La recommandation de Timo
Pour ce mois de septembre, je vous propose de vous jeter sur Night Eaters. Ce comics est la nouvelle collaboration entre l’autrice Marjorie Liu et la dessinatrice Sana Takeda, les créatrices du banger qu’est Monstress. En plus, mes partenaires de BDfugue vous offrent un ex-libris si vous l’achetez via ce lien. Cool, non ?
Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.
Comme chaque année, la San Diego Comic-Con est aussi l’occasion d’annoncer les lauréats des Will Eisner Comic Industry Awards. Cette édition 2024 n’a pas fait exception et a révélé quelques belles surprises parmi les gagnants.
Cette nouvelle édition a vu bon nombre de femmes remporter les prix principaux du côté des créateurs. Mariko Tamaki devient la première femme à remporter le prix de la meilleure autrice à deux reprises, après l’avoir précédemment remporté en 2020. Sa cousine Jillian Tamaki remporte le prix de la meilleure dessinatrice/encreuse, la première femme à remporter le prix depuis 2020 après Rosemary Valero-O’Connell (déjà en associations vec Mariko Tamaki). Sana Takeda devient quant à elle la première femme à remporter le prix de la meilleure artiste d’intérieur pour la troisième année consécutive, obtenant le titre pour la quatrième fois au total.
D’autres femmes lauréates incluent Jordie Bellaire, la coloriste tendance qui obtient son troisième prix dans la catégorie de la meilleure colorisation, et Peach Momoko, récompensée pour les meilleures couvertures. A côté de toutes ces femmes, c’est Daniel Warren-Johnson qui obtient le titre du meilleur auteur/dessinateur.
Du côté des oeuvres, beaucoup de femmes ont aussi été récompensées vu que c’est le comics Somna: A Badtime Story de Becky Cloonan et Tula Loutay qui remporte le prix de la meilleure nouvelle série alors que PeePee PooPoo de Carolina Cash est élue meilleure série limitée. Tous comme leurs créateurs, la série Transformers de Daniel Warren-Johnson et le roman graphique Roaming de Mariko et Jillian Tamaki sont aussi lauréats dans les catégories de la meilleure série continue et du meilleur roman graphique respectivement.
Retrouvez tous les lauréats ci-dessous.
MEILLEURE HISTOIRE COURTE
“Friendship Is Forever”, par Sam Maggs et Keisha Okafor, dans My Little Pony 40th Celebration (IDW).
“The Kelpie”, par Becky Cloonan, dans Four Gathered on Christmas Eve (Dark Horse)
“The Lady of the Lake”, par Joe S. Farrar et Guilherme Grandizolli, dans BUMP : A Horror Anthology #3 (BUMP)
“Talking to a Hill”, par Larry Hancock et Michael Cherkas, dans Comics for Ukraine (Zoop)
“World’s Finest, Part 1”, par Tom King et Belen Ortega, dans Wonder Woman #3 (DC)
MEILLEUR NUMÉRO
Horologist, par Jared Lee et Cross (Grim Film)
Nightwing #105, par Tom Taylor et Bruno Redondo (DC)
Star Trek: Day of Blood-Shax’s Best Day, par Ryan North et Derek Charm (IDW)
Superman 2023 Annual, par Joshua Williamson et autres (DC)
Sweet Paprika: Black, White, & Pink, par Mirka Andolfo et d’autres (Image)
MEILLEURE SÉRIE CONTINUE
Birds of Prey, par Kelly Thompson et Leonardo Basto Romero (DC)
Nightwing, par Tom Taylor et Bruno Redondo (DC)
Shazam! par Mark Waid et Dan Mora (DC)
Transformers, par Daniel Warren Johnson (Image/Skybound)
Wonder Woman, par Tom King et Daniel Sampere (DC)
MEILLEURE SÉRIE LIMITÉE
The Cull, par Kelly Thompson et Mattia De Iulis (Image)
