Découvrez les nouveaux comics de la semaine !
Quatre histoires, quatre grands auteurs : découvrez Petits contes macabres dès ce mercredi 20 novembre !
Découvrez toutes les nouveautés comics du mois sur notre webshop.
La nouvelle saison de Power Girls est arrivée ! Pour le premier numéro de cette cinquième saison, nous allons aborder un personnage qui, bizarrement, n’avait pas encore fait l’objet d’un numéro malgré son omniprésence dans le paysage des X-Men : Rogue.
Qui est Rogue ?
Le personnage de Rogue (appelée Malicia en version française) est un personnage féminin créé chez Marvel Comics en 1981, apparaissant pour la première fois dans les pages de l’Avengers Annual #10, alors créée par Chris Claremont et Michael Golden. Surnommée Anna Marie (son nom de famille a toujours été inconnu), elle est une mutante qui a la capacité d’absorber les pouvoirs et la psyché de la personne qu’elle touche.
Elle découvre ses pouvoirs à l’adolescence lors d’un rencard, provoquant le coma d’un jeune homme après que celui-ci l’ait embrassé. Enfant rebelle ayant quitté le nid familial, elle se retrouve seule et est finalement élevée par la super-vilaine Mystique, qui l’endoctrine et la manipule. C’est ainsi que, lors de ses premières apparitions dans les comics, Rogue est une membre de la Confrérie des Mutants, une équipe de mutants super-vilains.
Rogue sera amenée à voler les pouvoirs de Carol Danvers / Ms. Marvel et tire ses plus grands pouvoirs de cet évènement, qui ne laissera toutefois pas Rogue sans séquelle. En absorbant ses pouvoirs, on apprend aussi que Rogue absorbe la psyché des gens, les voyant en quelque sorte continuer à vivre dans la tête de Rogue alors que leur corps est dans le coma. Ceci demandera beaucoup de maîtrise de la part de Rogue, qui recevra l’aide du Professeur Charles Xavier et rejoindra pour ce faire les X-Men.
C’est avec les X-Men que Rogue vivra la grande partie de ses aventures, allant même jusqu’à mener l’équipe. Elle fera aussi partie d’une équipe spéciale, les X-Treme X-Men, et sera l’une des membres fondatrices de l’Avengers Unity Squad, une unité mêlant Avengers et X-Men pour rétablir la paix entre les deux camps après leur guerre dans Avengers vs. X-Men. Rogue est aussi connue pour avoir une relation compliquée et de longue date avec un autre membre des X-Men, Remy LeBeau alias Gambit, le couple ayant été mis en vedette à de nombreuses reprises dans leurs propres aventures en-dehors des X-Men.
Rogue a déjà été adaptée plusieurs fois à l’écran, dont les principales adaptations restent sa présence comme l’une des personnages principaux dans la série animée X-Men: The Animated Series et sa récente suite X-Men ’97 ainsi que le portrait du personnage fait par Anna Paquin dans l’univers X-Men de la FOX, apparue dans les films X-Men, X2 et X-Men: The Last Stand.
Rogue et sa féminité
Il serait facile de dire que Rogue est une power girl car celle-ci est puissante. Certes, Rogue est sans conteste l’un des personnages féminins et l’une des X-Men les plus puissantes de l’univers Marvel, mais se limiter à cela serait omettre ce qui fait d’elle une femme unique.
Rogue a le tempérament d’une outsider. Dès son plus jeune âge, elle était une rebelle et a quitté le nid familial. Même si les circonstances exactes de cette fugue et la manière dont sa vie s’est déroulée avant de rencontrer Mystique restent floues, il y a fort à penser qu’elle est une femme débrouillarde et indépendante, ayant réussi à survivre seule à un très jeune âge. Ce n’est pas n’importe quelle héroïne qui aurait réussi à faire cela, même si ceci n’est peut-être pas le meilleur exemple à suivre pour les jeunes lectrices.
Rogue est une personne qui apprend de ses erreurs. Même si une certaine naïveté – potentiellement liée à sa jeunesse – l’aura laisser se faire embobiner par Mystique au point de mettre Ms. Marvel dans le coma et de lui voler ses pouvoirs, elle a ensuite montré une volonté de se racheter en rejoignant les X-Men. Elle est une personne qui se remet beaucoup en question, au point de culpabiliser pendant de longues années pour des évènements dont elle n’est pas entièrement responsable, comme le baiser avec son petit ami de l’époque qui l’a mis dans le coma. Si ceci n’est pas une qualité intrinsèque, il est bon d’indiquer que Rogue est une femme qui prend le chemin de l’introspection à de nombreuses reprises, ce qui est certainement un exemple à suivre pour beaucoup de jeunes filles.
