La recommandation de Timo
Le mois de décembre est souvent synonyme de fêtes de fin d’année et, pour ce mois particulier, je ne peux que vous recommander The Marvel Nightmare Art of Peach Momoko ! Que ce soit pour l’offrir à quelqu’un ou se l’offrir soi-même, cet ouvrage qui regroupe de multiples dessins de la dessinatrice Peach Momoko en mettra plein les yeux !
Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.
Pour ce mois de novembre, nous allons retrouver une des actrices qui a le plus marqué les adaptations de comics avec ses personnages féminins forts : Morena Baccarin.
Qui est Morena Baccarin ?
Morena Silva de Vaz Setta Baccarin est née le 2 juin 1979 à Rio de Janeiro au Brésil. Elle est la fille de Vera Setta, une actrice brésilienne, et Fernando Baccarin, un journaliste aux origines italiennes. Petite, Morena Baccarin a suivi ses cours à la Greenwich Village School avant de rejoindre la New York City Lab School for Collaborative Studies aux alentours de Chelsea où elle a rencontré Claire Danes, une autre future actrice, avec qui elle partagera l’écran dans la série Homeland. Elle est ensuite entrée à Juilliard, une école d’art privée très connue.
A 22 ans elle tient son premier rôle dans un film appelé Perfume qui met en scène un grand éventail d’acteurs et d’actrices. On y retrouve par exemple Jared Harris, Michelle Williams, Leslie Mann, Jeff Goldblum ou encore Paul Sorvino. Même si c’est un tout petit rôle, la même année elle obtiendra le rôle principal du film Way Off Broadway. Elle joue ensuite aux côtés de Natalie Portman dans le film The Seagull puis on la retrouve en 2002 dans la série Firefly où elle incarne Inara Serra, rôle qu’elle reprendra en 2005, dans le film Serenity. La même année, elle double également le personnage de Black Canary dans la série animée Justice League Unlimited. En 2006 elle met un pied dans l’univers Stargate, incarnant le personnage d’Adria adulte qu’elle retrouvera à l’occasion du film Stargate: The Ark of Truth en 2008.
Entre 2009 et 2011, l’actrice joue dans la série de science-fiction V, qui raconte l’arrivée sur Terre d’une espèce extraterrestre aux motivations floues. En mai 2011, il est annoncé que la série ne verra pas de troisième saison alors que le même mois, Baccarin rejoint le cast de la série Homeland. On ne la verra que dans les trois premières saisons, jusqu’en 2013, où elle sera nominée pour son rôle aux Primetime Emmy Awards. Elle apparait en 2015 dans la comédie d’espionnage Spy, dans le rôle de Karen Walker, mais la même année, l’actrice début surtout dans la série Gotham, où elle joue Leslie Thompkins, un personnage qu’elle incarnera pendant les cinq saisons de la série, de 2015 à 2019.
Mais en parallèle de ce rôle, les fans de comics le savent, elle incarne un autre personnage dans une adaptations de comics, chez Marvel. On la retrouve effectivement en 2016, 2018 et 2024 aux côtés de Ryan Reynolds dans les films Deadpool. Plus tard, elle jouera également dans les films Greenland et Fast Charlie.
Morena Baccarin et son rôle de Leslie Thompkins
L’actrice a donc incarné le personnage de Leslie Thompkins dans la série Gotham, aux côtés de Ben McKenzie, celui qui deviendra son mari dans la vie. Si dans la première saison son rôle est juste récurent, son personnage est passé au statut de personnage régulier dès la deuxième saison.
Avant la première saison, il lui sera demandé ce qu’elle connaissait du personnage avant qu’elle obtienne le rôle :
Rien. J’ai fait quelques recherches, essayant juste de comprendre qui elle était exactement. Mais je n’ai pas approfondi le sujet puisque nous ne nous en tenons pas vraiment au contenu original.
Mais même si elle ne connait pas le personnage, elle indiquera avoir aimé quelques comics lorsqu’elle était petite. Elle expliquera d’ailleurs ce qui l’a poussé à prendre le rôle :
J’ai vraiment aimé le monde, j’ai vraiment aimé l’histoire et la façon dont elle était racontée, et j’ai pensé que ce serait vraiment amusant de faire partie du cast et d’avoir des acteurs aussi incroyables et un groupe de personnes aussi talentueuses tout autour. J’ai aimé la mythologie, j’ai aimé ce qu’ils m’ont dit sur le personnage, son parcours et ce qu’elle allait faire avec Jim.
A la fin de la première saison, elle indiquera qu’elle a beaucoup aimé tourner dans la série :
Ça a été une aventure fantastique et je suis très heureuse qu’elle soit renouvelée pour la saison prochaine.
Baccarin a d’ailleurs également commenté le fait que son personnage devienne régulier :
J’étais enthousiasmée par cette possibilité. J’ai l’impression que c’est un de ces moments où il faut attendre et voir comment ça marche.
Lorsque la série arrive à sa conclusion, l’actrice évoque l’ambiance du plateau :
Cette fin, c’est un sentiment doux-amer. Ce fut une période très significative de ma vie et nous sommes tous devenus une famille. Mais c’est aussi excitant de laisser quelque chose se reposer et de voir ce qui arrive ensuite.
Morena Baccarin et son rôle de Vanessa Carlysle
En 2016 sort le film Deadpool, avec à sa tête Ryan Reynolds et Morena Baccarin qui incarnent un couple unique et génial à l’écran.
