La nouvelle édition à avoir dans sa bibliothèque !
Urban Comics sortent ce mois-ci des éditions de luxe de trois de leurs comics DC ! S’il y en a un à ajouter sa bibliothèque, sans aucune doute, c’est l’iconique Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons !
Découvrez toutes les nouveautés comics du mois sur notre webshop.
Bienvenue dans le troisième numéro de la saison de notre chronique Agent Double qui mettra en lumière la carrière de Danai Gurira, une actrice talentueuse que vous avez sûrement pu voir dans les rôles de Michonne dans The Walking Dead et Okoye dans Black Panther.
Qui est Danai Gurira ?
Danai Jekesai Gurira est née le 14 février 1978 à Grinnell dans l’Iowa. Ses parents étaient enseignant en chimie et bibliothécaire. Ils sont tous deux originaires du Zimbabwe, mais ont décidé de rejoindre les Etats-Unis en 1964 après que son père ait décidé de travailler à l’université de Grinnell. Lorsque le Zimbabwe gagne son indépendance, ses parents repartent dans le pays, et Danai fera son lycée dans la Dominican Convent High School à Harare.
Elle rejoint ensuite finalement les Etats-Unis pour entrer à l’université de Saint Paul où elle étudie la psychologie sociale et obtient un master à la Tisch School of the Arts. C’est à 26 ans qu’on la découvre à la télévision, dans la série Law and Order: Criminal Intent. Après un premier rôle important au théâtre, la jeune actrice voit son premier rôle au cinéma arriver, dans le film The Visitor. Elle joue également dans une comédie romantique en 2008 intitulée Ghost Town.
Jusqu’à 2012, ses rôles patinent encore un peu, on la voit dans quelques épisodes de séries connues mais ses rôles ne sont jamais vraiment conséquents. Il en est de même pour ses rôles au cinéma qui la voient jouer dans le thriller horrifique My Soul to Jake. Mais en 2012, tout change car l’actrice interprète alors le personnage de Michonne dans la série The Walking Dead. Arrivée dans la troisième saison de la série, le rôle lui permet d’acquérir des rôles plus importants ailleurs, ce que l’actrice attendait. On la retrouve notamment en 2013 dans le thriller qu’elle porte, intitulé Mother of George, qui reçoit énormément de critiques très positives. En 2014, sa voix anime le personnage de Fury, fée éclaireuse dans le film d’animation Tinker Bell and the Legend of the NeverBeast.
Mais Danai Gurira n’est pas seulement une actrice talentueuse, c’est également une dramaturge exceptionnelle. Elle écrira effectivement en 2025 une pièce pour Broadway nommée Eclipsed et dont le rôle principal sera interprété par une actrice qu’elle retrouvera plus tard : Lupita Nyong’o. Elle recoit en 2016 le Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle pour son interprétation de Michonne dans The Walking Dead mais la même année, ce n’est pas ce rôle qui fait parler d’elle.
Effectivement, lors de la San-Diego Comic-Con de 2016, l’actrice fait partie du cast du film Black Panther, tout comme Lupita Nyong’o. Intégrant alors le Marvel Cinematic Universe dans la peau du général Okoye, l’actrice américaine obtient alors un rayonnement international. En 2018, après la sortie du film qui reçoit un accueil public et critique excellent, l’actrice reçoit un deuxième Saturn Award de la meilleure actrice dans un second rôle. On la retrouvera ensuite dans plusieurs films du MCU tels que Avengers: Infinity War, Black Panther: Wakanda Forever et Avengers: Endgame. L’actrice, de plus en plus en demandée au cinéma, quitte The Walking Dead à partir de la saison 10.
Danai Gurira et son rôle de Michonne
En 2012, Danai Gurira rejoint la série post-apocalyptique The Walking Dead. Son personnage de femme forte devient assez rapidement un personnage important. Mais avant de rejoindre la série, l’actrice n’a jamais vu The Walking Dead.
Je ne l’avais pas vue avant l’audition. Une fois qu’ils m’ont dit « Tu vas auditionner pour The Walking Dead », je me suis dit que c’était le moment de regarder la série.
L’actrice indiquera même ne pas être lectrice de comics :
Je ne connaissais pas les comic books The Walking Dead. Mais quand j’ai eu le rôle je les ai tous lu ! Honnêtement, quand j’étais enfant, j’avais l’habitude de lire Asterix, Tintin et Archie.
Cependant après avoir vu les premiers épisodes, l’actrice se prend d’amour pour la série et cet univers :
Quand j’ai su que j’auditionnais, je me suis assise et j’ai regardé la première saison sur Netflix. Après avoir regardé le premier épisode j’étais absorbée. Je pouvais plus imaginer la vie avant la série. C’était bien plus grand que le problème des zombies. C’était une série sur ce qu’on devient quand les choses deviennent difficiles.
L’actrice indiquera d’ailleurs qu’elle adore jouer dans la série :
C’est un réel honneur de faire partie de ça car cela ne se passe pas toujours aussi bien. Donc je suis très reconnaissante d’en faire partie, c’est une série dont on est content de faire partie.
