La recommandation de Timo
Le mois de décembre est souvent synonyme de fêtes de fin d’année et, pour ce mois particulier, je ne peux que vous recommander The Marvel Nightmare Art of Peach Momoko ! Que ce soit pour l’offrir à quelqu’un ou se l’offrir soi-même, cet ouvrage qui regroupe de multiples dessins de la dessinatrice Peach Momoko en mettra plein les yeux !
Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.
Old But Gold est de retour pour déterrer un classique ! Aujourd’hui, la pépite du jour n’est autre que Madman, un comics de super-héros pas comme les autres. Comment, vous n’en avez jamais entendu parlé ?
Madman : de quoi parle-t-on ?
Madman est une mini-série de comics qui fut publiée en 1992 chez Tundra Publishing, éditeur qui ferma ses portes dès l’année suivante après trois années d’existence. Longue d’à peine 3 numéros, la série aura tout de même laissé son empreinte en tant que première série de l’oeuvre autour du personnage de Madman, apparu pour la première fois en 1990 dans le comics Creatures of the Id chez Caliber Press.
Fort de son succès, le personnage de Madman bénéficiera d’une autre mini-série de 3 numéros, Madman Adventures, publié entre 1992 et 1993 chez Tundra à nouveau. Après la fermeture de Tundra, une série Madman Comics fut ensuite publiée pendant 20 numéros entre 1994 et 1999 chez Dark Horse Comics avant de voir le personnage de Madman intégrer une équipe de super-héros dans le comics The Atomics, publiée chez AAA Pop Comics entre 2000 et 2001. Après un passage chez Image Comics, la franchise Madman continua avec Madman Atomic Comics pendant 17 numéros entre 2007 et 2010. Chaque éditeur a réalisé des rééditions des comics sous forme de tomes. Après Image Comics, la franchise passa brièvement chez IDW Publishing avant de réintégrer récemment le catalogue de Dark Horse Comics. Ces derniers ont réédité l’intégralité des comics de la franchise, y compris les multiples spin-offs, en 6 tomes reliés de luxe surnommées “Library Editions” entre 2021 et 2024.
En version française, ce n’est que récemment et depuis les nouvelles rééditions chez Dark Horse que le personnage a eu droit à des tomes chez nous. C’est Huginn & Muninn qui se sont chargés de publier le catalogue en VF, avec pour l’instant 2 tomes, qui ne regroupent que le contenu de la première Library Edition de Dark Horse.
Que raconte cet univers ? Il suit donc le personnage de Madman, un super-héros pas comme les autres. Au départ un agent secret sous le nom de Zane Townsend, il est tué dans un accident de voiture puis ramené à la vie par les Professeurs Boiffard et Flem. Ils le nomment Frank Einstein, en référence à Frankenstein et à leurs idoles artistique et scientifique (Frank Sinatra et Albert Einstein). Cependant, ce dernier ne se souvient de rien et il possède désormais des pouvoirs après sa résurrection, l’amenant alors à vivre de multiples aventures en tant que Madman. En près de deux décennies d’aventures, il se fera des alliés (dont les Atomics) et combattra divers super-vilains, scientifiques fous et extra-terrestres.
Le créateur derrière Madman
Madman est une création de Mike Allred, qui a écrit et dessiné l’intégralité des histoires du super-héros amnésique. Après des études en dessin et en audiovisuel, Mike Allred débute comme présentateur radio dans sa ville natale, en Oregon, avant de partir comme reporter en Europe. C’est finalement à 27 ans, en 1989, qu’il revient vers ses premières amours et écrit et dessine le roman graphique Dead Air chez Slave Labor Graphics. Signant ensuite chez Caliber Press, il jettera les bases de l’univers qu’il étendra par la suite avec les séries Graphique Musique et Graphik Muzik.
C’est à partir de 1990 que la grande aventure Madman commence alors, créant le personnage dans les pages de l’anthologie Creatures of the Id en 1990 chez Caliber, avant donc de lancer Madman en 1992 chez Tundra Publishing. Après plusieurs années sur Madman, Mike Allred commença à être plus connu du public mainstream en écrivant et dessinant le comics Red Rocket 7 chez Dark Horse avant de passer chez Marvel au début des années 2000, comme dessinateur de X-Force puis X-Statix.
Après un retour de quelques années sur sa série Madman Atomic Comics, Mike Allred retournera chez Marvel au début des années 2010 pour dessiner une série FF et une série Silver Surfer, tous deux dérivées de Fantastic Four. Chez DC Comics, il se fera surtout connaitre en 2010 pour sa série de comics iZombie, qui fut adaptée en série TV, mais est récemment revenu chez l’éditeur en dessinant les comics Superman: Space Age en 2023 et Batman: Dark Age cette année.
