Découvrez les nouveaux comics de la semaine !
Quatre histoires, quatre grands auteurs : découvrez Petits contes macabres dès ce mercredi 20 novembre !
Découvrez toutes les nouveautés comics du mois sur notre webshop.
Pour le deuxième numéro de cette saison, on retrouve Willem Dafoe, un acteur bien connu des fans de comics pour notamment son rôle de Norman Osborn / Green Goblin. Mais si vous avez vu les films DC, vous savez également que l’acteur américano-italien a incarné le personnage de Vulko dans l’univers d’Aquaman ! Mais avant de découvrir plus en profondeur ces rôles, découvrons la vie de l’acteur !
Qui est Willem Dafoe ?
William James Dafoe est né le 22 juillet 1955 à Appleton dans le Wisconsin. Elevé en grande partie par ses cinq soeurs, ses parents étant chirurgien et infirmière, William obtient le surnom de Willem au lycée et décide de l’utiliser comme nom de scène.
Après avoir été au lycée, Dafoe rejoint l’Université du Wisconsin-Milwaukee pour étudier le théâtre. Mais il quitte finalement l’université dix-huit mois plus tard pour rallier une troupe de théâtre expérimental avant de rejoindre New York. Il devient ensuite l’apprenti du metteur en scène Richard Schechner, évoluant avec la troupe de théâtre The Performance Group. Il y rencontre Elizabeth LeComte, une metteuse en scène, et débute une relation avec elle. Dès 1980, Dafoe, qui a alors 25 ans, démarre au cinéma. Son premier film, Heaven’s Gate, le voit jouer le rôle d’un combattant de coq mais il est en grande partie coupé au montage.
Pendant les années 80 et 90, Dafoe enchaine les rôles. On le retrouve notamment dans Streets of Fire, The Hunger, Platoon, The Last Temptation of Christ, Mississippi Burning, Cry-Baby, Wild at Heart ou encore The English Patient. Alors que les années 90 lui donnent une certaine célébrité, ce sont les années 2000 qui vont faire de lui l’acteur célèbre qu’il est devenu. On peut le retrouver dans plusieurs films très connus pendant ces années tels que American Psycho, la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, The Reckoning, Once Upon a Time in Mexico, The Aviator, Mr. Bean’s Holiday ou encore Antichrist de Lars Von Trier.
Dafoe démarre ensuite difficilement les années 2010, enchainant les échecs critiques. On peut le retrouver à l’affiche de John Carter, 4:44 Last Day on Earth ou encore Tomorrow You’re Gone qui reçoivent des critiques très négatives. L’acteur décide alors de se concentrer sur des films plus indépendants pendant les années qui suivent. Il retrouve Lars Von Trier à l’occasion de son film Nymphomaniac et Wes Anderson avec The Grand Budapest Hotel. A partir de 2014, on le retrouve ensuite dans des gros films comme The Fault in Our Stars, John Wick, The Great Wall, Seven Sisters, Murder on the Orient Express et bien sûr Aquaman de James Wan en 2018, qui sera le second rôle que l’on découvrira.
En 2021, Willem Dafoe reprend son rôle de Vulko dans Zack Snyder’s Justice League. Il rejoindra également la distribution de deux films de Wes Anderson en 2021 et 2023 avec les films The French Dispatch et Asteroid City. Il retrouve également son personnage de Norman Osborn dans le film Spider-Man: No Way Home.
Nous allons bientôt pouvoir le découvrir dans le très attendu Poor Things de Yorgos Lanthimos et dans Beetlejuice 2 de Tim Burton.
Willem Dafoe et son rôle de Green Goblin
En 2002 sort le film Spider-Man réalisé par Sam Raimi. Le rôle titre est tenu par Tobey Maguire et face à lui se dresse Norman Osborn, incarné par Willem Dafoe. L’acteur américain découvre alors un rôle intense et unique, assez éloigné de tout ce qu’il a déjà fait.
Ce gars se balade en volant sur une machine volante, j’ai dû apprendre à faire ça. J’ai dû apprendre à jouer dans ce costume extrême.
Dafoe indiquera qu’il adore incarner le personnage et jouer dans le film, dirigé par Sam Raimi.
J’aime beaucoup les relations entre les personnages dans ce film et l’aspect physique du rôle. J’ai également adoré jouer un personnage avec une double personnalité.
Le premier film est un succès critique qui donnera suite à deux films qui permettront l’arrivée de personnages comme Venom et Sandman.
Après le succès de son rôle et de la trilogie, vient une nouvelle duologie sur le héros araignée suivi d’une trilogie lorsque Spider-Man revient chez Marvel Studios. Le héros est alors interprété par Tom Holland. Les rumeurs vont alors bon train pour le troisième film et la bande-annonce dévoile le retour du personnage de Dafoe. L’acteur indiquera en interview que la seule condition de son retour était que ce ne soit pas juste un caméo, ce qui n’est pas le cas puisque le Green Goblin devient finalement le Némésis du Spider-Man de Tom Holland dans le film.
C’est un rôle super. J’ai joué ce personnage il y a vingt ans et assez récemment. Les deux fois étaient des expériences très différentes, mais j’ai passé un bon moment sur les deux.
L’acteur a donc aimé retrouver son rôle de Norman Osborn / Green Goblin dans le troisième film réalisé par Jon Watts et à également indiqué être ouvert pour le reprendre.
