’iah

G’iah est un autre nouveau personnage à être introduit dans la série. Elle n’est autre que la fille de Talos, qu’on avait vu petite dans le film Captain Marvel. Celle-ci, en pleine rébellion contre son père, semble plus du côté de Gravik que de Talos.

G’iah est interprétée par nulle autre que Emilia Clarke, actrice ayant joué dans Terminator Genisys mais ayant surtout campé Daenerys Targaryen dans la série culte Game of Thrones.


L’équipe derrière la série

La série Secret Invasion a été développée par Kyle Bradstreet, qui officie aussi comme head writer de la série. Bradstreet est surtout connu pour son travail sur la série Mr. Robot.

La série est réalisée par Ali Selim, qui s’est fait connaitre grâce au film Sweet Land, mais qui a entre temps essentiellement réalisé des publicités et clips musicaux.

La photographie est dirigée par Sylvaine Dufaux et Remi Adefarasin, tandis que la musique est composée par Kris Bowers, qui a déjà composé sur d’autres adaptations de comics vu que c’est à lui qu’on doit la bande originale des séries Raising Dion et DMZ.

Kyle Bradstreet et Ali Selim, ainsi que l’acteur Samuel L. Jackson sont aussi producteurs exécutifs, aux côtés de Kevin Feige, Directeur artistique de Marvel Entertainment et Président de Marvel Studios, Louis D’Esposito, Co-Président de Marvel Studios, Victoria Alonso, ancienne exécutive venant de quitter Marvel Studios, Brad Winderbaum, Directeur streaming, télévision et animation chez Marvel Studios, Jonathan Schwartz, Vice-Président de Marvel Studios en charge de la production et du développement, et Brian Tucker, l’un des scénaristes de la série.

La série est produite par Marvel Studios, la branche cinéma et télévision de Marvel Entertainment, et sera disponible sur la plateforme Disney+. La série sera composée de six épisodes qui sortiront sur base hebdomadaire à partir du 21 juin 2O23.

Voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la série Secret Invasion ! Allez-vous la regarder ? Avez-vous hâte ? Dites-le nous dans les commentaires !

Publicités