Godzilla: Here There Be Dragons, par Frank Tieri et Inaki Miranda (IDW)
Kill Your Darlings, par Ethan S. Parker, Griffin Sheridan et Robert Quinn (Image)
PeePee PooPoo, par Caroline Cash (Silver Sprocket)
Superman: Lost, par Christopher Priest et Carlo Pagulayan (DC)
MEILLEURE NOUVELLE SÉRIE
Beneath the Trees Where Nobody Sees, par Patrick Horvath (IDW)
Black Cloak, par Kelly Thompson et Meredith McClaren (Image)
Local Man, par Tim Seeley et Tony Fleecs (Image)
Phantom Road, par Jeff Lemire et Gabriel Hernández Walta (Image)
Somna: A Bedtime Story, par Becky Cloonan et Tula Lotay (DSTLRY)
MEILLEURE PUBLICATION POUR LES ENFANTS EN BAS ÂGE
Bigfoot and Nessie: The Art of Getting Noticed, par Chelsea M. Campbell et Laura Knetzger (Penguin Workshop/Penguin Random House)
Burt the Beetle Lives Here! par Ashley Spires (Kids Can Press)
Go-Go Guys, par Rowboat Watkins (Chronicle Books)
The Light Inside, par Dan Misdea (Penguin Workshop/Penguin Random House)
Milk and Mocha: Our Little Happiness, par Melani Sie (Andrews McMeel)
Tacos Today: El Toro & Friends, par Raúl the Third (HarperCollins/Versify)
MEILLEURE PUBLICATION POUR LES ENFANTS
Buzzing, par Samuel Sattin et Rye Hickman (Little, Brown Ink)
Mabuhay! par Zachary Sterling (Scholastic Graphix)
Mexikid: A Graphic Memoir, par Pedro Martín (Dial Books for Young Readers/Penguin Young Readers)
Missing You, par Phellip Willian et Melissa Garabeli, traduction de Fabio Ramos (Oni Press)
Saving Sunshine, par Saadia Faruqi et Shazleen Khan (First Second/Macmillan)
MEILLEURE PUBLICATION POUR LES ADOLESCENTS
Blackward, par Lawrence Lindell (Drawn & Quarterly)
Danger and Other Unknown Risks, par Ryan North et Erica Henderson (Penguin Workshop/Penguin Random House)
Frontera, par Julio Anta et Jacoby Salcedo (HarperAlley)
Lights, par Brenna Thummler (Oni Press)
Monstrous: A Transracial Adoption Story, par Sarah Myer (First Second/Macmillan)
My Girlfriend’s Child, vol. 1, de Mamoru Aoi, traduction de Hana Allen (Seven Seas)
MEILLEURE PUBLICATION HUMORISTIQUE
How to Love: A Guide to Feelings & Relationships for Everyone, par Alex Norris (Candlewick/Walker Books)
I Was a Teenage Michael Jackson Impersonator, and Other Musical Meanderings, par Keith Knight (Keith Knight Press)
It’s Jeff: The Jeff-Verse #1, par Kelly Thompson et Gurihiru (Marvel)
Macanudo: Optimism Is for the Brave, par Liniers (Fantagraphics)
The Yakuza’s Bias, par Teki Yatsuda, traduction de Max Greenway (Kodansha)
MEILLEURE ANTHOLOGIE
Comics for Ukraine, édité par Scott Dunbier (Zoop)
Deep Cuts, par Kyle Higgins, Joe Clark, Danilo Beyruth, et d’autres (Image)
The Devil’s Cut, édité par Will Dennis (DSTLRY)
Marvel Age #1000, édité par Tom Brevoort (Marvel)
The Out Side: Trans & Nonbinary Comics, édité par The Kao, Min Christensen et David Daneman (Andrews McMeel)
Swan Songs par W. Maxwell Prince et autres (Image)
MEILLEURE ŒUVRE BASÉE SUR LA RÉALITÉ
Are You Willing to Die for the Cause? par Chris Oliveros (Drawn & Quarterly)
Last on His Feet: Jack Johnson and the Battle of the Century, par Adrian Matejka et Youssef Daoudi (Liveright)
Messenger: The Legend of Muhammad Ali, par Marc Bernardin et Ron Salas (First Second/Macmillan)
Thing: Inside the Struggle for Animal Personhood, par Samuel Machado et Cynthia Sousa Machado avec Steven M. Wise (Island Press)