Willem Dafoe et son rôle de Vulko
Après son rôle de Norman Osborn, Dafoe passe finalement chez DC et incarne le personnage de Vulko, le conseiller d’Aquaman. Cette fois, à la barre, ce n’est plus Sam Raimi, mais bien James Wan qui met en image les aventures du héros héritier du trône d’Atlantis. Dafoe partage donc l’écran avec Jason Momoa et Amber Heard. Le personnage est d’abord censé apparaitre dans Justice League avant que le film perde son réalisateur.
Justice League est très particulier car c’est un film d’ensemble et mon personnage est présenté ici afin d’être un rôle principal dans Aquaman. Ces films sont des expériences différentes. Ils ont des responsabilités différentes, des ressources différentes et des intentions différentes. C’est bien d’aller entre ces mondes si vous le pouvez. Ils servent des impulsions différentes.
Dafoe se retrouvera finalement coupé au montage du film Justice League mais on pourra bien le découvrir dans le film Aquaman.
Je suis toujours excité à l’idée de jouer un nouveau rôle mais on ne sait jamais à quoi s’attendre avant de le jouer toutefois les éléments que je pouvais anticiper étaient fantastiques. On savait qu’on allait créer ce monde sous-marin qui n’avait encore jamais été vu et je savais qu’il y aurait du travail autour des effets et j’aime bien ça.
L’acteur américain a donc beaucoup aimé jouer dans le film et il a également loué la beauté de son costume :
Mon costume je l’adore. Il y a un côté un peu samourai et bien sûr tout l’aspect sous-marin. J’aime beaucoup son aspect.
Finalement, à cause d’un problème d’emploi du temps, Willem Dafoe ne reviendra pas sous les traits de Vulko dans Aquaman and the Lost Kingdom. Peut-être pourrons nous tout de même le revoir dans les futurs films DC !
Green Goblin et Vulko : différences et similarités des deux rôles
Bien que les deux rôles soient dans des adaptations de comics, de nombreux aspects autour de ces rôles diffèrent.
Avant d’entrer dans le détail, laissons d’abord Willem Dafoe s’exprimer sur les deux films :
Ils sont différents. Ils sont très différents – parce qu’ils ont des objectifs différents. Mais j’aime mélanger les choses parce que comme ça on ne reste pas coincé. Vous ne commencez pas à croire qu’il n’y a qu’une seule façon de faire les choses, et vous ne commencez pas à croire qu’il n’y a qu’un certain type de film qui vaut la peine d’être fait.
De nombreuses différences viennent opposer les deux rôles. Tout d’abord au niveau des éditeurs bien sûr, le Green Goblin étant publié chez Marvel et Vulko chez DC. Mais au niveau des films en eux-mêmes, ils sont très différents. Spider-Man est sorti en 2002, dans un contexte où les adaptations de comics sont encore très rares et très différentes les unes des autres. Le système de production et de consommation est très différent de la temporalité d’Aquaman. Cependant, malgré le fait qu’il soit sorti il y a plus longtemps, Spider-Man a acquis un statut de classique, statut qu’Aquaman n’aura pas forcément malgré son succès commercial.
Pour ce qui est des rôles, celui d’Osborn est central alors que celui de Vulko est plus secondaire concernant l’intrigue. Dans Spider-Man, Dafoe porte sur ses épaules le rôle de l’antagoniste solitaire, l’opposant à son rôle de Vulko qui est le guide d’Arthur Curry dans Aquaman et qui évolue donc avec tous les Atlantes. Le personnage du Green Goblin est un personnage complexe car sa double-personnalité fait de lui un homme tiraillé, là où Vulko est plus “simple”.
En revanche, les deux rôles ont eu droit à un retour sur le devant de la scène en 2021 ! Effectivement, Vulko est apparu à nouveau dans Zack Snyder’s Justice League et Osborn dans Spider-Man: No Way Home. Il est plutôt amusant de constater que les deux rôles on fait l’objet d’une mise en avant la même année, que cela soit en tant que personnage attendu par les fans face à Spider-Man ou en tant que conseiller d’Aquaman.
Willem Dafoe est un très bon acteur qui l’a prouvé plusieurs fois par le passé. A travers ses deux rôles, il a su montrer l’étendue de sa palette d’acting et dévoiler son talent immense. Si pour l’instant aucune porte n’est fermée quant à son retour dans la peau des personnages, nous verrons dans les années qui viennent si Vulko ou Green Goblin feront leur grand retour ! N’hesitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez pensé de Willem Dafoe dans ces deux rôles !
Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :
Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : Silk) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le mois dernier : Chameleon) ; Comics Out sur les comics LGBTQ+ (le mois denrier : Northstar) ; Old But Gold sur les grands classiques primés des comics (dernier numéro : Kings in Disguise) ; Know Your Classics sur les oeuvres qui ont marqué l’industrie du comics (le mois dernier : Spider-Man par Todd McFarlane) ; et le Top 5, qui présente chaque mois un sujet sous forme de Top 5 (le mois dernier : le TOP 5 des vilains de Spider-Man).
Découvrez aussi nos séries UDC Original, parmi lesquelles la série ayant déjà eu deux saisons PubliStory et la toute nouvelle Into the Writer-Vese.
7 thoughts on “AGENT DOUBLE : Willem Dafoe”