A côté de ses projets en comics, Mike Allred a aussi participé à l’animation du générique de la série iZombie et a sorti trois albums de musique, dont le premier en rapport avec son comics Red Rocket 7.
Le palmarès
Si Madman a marqué la culture populaire et l’industrie du comics aux Etats-Unis, cela s’est aussi transcrit dans les cérémonies de prix. Nominé à plusieurs reprises, Madman a surtout remporté le prix de la meilleure nouvelle série à la cérémonie des Harvey Awards 1993. Le comics l’a emporté sur Big Mouth de Pat Moriarty, Cud de Terry LaBan, Tantalizing Stories de Jim Woodring et Mark Martin et le cultissime Spawn de Todd McFarlane. La série Madman avait aussi valu à Mike Allred d’être nominé comme meilleur cartooniste lors de cette même cérémonie.
Pourquoi Madman est-il un classique ?
Alors que Marvel et DC continuaient à inonder le marché de comics de super-héros, surfant sur la vague des crossover events devenus à la mode, certains comics indépendants de super-héros apportaient la fraicheur qui manquait de plus en plus dans les années 1990 chez les éditeurs majeurs. Madman était l’un de ces comics.
Les aventures de Madman apportent quelque chose de fondamentalement divertissant, alternant entre scènes d’actions loufoques et explications scientifiques farfelues. Le lecteur suit les aventures de Frank Einstein alors que celui-ci façonne progressivement son identité super-héroïque de Madman. Les histoires sont d’apparence légère mais abordent certains sujets plus sérieux en filigrane. Cela peut venir d’une situation qui paraitrait loufoque ou d’une réflexion interne presque philosophique de Madman.
Au-delà de cette apparente légèreté, les comics Madman utilisent beaucoup d’éléments du passé, voire même volontairement certains éléments de la pop culture, afin de façonner l’histoire et l’univers du super-héros amnésique. Dans le même temps, Madman se moque aussi ouvertement de certains principes des comics de super-héros en utilisant l’humour absurde et en tombant volontairement dans des clichés. Malgré cela, le côté dramatique de l’amnésie et le caractère jovial de Frank Einstein rendent le personnage de Madman attachant.
Au niveau du dessin, Mike Allred s’est amélioré au fil des ans mais son style est déjà reconnaissable dans Madman, qui reste pour rappel l’un de ses premiers comics. Les dessins sont dynamiques même s’ils se cantonnent au début à des planches à six cases de manière quasi-systématique. La première mini-série Madman est quasi-monochrome, apportant uniquement une colorisation en bleu ciel en plus du noir et blanc. C’est avec Madman Adventures que Mike Allred (avec sa femme Laura Allred aux couleurs) se lance dans un comics entièrement colorisé.
Au final, Madman, même s’il n’a pas été le comics qui aura marqué toute une génération (on rappelle : il n’est disponible en VF que depuis l’année passée), a été un vent de fraicheur dans le paysage des comics de super-héros des années 1990. Madman a tout de même eu son lot de popularité, ce qui explique sa longévité frôlant le mainstream à certains moments. Donc, si vous vous demandez pourquoi Madman a remporté un Harvey Award devant le méga-hit Spawn, ne cherchez plus : vous n’êtes pas fou ! Madman est véritablement une pépite à découvrir et il n’y a qu’en le lisant que vous découvrirez les animations des coins de page ! Si vous voulez vous le procurer, vous pourrez trouver les deux premiers tomes en VF ci-dessous.
Vous avez raté les numéros précédents de la chronique ? Pas de panique, retrouvez-les ci-dessous :
- Signal to Noise
- Ed the Happy Clown
- Love and Rockets
- The Sandman
- Silver Surfer: Parable
- Elektra Lives Again
Chaque mois, nous produisons aussi six autres chroniques variées : Know Your Classics, qui présente des comics qui ont marqué l’industrie du comic book (le dernier numéro : The Question) ; Comics Out, qui présente des comics LGBTQ+ (le dernier numéro : Y: The Last Man) ; Power Girls, qui se centre sur les personnages féminins des comics (le dernier numéro : Rogue) ; The Dark Side, qui présente les vilains des comics (le dernier numéro : Joker) ; Agent Double, qui présente des acteurs/actrices ayant joué au moins deux rôles de comics (le dernier numéro : Morena Baccarin) ; et le Top 5, qui présente un sujet différent chaque mois, comme le TOP 5 des sorciers les plus puissants de Marvel le mois dernier.
Et si vous aimez notre contenu original, ne manquez pas nos séries d’articles UDC Original comme Les Armures d’Iron Man dans le MCU, la série qui compte déjà deux saisons PubliStory, et la plus récente, Into the Writer-Verse.
Lire aussi
Le TOP 5 des adaptations de comics de 2024
KNOW YOUR CLASSICS: Spawn
THE DARK SIDE: Baron Zemo