L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Deadpool & Wolverine”

Tout ce qu'il y a à savoir sur le film... et bien plus !

La nouvelle édition à avoir dans sa bibliothèque !

Urban Comics sortent ce mois-ci des éditions de luxe de trois de leurs comics DC ! S’il y en a un à ajouter sa bibliothèque, sans aucune doute, c’est l’iconique Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons !

Découvrez toutes les nouveautés comics du mois sur notre webshop.


Le nouveau film Marvel Deadpool & Wolverine arrive dans les salles dans une semaine. Envie d’être entièrement prêts avant d’aller voir le film ? Ne vous inquiétez pas, L’Univers des Comics vous a concocté un guide sur tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir le film. Suivez le guide !

Le Marvel Cinematic Universe

Deadpool & Wolverine s’inscrira au sein de l’énorme franchise qu’est le Marvel Cinematic Universe. Il s’agira déjà du 34e film du MCU. Traditionnellement divisé en “phases”, le MCU comprend actuellement cinq Phases, dont les trois premières forment la Saga Infinity, qui s’est étalée de 2008 à 2019.

Nous sommes actuellement en plein dans la Phase 5, qui forme avec la Phase 4 et la future Phase 6 la Saga du Multivers. Ainsi, Deadpool & Wolverine sera déjà la 11e film de la Saga du Multivers et le 4e film de la Phase 5 après Ant-Man and the Wasp: Quantumania, Guardians of the Galaxy Vol. 3 et The Marvels, tous sortis l’année passée.

Depuis la Phase 4, le MCU comporte aussi des séries diffusées sur la plateforme de streaming Disney+. Ainsi, en comptant les trois séries sorties durant cette Phase (Secret Invasion, Loki saison 2 et Echo), Deadpool & Wolverine sera donc le 8e chapitre de la Phase 5.

=> Envie d’en apprendre plus sur cet univers ? Découvrez notre page explicative du Marvel Cinematic Universe.

Le Multivers

Le Marvel Cinematic Universe a beau être le nom de la franchise de films et séries, celui-ci s’est en réalité étendu pour inclure de multiples univers à travers ses storylines. Comme dans les comics de Marvel, le MCU est en effet au centre d’un multivers, c’est-à-dire une multitude d’univers parallèles.

Ces différents univers coexistent et peuvent différer très légèrement comme être complètement différents. Le concept de multivers a déjà été abordé dans les films Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Spider-Man: No Way Home et Ant-Man and the Wasp: Quantumania ainsi que la série Loki. Le Multivers est un élément central de la grande storyline actuelle, d’où le fait qu’il ait donné son nom à la saga en cours du MCU.

La Time Variance Authority

La Time Variance Authority (TVA – traduit en français comme le Tribunal des Variations Anachroniques) est une organisation bureacratique qui existe en-dehors de l’espace-temps et qui a pour but de surveiller le multivers. Récemment au centre de la série Loki, la TVA a notamment participé à sauver le multivers de son explosion.

Sensé protéger la Ligne du temps sacrée et éliminer toute réalité qui apparaitrait à l’issue d’un évènement, la TVA pourchasse aussi les personnes qui auraient échappé à la destruction de leur réalité et se seraient insérées dans une autre. Ces versions alternatives de personnages de la Ligne du Temps sacrée sont appelés des variants et sont aussi une partie intégrante de la Saga du Multivers, ayant ainsi pu observer des variants de Doctor Strange, Spider-Man, Loki ou encore Kang le Conquérant.

Dans la série Loki, le multivers manque d’exploser après que le créateur de la TVA soit assassiné dans le but de laisser plus de libre-arbitre et de laisser survivre les autres réalités. C’est finalement Loki (tout du moins un variant de Loki) qui sauve le multivers en formant Yggdrasil, l’arbre des mondes, se tenant au centre des multiples réalités qui coexistent.

