La recommandation de Timo
Le mois de décembre est souvent synonyme de fêtes de fin d’année et, pour ce mois particulier, je ne peux que vous recommander The Marvel Nightmare Art of Peach Momoko ! Que ce soit pour l’offrir à quelqu’un ou se l’offrir soi-même, cet ouvrage qui regroupe de multiples dessins de la dessinatrice Peach Momoko en mettra plein les yeux !
Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.
Le mois d’août n’est pas terminé ! Les contenus UDC Original non plus, vu que cette saison 2023/2024 se termine avec le dernier numéro de la première saison de Know Your Classics. Pour ce faire, nous allons nous pencher sur un autre classique de DC : The Question.
The Question : de quoi parle-t-on ?
La série de comics The Question fut publiée chez DC Comics entre 1987 et 1990 pour un total de 36 numéros, avant de continuer sous forme de publication trimestrielle, The Question Quarterly, avec 5 numéros supplémentaires jusqu’en 1991. Ce n’est que 20 ans plus tard que la série fut rééditée par DC sous la forme de 6 tomes brochés regroupant l’intégralité de la série originale entre 2007 et 2010. Plus récemment, le comics fut ensuite réédité sous forme de 2 tomes omnibus incluant la série trimestrielle, des tomes publiés en 2022 et 2023 respectivement. La série n’a malheureusement jamais été collectée en version française.
Pourtant le personnage principal, The Question, n’est pas un personnage qui date d’hier, à l’origine créé par Steve Ditko pour l’éditeur Charlton Comics dans les années 1960 dans les pages du Blue Beetle #1. Les droits du personnage rachetés par DC Comics au milieu des années 1980, The Question apparait ensuite dans le fameux crossover Crisis on Infinite Earths avant d’avoir sa propre série, qui nous intéresse aujourd’hui et qui aura tout de même duré plus de quatre ans.
The Question est un super-héros énigmatique portant un long trench coat et un chapeau mais – surtout – un masque particulier qui donne l’effet que le héros n’a pas de visage. Très bon enquêteur et très bon combattant au corps à corps, The Question a été ces dernières années le surnom de Renee Montoya (déjà abordée dans notre chronique Comics Out) mais il est à l’origine Vic Sage. Celui-ci est un journaliste d’investigation avec sa propre émission présentée sur la chaine KBEL.
Vic Sage utilise avant tout son alter ego de The Question pour obtenir les informations qu’il ne sait pas obtenir avec son identité civile. Il s’implique particulièrement dans la lutte contre la corruption et contre la mauvaise gestion de la criminalité dans sa ville de Hub City, une ville fictive dont la corruption et criminalité dépasse peut-être celles de Gotham City. A l’origine, l’identité de The Question n’était qu’un masque pour Vic Sage avant de se faire tuer et de mystérieusement renaitre à la vie. Pris sous son aile par Richard Dragon, il apprend alors les arts martiaux et la philosophie orientale, qui tiendra une place importante dans sa façon d’agir.
Les créateurs derrière The Question
La série The Question était écrite par Dennis O’Neill. Diplômé en langue anglaise et écriture créative, O’Neill s’engage finalement dans la Navy à la sortie de ses études et, après avoir quitté celle-ci, trouve un job dans un petit journal. Il y écrira notamment une série d’articles sur l’industrie du comic book qui attirera le regard de Roy Thomas, qui propose à Stan Lee de l’engager. Dennis O’Neill, sans jamais que ce fut un objectif de base, se retrouve alors à travailler pour Marvel Comics en 1966, à l’âge de 27 ans.
Après avoir dépanné sur quelques histoires, dont des arcs narratifs sur Strange Tales et après un bref passage chez Charlton Comics, c’est finalement chez DC Comics qu’O’Neill explose en 1968. Celui-ci sera à l’origine des fameux team-ups entre Green Arrow et Green Lantern mais écrira surtout sur le personnage de Batman, rédigeant pendant plus de dix ans à la fois Batman et Detective Comics (comme expliqué dans le PubliStory of Batman #2). Dennis O’Neill retournera cependant chez Marvel en 1980 et travaillera pendant six ans sur des best-sellers tels que The Amazing Spider-Man, Daredevil et Iron Man.
Dennis O’Neill revient ensuite chez DC en 1986 où il devient éditeur des titres de la famille Batman jusqu’à sa retraite en 2000, une quinzaine d’année durant laquelle il aura chapeauté le lancement de Batman: Legends of the Dark Knight, la première nouvelle série Batman en 50 ans, le lancement d’une série solo Nightwing ou encore des arcs narratifs de Batman devenus cultes comme “Knightfall“. En parallèle, O’Neill a donc aussi écrit sa propre série en rédigeant The Question entre 1987 et 1991. Dennis O’Neill nous a quitté en 2020 d’un arrêt cardio-pulmonaire.