A la sortie du film, l’actrice est ravie :
C’est un rêve devenu réalité, c’était génial d’être excitée à l’idée de tourner quelque chose, de lire un bon scénario, de le voir prendre vie et de faire en sorte que ce soit le film que vous pensiez réellement faire. Je pense que nous sommes tous heureux. C’était une vraie joie. C’était juste la meilleure expérience de film que j’ai jamais eue.
Avant que la suite prenne vie, Baccarin indiquera qu’elle a très envie d’y participer :
J’aimerais beaucoup voir comment elle évolue, et comment elle devient la superhéroïne Copycat. Moi, je ne sais pas du tout si la production du film y travaille. Je trouve aussi que ça serait bien de suivre sa relation avec Wade après tout ce qui s’est passé. Voir son comportement changer. Et simplement les retrouver tous les deux.
Toutefois, tout n’était pas parfait pour l’actrice, et elle a vécu quelques moments de solitude notamment au moment des scènes de baiser à cause du maquillage de Reynolds :
Je ne vais pas vous mentir, regarder cela, c’était fou. La première fois que je l’ai vu, j’ai dit “je dois embrasser ça ?” Il y avait des choses rouges qui en sortait, c’était presque vivant, ça suintait. Mais c’est ce qui est beau chez ces personnages.
Elle a également dû faire une scène complexe qui lui a laissé un mauvais souvenir :
Ils ont coulé tout l’appartement dans un réservoir sous l’eau et nous avons dû être lestés pour que je puisse m’asseoir sur une chaise. Il y avait une trappe de secours mais il faisait aussi très sombre et cela a semé la panique. C’était horrible.
Dans le troisième opus, l’actrice retrouvera le personnage de Vanessa mais le rôle sera beaucoup moins conséquent que dans les deux premiers films.
Leslie Thompkins et Vanessa Carlylse ; différences et similarités des deux rôles
L’actrice a donc joué des rôles particuliers dans Deadpool et ses suites ainsi que dans Gotham. Pourtant les deux rôles et leurs contextes sont très différents. D’un côté nous avons une série DC avec une histoire très librement adaptée des comics, ayant été produite comme toutes les autres séries ; de l’autre, un film Marvel porté par un acteur principal qui tient à respecter les comics au plus près, qui a pu arriver à maturation après de nombreuses années de travail.
Toutefois, les deux personnages sont des personnages féminins forts avec un caractère bien trempé qui font face à des hommes avec des caractères forts également. Elles ont au départ des rôles assez équivalents, servant de love interest mais finissent toutes les deux par prendre leur envol loin du héros principal, que ce soit après de nombreux épisodes ou plusieurs films. Cet aspect sériel est d’ailleurs commun aux œuvres qui les réunissent. Les deux personnages sont également des personnages qui évoluent du bon côté de la loi. Les deux personnages féminins ont affronté la mort et sont revenus à la vie et sont tous les deux contemporains.
Si Vanessa ne travaille pas spécialement en équipe, Leslie Thompkins, elle, est habituée à travailler avec beaucoup de gens et notamment le GCPD.
En ce qui concerne le ressenti de Morena Baccarin sur ses deux rôles, elle a indiqué en interview qu’elle avait adoré les deux expériences, parlant d’une famille pour Gotham, et de la meilleure expérience de film qu’elle ait vécue sur Deadpool. C’est donc deux rôles qu’elle pourrait reprendre. Cependant, il est peu probable que la série Gotham ait une suite ou reprenne. Pour ce qui est du personnage de Vanessa, il est en revanche possible qu’on la retrouve dans des films du MCU, maintenant que Deadpool en fait partie. Il est d’ailleurs incertain d’avoir un quatrième opus Deadpool mais la porte ne semble pas fermée pour Ryan Reynolds.
Vous en savez donc bien plus sur l’actrice qui a ravi le cœur des fans dans Gotham ou assuré le pendant féminin de Ryan Reynolds dans Deadpool. Bien qu’on ne sache pas si on la reverra dans ces rôles, il est possible que Vanessa revienne à l’écran dans la saga Deapool. Elle est toutefois satisfaite de ses deux rôles dans ces adaptations. N’hésitez pas à nous dire en commentaire votre rôle préféré de Morena Baccarin !
Vous avez raté les derniers numéros d’Agent Double ? Découvrez-les ici :
Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques : Power Girls sur les personnages féminins de comics (le dernier numéro : Rogue) ; The Dark Side sur les vilains des comics (le dernier numéro : Joker) ; Comics Out sur les comics LGBTQ+ (le dernier numéro : The Prince and the Dressmaker) ; Old But Gold sur les grands classiques primés des comics (le dernier numéro : Signal to Noise) ; Know Your Classics sur les œuvres qui ont marqué l’industrie du comics (le dernier numéro : Hellblazer) ; et le Top 5, qui présente chaque mois un sujet sous forme de Top 5 (le dernier numéro : Le TOP 5 des hôtes de Venom).
Découvrez aussi nos séries UDC Original, parmi lesquelles la série ayant déjà eu deux saisons PubliStory et la toute nouvelle Into the Writer-Verse.
Lire aussi
Que lire si vous allez voir “Kraven the Hunter” ?
Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Kraven the Hunter”
Chris Evans de retour dans le MCU dans “Avengers: Doomsday”