Three Rocks: The Story of Ernie Bushmiller: The Man Who Created Nancy, par Bill Griffith (Abrams ComicArts)
MEILLEUR MÉMOIRE GRAPHIQUE
Family Style: Memories of an American from Vietnam, par Thien Pham (First Second/Macmillan)
A First Time for Everything, par Dan Santat (First Second/Macmillan)
In Limbo, par Deb JJ Lee (First Second/Macmillan)
Memento Mori, par Tiitu Takalo, traduction de Maria Schroderus (Oni Press)
Sunshine: How One Camp Taught Me about Life, Death, and Hope, par Jarrett J. Krosoczka (Scholastic Graphix)
The Talk, par Darrin Bell (Henry Holt)
MEILLEUR ROMAN GRAPHIQUE – NOUVEAUTÉ
Ashes, par Álvaro Ortiz, traduction d’Eva Ibarzabal (Top Shelf/IDW)
Eden II, par K. Wroten (Fantagraphics)
A Guest in the House, par Emily Carroll (First Second/Macmillan)
Parasocial, par Alex De Campi et Erica Henderson (Image)
Roaming, par Mariko Tamaki et Jillian Tamaki (Drawn & Quarterly)
MEILLEUR ROMAN GRAPHIQUE – RÉÉDITION
Doctor Strange: Fall Sunrise Treasury Edition, par Tradd Moore (Marvel)
The Good Asian, par Pornsak Pichetshote et Alexandre Tefenkgi (Image)
Hip Hop Family Tree: The Omnibus, par Ed Piskor (Fantagraphics)
Orange Complete Series Box Set, par Ichigo Takano, traduction par Amber Tamosaitis (Seven Seas)
Wonder Woman Historia: The Amazons, par Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha, et Nicola Scott (DC)
MEILLEURE ADAPTATION D’UN AUTRE MÉDIA
Bea Wolf, adapté par Zach Weinersmith et Boulet (First Second/Macmillan)
#DRCL midnight children, vol. 1, basé sur le Dracula de Bram Stoker, par Shin’ichi Sakamoto, traduction par Caleb Cook (VIZ Media)
H. P. Lovecraft’s The Shadow over Innsmouth, adapté par Gou Tanabe, traduction de Zack Davisson (Dark Horse Manga)
The Monkey King: The Complete Odyssey, adaptée par Chaiko, traduction par Dan Christensen (Magnetic)
Watership Down, par Richard Adams, adapté par James Sturm et Joe Sutphin (Ten Speed Graphic)
MEILLEURE ÉDITION AMÉRICAINE D’UN OUVRAGE INTERNATIONAL
Ashes, par Álvaro Ortiz, traduction d’Eva Ibarzabal (Top Shelf/IDW)
Blacksad, Vol 7 : They All Fall Down, Part 2, par Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido, traduction par Diana Schutz et Brandon Kander (Europe Comics)
A Boy Named Rose, par Gaëlle Geniller, traduction de Fabrice Sapolsky (Fairsquare Comics)
The Great Beyond, par Léa Murawiec, traduction de Aleshia Jensen (Drawn & Quarterly)
Shubeik Lubeik, par Deena Mohamed (Pantheon Books/Penguin Random House)
Spa, par Erik Svetoft, traduction de Melissa Bowers (Fantagraphics)
MEILLEURE ÉDITION AMÉRICAINE D’UN OUVRAGE INTERNATIONAL – ASIE
#DRCL midnight children, vol. 1, basé sur le Dracula de Bram Stoker, par Shin’ichi Sakamoto, traduction par Caleb Cook (VIZ Media)
Goodbye, Eri, par Tatsuki Fujimoto, traduction d’Amanda Haley (VIZ Media)
The Horizon, vol. 1, par JH, traduction par ULTRAMEDIA Co. Ltd. (Yen/Ize Press)
My Picture Diary, par Fujiwara Maki, traduction de Ryan Holmberg (Drawn & Quarterly)
River’s Edge, par Kyoko Okazaki, traduction d’Alexa Frank (Kodansha)
The Summer Hikaru Died, vol. 1, par Mokumokuren, traduction par Ajani Oloye (Yen Press)
MEILLEURE COLLECTION/PROJET D’ARCHIVES – STRIPS
Dauntless Dames: High-Heeled Heroes of the Comic Strips, édité par Peter Maresca et Trina Robbins (Fantagraphics)
David Wright’s Carol Day: Lance Hallam, édité par Roger Clark, Chris Killackey et Guy Mills (Slingsby Bros, Ink !)