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et la participation de l’actrice à la série s’est arrêtée en 2020 car d’autres projets l’attendent. L’actrice a quitté la série mais reviendra l’année prochaine dans sa propre série spin-off pour terminer l’histoire de Michonne dans The Walking Dead: The Ones Who Live.
Danai Gurira et son rôle d’Okoye
En 2016, Danai Gurira rejoint donc le cast de Black Panther dans le rôle du bras droit de T’Challa, nouveau roi du Wakanda. Et même si elle sait que son rôle est important, et que le film l’est, les retours lors de la diffusion de la bande-annonce la surprennent tout de même :
Quand on a été annoncé à la Comic-Con c’était incroyable. Mais le vrai moment, c’était quand le trailer est sorti. C’est à ce moment que la réponse a été quelque chose que nous n’avions jamais pu imaginer, honnêtement.
Mais bien avant, l’actrice avait été surprise qu’on la contacte pour le rôle :
Quand on m’a approché pour le film je me suis dit « quoi ? Marvel et Ryan Coogler font quoi ? ». J’essayais de rassembler les morceaux dans mon cerveau. Mon manager a dû me le répéter quatre fois.
Quant à son rôle sur un blockbuster aussi imposant, l’actrice a également loué le film :
C’était vraiment bien. Je pense que ce qui était vraiment excitant pour moi, c’était l’idée que c’est un blockbuster où je parle Xhosa. C’est le même langage que le natif de Nelson Mandela. Je me suis dit, à propos d’Okoye, que les personnages féroces et féminins sont très rares. Souvent l’un est sacrifié pour l’autre d’une certaine façon. Et la chose qui m’a vraiment connectée à Okoye c’est son amour et sa loyauté pour le Wakanda, ce pays si unique.
Gurira retrouvera donc le Wakanda à l’occasion de Black Panther: Wakanda Forever et, plus succinctement, d’autres films Marvel. Pour le deuxième opus, il se fait malheureusement sans l’acteur Chadwick Boseman qui tenait le rôle-titre.
C’était vraiment intense et une expérience spéciale de faire ce film après avoir perdu Chadwick et on a essayé de l’honorer autant qu’on le pouvait.
Michonne et Okoye : différences et similarités des deux rôles
Danai Gurira a donc incarné deux personnages vraiment différents pas plusieurs aspects dans des adaptations qui le sont également.
Michonne est un personnage qui préfère travailler plutôt seul, alors qu’Okoye est tout le temps entourée des Dora Milaje et préfère travailler en équipe. Les deux femmes sont toutes deux des femmes fortes et douées pour diriger, ce qui est un aspect qui semble assez important pour Gurira. Les deux personnages sont également du « bon » côté.
Toutefois, les deux univers dans lesquels ils évoluent sont très différents. D’un côté, The Walking Dead est une série indépendante avec un budget intéressant pour une série, mais ce n’est rien comparé à la grosse machine qu’est devenue le Marvel Cinematic Universe avant la production de Black Panther.
Pour ce qui est de l’arrivée sur ces productions, l’actrice n’est arrivée que lors de la troisième saison de la série diffusée su AMC, là où c’était le premier film du MCU pour beaucoup de monde sur le tournage de Black Panther. Elle a tout de même déclaré qu’elle avait été très bien accueillie et incluse sur le set de The Walking Dead. Le format sérialisé de ses rôles se ressemble également. Dans le cas de la série adaptée des comics Image, ce sont bien évidemment des épisodes, et pour le MCU, c’est un format de série de film mais le format reste similaire.
Elle a en revanche plus eu la possibilité de developper son personnage à travers les nombreuses saisons de The Walking Dead, une opportunité qu’elle a moins eu à travers les deux films Black Panther et ses quelques apparitions secondaires. Danai Gurira a également salué le talent des créateurs des œuvres sur lesquelles elle a travaillé :
“Je suis reconnaissante que ces deux franchises soient enracinées dans une excellente narration et de grands conteurs. Frank Darabont a commencé par la façon dont il allait amener l’image de la page à l’écran et c’est exactement ce qu’a fait Ryan Coogler également.”
Danai Gurira est une actrice dont le talent n’est plus à prouver. Malgré une carrière au cinéma encore assez jeune, elle a prouvé par de nombreux rôles au cinéma, à la télévision ou au théâtre qu’elle était une actrice incroyable. Elle a eu la volonté d’incarner des personnages féminins forts et audacieux, que cela soit avec Michonne ou Okoye, montrant l’exemple à toute une génération de femmes.
Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :
Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le mois dernier : Echo) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le mois dernier : Mongul) ; Comics Out sur les comics LGBTQ+ (le mois denrier : User) ; Old But Gold sur les grands classiques primés des comics (dernier numéro : Batman: The Killing Joke) ; Know Your Classics sur les oeuvres qui ont marqué l’industrie du comics (le mois dernier : Green Arrow: The Longbow Hunters) ; et le Top 5, qui présente chaque mois un sujet sous forme de Top 5 (le mois dernier : Le TOP 5 des super-héros les plus sous-cotés).
Découvrez aussi nos séries UDC Original, parmi lesquelles la série ayant déjà eu deux saisons PubliStory et la toute nouvelle Into the Writer-Verse.
8 thoughts on “AGENT DOUBLE : Danai Gurira”