L’univers X-Men

L’univers X-Men est un univers partagé de films qui a existé entre 2000 et 2020. Evoluant en parallèle du Marvel Cinematic Universe et produit par la 20th Century Fox, cet univers partagé qui inclut 13 films se centre principalement autour des mutants de Marvel et son équipe de héros principaux, les X-Men. Les droits d’adaptation de ces personnages appartenaient en effet à la Fox à l’époque, ce qui expliquait l’évolution de ces personnages dans un univers distinct du MCU, qui regroupait l’intégralité des autres personnages Marvel.

Depuis l’instauration du Multivers, il semblerait que l’univers X-Men soit un univers à part entière au sein de celui-ci, pouvant désormais voir cet univers interagir avec d’autres univers parallèles du multivers Marvel et c’est exactement ce qui se passera dans Deadpool & Wolverine, qui sera le premier film à connecter officiellement l’univers X-Men et le Marvel Cinematic Universe.

=> Envie d’en apprendre davantage sur cet univers ? Découvrez notre page explicative de l’univers X-Men !

Deadpool et Deadpool 2

La franchise Deadpool a précédemment eu deux films qui se déroulaient dans l’univers X-Men : Deadpool en 2016, suivi de Deadpool 2 en 2018. Les deux films se situaient dans la nouvelle timeline de l’univers X-Men après les évènements de X-Men: Days of Future Past (2014) mais fonctionnaient de manière assez indépendante, malgré quelques brèves apparitions des membres de la franchise principale X-Men.

Deadpool & Wolverine, bien que reprenant la même ligne du temps que les deux premiers films Deadpool, n’est pas un Deadpool 3. Au niveau de l’histoire, même s’il reprend les personnages des films Deadpool et donc de l’univers X-Men, Deadpool & Wolverine est avant tout inscrit dans l’histoire globale du Marvel Cinematic Universe et sa Saga du Multivers.

Il est toutefois à noter que plusieurs acteurs reprennent leurs rôles des deux premiers films Deadpool dans un rôle mineur, parmi lesquels Morena Baccarin dans le rôle de Vanessa Carlysle, la petite amie de Deadpool ; Leslie Uggarns dans le rôle de Blind Al, la colocataire aveugle de Deadpool ; Karan Soni dans le rôle de Dopinder, un chauffeur de taxi devenu le chauffeur personnel de Deadpool ; Stefan Kapicic pour la voix du membre des X-Men Colossus ; Brianna Hildebrand dans le rôle de Negasonic Teenage Warhead des X-Men ; Shioli Kutsuna dans le rôle de Yukio, une autre membre des X-Men ; Rob Delaney dans le rôle de Peter Wisdom, membre de la X-Force ; et Lewis Tan dans le rôle du membre de la X-Force Shatterstar.

Deadpool

Wade Wilson est un mercenaire extrêmement bon dans ce qu’il fait mais aussi doté d’un sens de l’humour exacerbé et parfois douteux. Obtenant la réputation d’un mercenaire qui parle trop (“The Merc with a Mouth”) et éjecté des forces spéciales canadiennes, Wade Wilson se voit diagnostiquer un cancer en phase terminale. Il quitte alors sa compagne, Vanessa, rencontrée quelques mois plus tôt, afin qu’elle ne le voit pas mourir.

Wade se voit approcher pour faire partie d’un programme expérimental qui pourrait le guérir de son cancer, ce qu’il accepte. Il se retrouve en réalité dans un programme visant à réveiller des gênes mutants latents, dirigé par le super-vilain Ajax. Après des jours de torture, Wade Wilson est presque laissé pour mort mais développe son pouvoir mutant – un pouvoir de régénération le rendant quasi-immortel – mais le laissant atrocement défiguré.

Ne contactant pas Vanessa de peur qu’elle le rejette à la suite de sa nouvelle apparence, Wade suit les conseils de son meilleur ami Weasel et part à la recherche d’Ajax pour obtenir le remède pour son visage. Il prend alors le nom de Deadpool, en référence au dead pool, un concours misant sur la mort d’autres personnes, dans le bar de Weasel.

A la fin des évènements du film Deadpool, le héros malgré lui élimine Ajax et son adjointe Angel Dust et récupère Vanessa qu’ils avaient kidnappée. Deadpool obtient pour ce faire l’aide du membre des X-Men Colossus et de son apprentie Negasonic Teenage Warhead.