En se remettant en question et en apprenant de ses erreurs, malgré son tempérament fougueux, Rogue est devenue au fil du temps une véritable team player et même une leader, allant jusqu’à mener sa propre équipe de X-Men. Si les choix des membres auront été contestés par Cyclops, Rogue démontrait toutefois un leadership inné et incontesté pour mener son équipe. Au fil des années, Rogue est aussi devenue un exemple pour la jeune génération, au point d’être nommée comme responsable de la jeune Hope Summers, considérée alors comme le messie de la race mutante. Elle a aussi démontré sa capacité à faire des choix de plus en plus judicieux en rejoignant l’Avengers Unity Squad, devenant par là un symbole d’unification entre les deux factions de héros.
Rogue et l’évolution de son image
Le personnage d’Anna Marie / Rogue a eu une trajectoire particulière, bien plus fulgurante et avec un impact nettement plus marqué que d’autres personnages féminins. Apparue pour la première fois il y a maintenant plus de 40 ans, Rogue fut d’abord dépeinte comme une super-vilaine – chose en soi assez habituelle pour l’époque, comme ce fut par exemple le cas pour Black Widow ou Spider-Woman – avant de trouver relativement vite la rédemption en rejoignant les X-Men. Cependant, dès ses premières apparitions en tant que vilaine, elle est dépeinte comme une vilaine contrainte de l’être, le lecteur remarquant vite qu’elle est manipulée par Mystique.
Cette façon de dépeindre le personnage aura un impact immédiat sur les lecteurs, qui trouveront en Rogue un personnage attachant et complexe, une femme aux pouvoirs extrêmement puissants mais dont ceux-ci sont considérés comme une malédiction. Encore à ce jour, Rogue considère ses pouvoirs comme tels, la privant de tout contact physique alors que les rares fois où elle perdit ses pouvoirs, ceci fut caractérisé comme une “guérison”.
Rogue a dès le départ été l’incarnation même de la mélancolie, le personnage auquel le lecteur s’attache et a envie qu’elle réussisse, qu’elle puisse se sentir mieux. A cela, vous ajoutez un pouvoir – même si tragique – qui est extrêmement cool, un costume simple et efficace, une coupe de cheveux reconnaissable et une plastique de rêve et vous obtenez un personnage devenant iconique dès sa création.
Il n’est donc pas surprenant d’avoir vu Rogue perdurer à travers le temps, gardant la même importance dans le paysage des X-Men pendant plusieurs années à l’instar d’autres membres de l’équipe créés à la même époque. Il est aussi à souligner que le personnage n’a au final pas réellement été modifié depuis sa création : hormis quelques changements de costumes et une évolution de ses pouvoirs dûs simplement à l’évolution de l’histoire, Rogue pouvait se permettre de ne pas être modifiée de fond en comble car bénéficiait déjà d’une complexité et d’une originalité rares pour l’époque et restant étonnamment toujours d’actualité.
Le personnage a déjà été adapté à l’écran sous les traits d’Anna Paquin mais on regrettera peut-être l’accent beaucoup trop mis sur la victimisation de Rogue, omettant le côté badass et d’une grande force d’esprit du personnage. Rogue pourrait peut-être bénéficier d’une nouvelle adaptation à l’avenir au sein du Marvel Cinematic Universe et il ne reste qu’à espérer qu’elle y soit dépeinte comme elle l’est dans les comics : une femme qui surmonte les épreuves, se remet en question et éprouve énormément d’empathie… une power girl.
Vous avez manqué les derniers numéros de Power Girls ? Pas de panique ! Retrouvez-les ci-dessous :
Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques variées : The Dark Side, qui présente les vilains des comics (le dernier numéro : Joker) ; Comics Out, qui présente des comics LGBTQ+ (le dernier numéro : The Prince and the Dressmaker) ; Old But Gold, qui présente des comics primés aux Eisner et Havey Awards (le dernier numéro : Signal to Noise) ; Know Your Classics, qui présente des comics qui ont marqué l’industrie du comics (le dernier numéro : The Question) ; Agent Double, qui présente des acteurs/actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le dernier numéro : Nicolas Cage) ; et le Top 5, qui présente un à deux sujets différents chaque mois, comme le TOP 5 des acteurs qui ont incarné le Joker le mois dernier.
Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos séries originales comme Les Armures d’Iron Man dans le MCU, la série qui bénéficie déjà de deux saisons PubliStory et la toute récente Into the Writer-Verse.
1 thought on “POWER GIRLS: Rogue”