Popeye Sundays Vol 3: The Sea Hag and Alice the Goon, par E.C. Segar, édité par Conrad Groth et Gary Groth (Fantagraphics)
Walt Disney’s Silly Symphonies 1932-1935: Starring Bucky Bug and Donald Duck et Walt Disney’s Silly Symphonies 1935-1939: Starring Donald Duck and Big Bad Wolf, édité par David Gerstein (Fantagraphics)
Where I’m Coming From, par Barbara Brandon-Croft, édité par Peggy Burns et Tracy Hurren (Drawn & Quarterly)
MEILLEURE COLLECTION/PROJET D’ARCHIVES – COMICS
Adventures Into Terror: The Atlas Comics Library, vol. 1, édité par Michael J. Vassallo (Fantagraphics)
All-Negro Comics 75th Anniversary, édité par Chris Robinson (Very GOOD Books)
The Ballad of Halo Jones Full Colour Omnibus, par Alan Moore et Ian Gibson, édité par Olivia Hicks (2000AD/Rebellion)
The John Severin Westerns Featuring American Eagle, édité par Michael Dean (Fantagraphics)
Michael Golden’s Marvel Stories Artist’s Edition, édité par Scott Dunbier (IDW)
MEILLEUR AUTEUR
Stephen Graham Jones, Earthdivers (IDW)
Mariko Tamaki, Roaming (Drawn & Quarterly)
Tom Taylor, Nightwing, Titans (DC)
Kelly Thompson, Birds of Prey, Harley Quinn, Black White and Redder (DC) ; Black Cloak, The Cull (Image) ; It’s Jeff, Captain Marvel (Marvel)
Mark Waid, Batman/Superman: World’s Finest, Shazam !, World’s Finest: Teen Titans (DC)
G. Willow Wilson, Poison Ivy (DC) ; Hunger and the Dusk (IDW)
MEILLEUR AUTEUR/DESSINATEUR
Emily Carroll, A Guest in the House (First Second/Macmillan)
Bill Griffith, Three Rocks (Abrams ComicArts)
Daniel Warren Johnson, Transformers (Image Skybound)
Mokumokuren, The Summer Hikaru Dies, vol. 1 (Yen Press)
Zoe Thorogood, Hack/Slash: Back To School (Image)
Tillie Walden, Clementine Book Two (Image Skybound)
MEILLEUR DESSINATEUR/ENCREUR OU DUO DESSINATEUR/ENCREUR
Jason Shawn Alexander, Detective Comics (DC) ; Killadelphia, avec Germán Erramouspe (Image)
Tula Lotay, Barnstormers: A Ballad of Love and Murder (Comixology Originals/Best Jackett)
Inaki Miranda, Godzilla: Here There Be Dragons (IDW)
Dan Mora, Batman/Superman: World’s Finest, Shazam! (DC)
Chris Samnee, Fire Power (Image Skybound)
Jillian Tamaki, Roaming (Drawn & Quarterly)
MEILLEUR ARTISTE D’INTÉRIEUR
Jason Shawn Alexander, Blacula: Return of the King (Zombie Love Studios)
Chaiko, The Monkey King (Magnetic)
Juanjo Guarnido, Blacksad, Vol 7 : They All Fall Down, Part 2 (Europe Comics)
Liam Sharp, Nocterra Nemesis Special (Best Jackett) ; Starhenge: The Dragon and the Boar (Image)
Martin Simmonds, Universal Monsters: Dracula (Image/Skybound)