Dans Deadpool 2, deux ans se sont écoulés et Deadpool continue son travail de mercenaire mais n’est pas arrivé à trouver une de ses cibles. Celle-ci le retrouve avant lui et Vanessa est tuée lors du combat entre les deux. Deadpool tombe alors en dépression, tente de se suicider mais n’y arrive pas (son pouvoir de régénération l’empêchant de mourir) et il accepte finalement l’offre de Colossus et Negasonic Teenage Warhead de rejoindre les X-Men.

Pour sa première mission avec Colossus et Negasonic Teenage Warhead, il tente d’empêcher un jeune mutant d’éliminer le directeur de son orphelinat mais se fait finalement arrêté en compagnie de celui-ci. En prison, le jeune adolescent, Russell, obtient l’aide du super-vilain Juggernaut qui l’aide à s’échapper et lui promet de l’aider à tuer le directeur de l’orphelinat. Au même moment, Deadpool s’associe à Cable, un mutant venu du futur pour éliminer Russell et éviter que celui-ci devienne un tueur en série.

Associé à Cable et Colossus, Deadpool arrive à empêcher le meurtre. Cable décide de rester dans le présent et Deadpool arrive à faire réparer le dispositif de voyage dans le temps de ce dernier, l’utilisant à ses propres fins pour aller altérer le passé et empêcher le meurtre de Vanessa ou encore tuer un variant de lui-même.

Il est possible que ce soit à cause de ces actions de scène post-générique que Deadpool se retrouve impliqué avec la Time Variance Authority dans Deadpool & Wolverine. Dans le film, l’univers de Deadpool (l’univers X-Men) est sur le point d’imploser et la TVA le recrute pour une mission particulière qui changera l’histoire du Marvel Cinematic Universe.

Wade Wilson / Deadpool est interprété par Ryan Reynolds, acteur qu’on a pu voir ces dernières années dans des films comme Free Guy, Red Notice et The Adam Project, mais qui avait aussi joué dans le passé une autre version de Wade Wilson dans X-Men Origins: Wolverine (dans l’ancienne timeline de l’univers X-Men) et le héros principal dans le film DC Green Lantern. Reynolds a aussi récemment gagné davantage en visibilité en devenant président du club de football de troisième division anglaise de Wrexham AFC et en se mettant en vedette du documentaire sur le club, Welcome to Wrexham.

=> Vous voulez découvrir les variants les plus déjantés de Deadpool ? Allez lire notre TOP 5 à ce sujet !

affiche de Deadpool & Wolverine

Wolverine

Autre anti-héros par excellence de la franchise X-Men, le personnage de WolverineJames Howlett de son véritable nom ou Logan – est apparu pour la première fois dans les comics en tant qu’ennemi dans The Incredible Hulk en 1974, alors créé par Les Wein et John Romita, Sr.

Mutant ayant la capacité de se régénérer à une vitesse accrue (à l’instar de Dedapool), Wolverine a aussi la particularité d’avoir des os supplémentaires qui sont rétractables et peut apparaitre entre ses phalanges, formant des griffes, et il fut le sujet d’expériences et s’est fait greffer de l’adamantium, un métal indestructible, sur l’intégralité du squelette, transformant ses griffes en métal par la même occasion.

Le personnage de Wolverine n’en est pas à sa première adaptation, ayant été un personnage central des adaptations animées X-Men: The Animated Series et X-Men Evolution mais ayant surtout été l’un des personnages principaux de l’univers X-Men, apparaissant dans un rôle central au sein des films X-Men, X2, X-Men: The Last Stand et X-Men: Days of Future Past tout en ayant eu ses propres films, X-Men Origins: Wolverine, The Wolverine et Logan. Il est important de connaitre ce background des comics et au cinéma car le Wolverine qui apparait dans Deadpool & Wolverine n’est pas celui de l’univers X-Men mais un variant.