A côté d’O’Neill, The Question était dessiné par Denys Cowan. A l’inverse d’O’Neill, The Question était la première réelle oeuvre de Cowan, qui avait dessiné quelques numéros par-ci par-là pour DC Comics dans les années 1980 avant de se voir offrir la possibilité de dessiner The Question en 1987, à l’âge de 26 ans.
Après ce titre, il dessinera la série Deathlok chez Marvel Comics entre 1991 et 1992 et s’en ira ensuite fonder l’éditeur Milestone Media, dans lequel il est encore actif actuellement, et au sein duquel il créera et dessinera la série de comics Hardware et créera et réalisera la série animée Static Shock, adaptée du comics du même nom de Milestone. A partir de là, les contributions en comics de Denys Cowan se sont faites moins nombreuses, même s’il dessinera la mini-série The Question: The Deaths of Vic Sage de DC en 2019. Cowan est davantage présent actuellement dans la direction de Milestrone et a travaillé de nombreuses années à la tête de productions animées pour ABC, la FOX, Disney et Nickelodeon.
Quel est l’impact de The Question ?
The Question devient indéniablement un classique au moment de sa sortie et est toujours vu comme tel aujourd’hui. La raison est son contenu, qui fait de The Question un super-héros pas comme les autres.
The Question fut l’un des rares comics de super-héros à voir les combats et l’action être relégués au second plan car le comics se centrait avant tout sur les enquêtes de Vic Sage et la description d’une Hub City rongée par la corruption. The Question s’impliquait ainsi davantage dans la politique de la ville que dans l’arrêt des petits criminels. A côté de l’histoire plus réfléchie que de simple combats, The Question approfondissait cela en ajoutant une touche de philosophie. Chaque numéro était d’ailleurs accompagné d’une suggestion de lecture sur le sujet par Dennis O’Neill.
Le comics commence aussi avec ce qui est certainement l’un des débuts les plus inattendus pour une histoire de super-héros, tuant le personnage principal dès le premier numéro. Ce choix osé fut aussi l’un des aspects qui vit le comics atteindre ce statut de classique, voyant le personnage se faire offrir une deuxième vie tant dans l’histoire que littéralement. The Question était effectivement sensé être un revival du personnage de Charlton Comics créé vingt ans plus tôt.
Le personnage de Vic Sage / The Question s’est ainsi ancré dans le paysage de l’univers DC grâce à ce revival, obtenant une mini-série The Question en 2005 puis une autre, The Question: The Deaths of Vic Sage en 2019, qu’on a notamment pu aborder dans la série Into the Writer-Verse of Jeff Lemire. Le personnage apparaitra aussi dans de nombreuses adaptations (principalement animées et en jeu vidéo) et passera son titre à sa protégée Renee Montoya dans la série 52 de DC.
Au final, The Question aura été l’un des derniers chefs-d’oeuvre de Dennis O’Neill, qui aura marqué l’industrie avec ses récits sombres et politiques, ajoutant ici une touche de philosophie avec le comics présenté. A côté, presque un signe, The Question aura marqué le début de la carrière de Denys Cowan. Sans The Question, il n’y aurait sans doute pas eu Milestone Media, la série animée Static Shock ou d’autres comme The Boondocks. The Question, à l’image de son personnage et de son premier numéro, apparait bel et bien à la fois comme un dernier et un premier chapitre.
Vous avez raté les derniers numéros de Know Your Classics ? Pas de panique ! Retrouvez-les ci-dessous :
- Miracleman
- Gotham by Gaslight
- Guardians of the Galaxy par Jim Valentino
- Animal Mân
- Batman: Son of the Demon
- Hawkworld
Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques variées : Old But Gold, qui présente des comics primés aux Eisner et Harvey Awards (le mois dernier : Love and Rockets) ; Comics Out, qui présente des comics LGBTQ+ (le mois dernier : The Prince and the Dressmaker) ; Power Girls, qui se centre sur les personnages féminins des comics (le dernier numéro : Jean Grey) ; The Dark Side, qui présente les vilains des comics (le dernier numéro : Ultron) ; Agent Double, qui présente des acteurs/actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le dernier numéro : Hugo Weaving) ; et le Top 5, qui présente un sujet différent chaque mois, comme le TOP 5 des films de comics qui mériteraient un reboot pour le dernier numéro en date.
Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos séries d’articles UDC Original comme Les Armures d’Iron Man dans le MCU, la série qui compte déjà deux saisons PubliStory, et la toute nouvelle Into the Writer-Verse.
4 thoughts on “KNOW YOUR CLASSICS: The Question”