Sana Takeda, The Night Eaters: Her Little Reapers (Abrams ComicArts) ; Monstress (Image)
MEILLEUR ARTISTE DE COUVERTURE
Jen Bartel, DC Pride 2023, Fire & Ice: Welcome to Smallville #1 (DC) ; Captain Marvel: Dark Tempest #1, Demon Wars: Scarlet Sin #1, Scarlet Witch #9, Sensational She-Hulk (Marvel)
Evan Cagle, Detective Comics (DC)
Jenny Frison, Alice Never After #1, BRZRKR: Fallen Empire #1, et autres couvertures alternatives (BOOM ! Studios) ; Knight Terrors: Harley Quinn #1-2, Poison Ivy #8, #12 (DC)
E. M. Gist, Expanse Dragon Tooth #1, Something Is Killing the Children #28 & #34, Wild’s End, vol 2 #4 et autres couvertures alternatives (BOOM ! Studios) ; Amazing Spider-Man #23, Doctor Aphra #36, Moon Knight #3, Nightcrawlers #1, Wolverine #38 (Marvel)
Peach Momoko, Demon Wars: Scarlet Sin, diverses couvertures alternatives (Marvel)
Dan Mora, Coda #3, Damn Them All #4, MMPR 30th Anniversary Special #1, Rare Flavours #3 et autres couvertures alternatives(BOOM ! Studios); Batman/Superman: World’s Finest, Outsiders #1, Poison Ivy #9, Shazam!, Titans #1 (DC)
MEILLEURE COLORISATION
Jordie Bellaire, Batman, Birds of Prey (DC) ; Dark Spaces: Hollywood Special (IDW)
Matt Hollingsworth, Captain America, Doctor Strange, Guardians of the Galaxy, Punisher (Marvel)
Lee Loughridge, Red Zone (AWA) ; Edgeworld, Grammaton Punch, Nostalgia (Comixology Originals) ; The Devil’s Cut, Gone, Somna (DSTLRY); Star Trek (IDW) ; Killadelphia (Image) ; Hunt. Kill. Repeat. (Mad Cave)
Dave McCaig, The Sacrificers (Image), The Walking Dead Deluxe (Image Skybound)
Dean White, Conan the Barbarian (Titan Comics)
MEILLEUR LETTRAGE
Lauren Bowes, Inside the Mind of Sherlock Holmes (Titan Comics)
Emily Carroll, A Guest in the House (First Second/Macmillan)
Bill Griffith, Three Rocks (Abrams ComicArts)
Hassan Otsmane-Elhaou, The Unlikely Story of Felix and Macabber, The Witcher: Wild Animals , et autres (Dark Horse) ; Batman: City of Madness, The Flash, Poison Ivy, et autres (DC) ; Black Cat Social Club (Humanoids) ; Beneath the Trees Where Nobody Sees (IDW) ; The Cull, What’s the Furthest Place from Here? (Image) ; et autres
Richard Starkings, Barnstormers: A Ballad of Love and Murder, Canary (Comixology Originals/Best Jackett) ; Parliament of Rooks (Comixology) ; Astro City, Battle Chasers (Image) ; Conan the Barbarian (Titan Comics)
Rus Wooton, Monstress, The Sacrificers (Image) ; Fire Power, Kroma, Transformers, The Walking Dead Deluxe, Universal Monsters: Dracula, Void Rivals (Image Skybound) ; Hunt. Kill. A Legacy of Violence, Nature’s Labyrinth (Mad Cave).