Ce Wolverine est responsable de la mort des mutants et de la destruction de son monde et devra faire équipe avec Deadpool pour une mission qui changera le cours du Marvel Cinematic Universe. Toutefois, qui de mieux que Hugh Jackman pour incarner cette version de Wolverine ? Jackman est naturellement associé au rôle, ayant incarné le personnage dans l’univers X-Men pendant 17 ans. L’acteur australien est aussi connu pour ses rôles dans les films Van Helsing, The Prestige et Australia ou encore les comédies musicales Les Misérables et The Greatest Showman.

=> Wolverine est un personnage qui a eu de nombreuses morts dans les comics. Découvrez l’histoire complète de celles-ci dans notre Focus à ce sujet.

Cassandra Nova

Cassandra Nova est la soeur jumelle du leader des X-Men, le Professeur Charles Xavier. Apparue pour la première fois dans les pages du New X-Men #114 en 2001, créée par Grant Morrison et Frank Quitely, Cassandra Nova est la parfaite image inverse de son frère jumeau.

Dans le ventre de leur mère, Charles Xavier aurait reconnu l’âme maléfique de sa soeur jumelle et la tua, résultant en la mort dès la naissance de Cassandra. L’âme de Cassandra devint cependant une mummudrai, une forme d’existence parasite naissant dans le plan astral. Celle-ci devint liée à l’existence de Charles Xavier et obtint aussi des pouvoirs psychiques, lui permettant ainsi de quitter le ventre de sa mère et de créer son propre corps mais surtout de chercher à se venger de son frère.

Dans les comics, Cassandra Nova est l’une des super-vilaines les plus dangereuses, notamment responsable de la mort de 16 millions de mutants à Genosha. Totale inverse de son frère, elle chercher davantage le génocide et la destruction, ce qui pourrait expliquer sa présence dans le film Deadpool & Wolverine.

Cassandra Nova y sera incarnée par Emma Corrin. L’actrice britannique a déjà joué dans une autre adaptation de comics, ayant eu un rôle dans la série DC Pennyworth. Elle est sinon connue pour ses rôles dans les séries A Murder at the End of the World et The Crown, dans laquelle elle incarnait la Princesse Diana.

Mr. Paradox

Mr. Paradox est un agent de la Time Variance Authority (TVA) chargé d’accélérer la destruction de certaines lignes du temps, y compris celle de l’univers X-Men. C’est Mr. Paradox qui engage Deadpool et Wolverine pour une mission bien particulière qui changera le cours du Marvel Cinematic Universe.

Il est incarné par Matthew Macfadyen. L’acteur britannique a notamment joué dans les films Pride & Prejudice et Anna Karenina ainsi que dans la série Succession, qui lui a valu deux Emmy Awards.

Que regarder avant Deadpool & Wolverine ?

Rassurez-vous, il ne faut pas avoir vu l’intégralité du Marvel Cinematic Universe et de l’univers X-Men pour comprendre le film. Bien sûr, cela peut être pratique pour avoir toutes les références, mais nous ne vous dirons jamais d’aller regarder les 46 films illico presto !

S’il devait y avoir des visionnages essentiels pour comprendre Deadpool & Wolverine, nous vous dirions avant tout de regarder Deadpool et Deadpool 2, les deux seuls films de la continuité X-Men à avoir vu pour bien comprendre le personnage de Deadpool et ses personnages secondaires. Concernant l’intervention de la TVA, un visionnage de la série Loki dans son intégralité semble aussi judicieux pour comprendre la problématique actuelle du multivers.

Si vous voulez compléter votre visionnage avec d’autres films, vous pouvez toujours regarder la trilogie Wolverine (X-Men Origins: Wolverine, The Wolverine et Logan) afin de mieux cerner le personnage mais, d’un point de vue de la continuité, cela n’est pas vraiment utile étant donné que Wolverine est un variant dans Deadpool & Wolverine. Le visionnage essentiel afin d’être prêt pour regarder le film serait le suivant selon nous :

  • Deadpool (film, 2016)
  • Deadpool 2 (film, 2018)
  • Lokisaison 1, épisodes 1-6 (série Disney+, 2021)
  • Lokisaison 2, épisodes 1-6 (série Disney+, 2023)

=> Vous voulez regarder quand même tout le Marvel Cinematic Universe ? Retrouvez notre ordre de visionnage complet de cet univers.