MEILLEUR PÉRIODIQUE/JOURNALISME SUR LES COMICS
The Comics Journal #309 ; édité par Gary Groth, Kristy Valenti, et Austin English (Fantagraphics)
“The Indirect Market”, par Brandon Schatz et Danica LeBlanc, comicsbeat.com
Rob Salkowitz, pour Forbes, ICv2.com, Publishers Weekly
SKTCHD, par David Harper, www.sktchd.com
SOLRAD: The Online Literary Magazine for Comics, www.solrad.co (Fieldmouse Press)
MEILLEUR LIVRE SUR LES COMICS
Bryan Talbot: Father of the British Graphic Novel, par J. D. Harlock et Bryan Talbot (Brainstorm Studios)
Confabulation: An Anecdotal Autobiography, par Dave Gibbons (Dark Horse)
Flamed Out: The Underground Adventures and Comix Genius of Willy Murphy, édité par Mark Burstein (Fantagraphics)
I Am the Law: How Judge Dredd Predicted Our Future, par Michael Molcher (Rebellion)
The Pacific Comics Companion, par Stephan Friedt et Jon B. Cooke (TwoMorrows)
Thalamus: The Art of Dave McKean (Dark Horse)
MEILLEUR TRAVAIL ACADÉMIQUE/SCOLAIRE
Asian Political Cartoons, par John A. Lent (University Press of Mississippi)
The Claremont Run: Subverting Gender in the X-Men, par J. Andrew Deman (University of Texas Press)
Desegregating Comics: Debating Blackness in the Golden Age of American Comics, édité par Qiana Whitted (Rutgers University Press).
If Shehrazad Drew: Critical Writings on Arab Comics, par George Khoury-Jad (Sawaf Center for Arab Comics Studies et American University of Beirut Press).
In Visible Archives: Queer and Feminist Visual Culture in the 1980s, par Margaret Galvan (University of Minnesota Press)
Super Bodies: Comic Book Illustration, Artistic Styles, and Narrative Impact, par Jeffrey A. Brown (University of Texas Press)
MEILLEUR DESIGN DE PUBLICATION
Coffret Bram Stoker’s Dracula et Mary Shelley’s Frankenstein, conçu par Mike Kennedy (Magnetic)
Gratuitous Ninja, par Ronald Wimberly, conçu par Chloe Scheffe (Beehive Books)
Inside the Mind of Sherlock Holmes, dessiné par Donna Askem (Titan Comics)
Iron Maiden: Piece of Mind, conçu par Josh Bernstein et Rob Schwager (Z2)
Toilet-bound Hanako-kun First Stall Box Set, conçu par Wendy Chan (Yen Press)
MEILLEUR WEBCOMICS
Asturias: The Origin of a Flag, par Javi de Castro, https://www.javidecastro.com/asturias-the-origin-of-a-flag
Daughter of a Thousand Faces, par Vel (Velinxi), https://tapas.io/series/daughter-of-a-thousand-faces/info (Tapas)
Lore Olympus, par Rachel Smythe, https://www.webtoons.com/en/romance/lore-olympus/s3-episode-226/viewer?title_no=1320&episode_no=231 (WEBTOON)
Matchmaker, vol. 6, par Cam Marshall sur https://matchmakercomic.com/.(Silver Sprocket)
3rd Voice, par Evan Dahm, https://www.webtoons.com/en/canvas/3rd-voice/list?title_no=828919 (WEBTOON)
Unfamiliar, par Haley Newsome : https://tapas.io/series/unfamiliar/info (Tapas)
MEILLEUR COMICS DIGITAL
Blacksad, Vol 7: They All Fall Down, Part 2. par Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido, traduction par Diana Schutz et Brandon Kander (Europe Comics)
Friday, par Ed Brubaker et Marcos Martin, vol. 7-8 (Panel Syndicate)
Parliament of Rooks, par Abigail Jill Harding (Comixology Originals)
Practical Defense Against Piracy, par Tony Cliff (delilahdirk.com)
A Witch’s Guide to Burning, par Aminder Dhaliwal (Instagram.com/aminder_d)
Lire aussi
Marvel dévoile son programme de séries Disney+ pour 2025 et officialise la série Wonder Man
KNOW YOUR CLASSICS: Hellblazer
Marvel annonce la date de “Spider-Man 4” et retire “Blade” du calendrier