=> Vous voulez aussi regarder tout l’univers X-Men ? C’est possible, grâce à notre ordre de visionnage complet de cet univers !

Que lire si vous allez voir Deadpool & Wolverine ?

Deadpool & Wolverine est une histoire originale. Il est ainsi difficile de recommander une lecture en particulier. Toutefois, il existe une trilogie d’histoires écrites par Cullen Bunn qui peuvent être intéressantes à lire, voyant Deadpool voyager à travers le multivers et rencontrer plusieurs de ses propres variants. Les histoires (en VF) portent les titres de Deadpool massacre Marvel, Deadpool massacre les classiques et Deadpool massacre Deadpool. Vous pouvez les retrouver ci-dessous via notre partenaire BDfugue.

Deadpool massacre Marvel par Cullen Bunn et Dalibor Talajic (Panini Comics)
Deadpool massacre les classiques par Cullen Bunn et Matteo Lolli (Panini Comics)
Deadpool massacre Deadpool par Cullen Bunn et Salva Espin (Panini Comics)

A côté de cette trilogie, Panini Comics viennent de sortir une collection à petit prix regroupant les meilleurs combats de Deadpool. Retrouvez-les ci-dessous, en compagnie d’autres nouveautés intéressantes, incluant le plus récent duel entre Deadpool et Wolverine, le retour de Rob Liefeld (créateur du personnage) sur Deadpool dans une histoire originale et une anthologie sur Wolverine pour les 50 ans du personnage.

Deadpool vs. Punisher
Deadpool vs. Gambit
Deadpool vs. Hawkeye
Wolverine vs. Deadpool : Le loup sort du bois par Rob Liefeld, Daniel Way et Steve Dillon (Panini Comics)
Deadpool vs. Carnage
Deadpool vs. Black Panther
Deadpool vs. Old Man Logan
Deadpool : Badder Blood par Chad Bowers et Rob Liefeld (Panini Comics)
Deadpool vs. Absolute Carnage
Deadôol vs. X-Force
Deadpool vs. Thanos
Je suis Wolverine – édition 50 ans (compilation, Panini Comics)

L’équipe derrière le film

Deadpool & Wolverine est réalisé par Shawn Levy, un réalisateur canadien à qui on doit des films tels que Cheaper by the Dozen, The Pink Panther, Real Steel et Night at the Museum. Il est aussi le CEO de sa propre boite de production, 21 Laps Entertainment, à travers laquelle il a produit et réalisé bon nombre de contenus pour Netflix, tels que les films Arrival, Free Guy et The Adam Project et la série Stranger Things.

Le scénario est à la fois écrit par Shawn Levy, l’un des acteurs principaux du film Ryan Reynolds ainsi que Zeb Wells, auteur de comics ayant travaillé à de multiples reprises sur le personnage de Deadpool, et le duo de Rhett Reese et Paul Wernick, qui avaient écrit les deux premiers films Deadpool.

La direction de la photographie a été attribuée à George Richmond, qui a précédemment travaillé sur les adaptations de comics Kingsman: The Secret Service et Kingsman: The Golden Circle, le film Fantastic Beats: The Secrets of Dumbledore ou encore le film de Shawn Levy avec Ryan Reynolds, Free Guy. La bande originale du film est quant à elle composée par Rob Simonsen, qui a récemment travaillé avec Shawn Levy sur The Adam Project et la dernière saison de Stranger Things.

Le film est produit par Shawn Levy et ses studios 21 Laps Entertainment, Ryan Reynolds et sa boite de production Maxium Effort, l’ancienne productrice de l’univers X-Men Lauren Schuler Donner et bien sûr Marvel Studios et leur président Kevin Feige.

Le film sort exclusivement au cinéma le 24 juillet 2024 dans nos salles, deux jours avant la sortie américaine. Le film sera probablement disponible sur la plateforme Disney+ par la suite.


Voilà, vous êtes désormais fin prêts pour aller voir Deadpool & Wolverine, qui sort la semaine prochaine ! Avez-vous hâte ? Irez-vous le voir ? Dites-le nous dans les commentaire s!

Publicités