L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

SONY’S SPIDER-MAN UNIVERSE

La recommandation de Timo

Le mois de décembre est souvent synonyme de fêtes de fin d’année et, pour ce mois particulier, je ne peux que vous recommander The Marvel Nightmare Art of Peach MomokoQue ce soit pour l’offrir à quelqu’un ou se l’offrir soi-même, cet ouvrage qui regroupe de multiples dessins de la dessinatrice Peach Momoko en mettra plein les yeux !

Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.


Le Sony’s Spider-Man Universe : qu’est-ce que c’est ?

Vous ne savez pas ce qu’est le Sony’s Spider-Man Universe ou avez besoin de resituer certains points ? L’Univers des Comics a pensé à tout et vous a concocté cette page explicative. Vous retrouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur le Sony’s Spider-Man Universe dans une page qui a vocation a être mise à jour et agrémentée régulièrement. 


Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire KNOW YOUR CLASSICS: Spawn <=

Sur quoi se base le SSU ?

Le Sony’s Spider-Man Universe se centre sur des personnages et histoires issus des comics de l’éditeur majeur Marvel Comics et plus précisément – comme son nom l’indique – ceux issus de la franchise Spider-Man. A l’instar des comics et d’autre univers issus du même éditeur (dont le plus connu reste le Marvel Cinematic Universe), le Sony’s Spider-Man Universe voit plusieurs personnages évoluer dans le même univers à travers plusieurs films, dont les principaux sont our l’instant Venom, Morbius et Kraven.


Une brève histoire de la formation du Sony’s Spider-Man Universe

Au début des années 1990, Marvel Entertainment frôla la banqueroute et se sortit de cette mauvaise situation financière en vendant les droits d’adaptation de l’intégralité de leurs personnages. Les différentes propriétés Marvel étaient ainsi réparties à travers plusieurs studios et Marvel n’avait donc pas la main sur les décisions créatives relatives au film. Pour n’en citer que quelques-unes, les X-Men et Daredevil avaient ainsi atterri à la 20th Century Fox, Hulk chez Universal, et Spider-Man avait quant à lui atterri chez Sony Pictures

La première adaptation en live-action que Sony décida de produire fut une trilogie Spider-Man réalisée par Sam Raimi durant les années 2000, avec Tobey Maguire dans le rôle titre. Les studios décidèrent cependant de rebooter la franchise suite à un accueil critique et commercial moins bien que prévu pour Spider-Man 3. Spider-Man revient alors dans deux nouveaux films, intitulés Amazing Spider-Man en 2012 et 2014, voyant Andrew Garfield enfiler le costume de Spidey. Leur but était de pouvoir créer un univers autour de Spider-Man, à commencer par la formation es Sinister Six sous la houlette de Drew Goddard. Cependant, Amazing Spider-Man 2 s’avère finalement un flop critique et Sony décide de changer son fusil d’épaule.

Dans un accord historique en 2015, Sony Pictures et Marvel Studios signent un contrat de co-production du personnage de Spider-Man, permettant ainsi à l’homme-araignée, nouvellement incarné par Tom Holland, d’évoluer au sein du Marvel Cinematic Universe. Ayant au final peu de créativité sur les films solo de Spider-Man par ce fait, malgré des revenus toujours conséquents négociés avec Disney, mais-mère de Marvel Studios, Sony décide continuer à produire ses propres films Spider-Man. C’est ainsi que les studios décident de se pencher sur les autres personnages gravitant autour de Spider-Man, donnant naissance à ce qui est prévu comme un univers partagé, désormais officiellement nommé le Spider-Man Universe de Sony (SSU), avec la sortie du film Venom en 2018. L’univers a vocation à continuer à s’étendre à l’avenir.


Que comprend le SSU ?

Pour l’instant, malgré les plans futurs et films prévus, on ne peut pas encore réellement parler d’univers partagé en tant que tel. Le Sony’s Spider-Man Universe comprend à ce jour 5 films :

  • Venom (2018) / réalisateur : Ruben Fleischer
  • Venom: Let There Be Carnage (2021) / réalisateur : Andy Serkis
  • Morbius (2022) / réalisateur : Daniel Espinosa
  • Madame Web (2024) / réalisatrice : S.J. Clarkson
  • Venom: The Last Dance (2024) / réalisatrice : Kelly Marcel

Comment le SSU s’étendra à l’avenir ?

Au total, un seul film est actuellement prévu :

  • Kraven the Hunter / réalisateur : J. C. Chandor / sortie le 18 décembre 2024

Au delà de ce film, le SSU a aussi vocation à s’étendre à la télévision, avec pour l’instant 1 série prévue :

  • Spider-Noir / showrunners : Oren Uziel et Steve Lightfoot / aucune date de sortie annoncée, sortie prévue sur MGM+ et Prime Video

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans le SSU ?

Le Sony’s Spider-Man Universe inclut uniquement les films cités plus haut. En réalité, malgré son nom, l’univers ne compte actuellement aucun film Spider-Man. La première trilogie Spider-Man et les films Amazing Spider-Man se situent dans des univers distincts et le SSU n’est la continuation d’aucun des deux.

Dans un cas plus complexe, les actuels films de Spider-Man ne font pas non plus partie du SSU mais du Marvel Cinematic Universe. C’est ainsi le cas de Spider-Man: Homecoming, Spider-Man: Far from Home et Spider-Man: No Way Home, malgré que ceux-ci sortent conjointement aux films du SSU.


On parle du SSU dans ces contenus


Découvrir d’autres univers partagés :

Publicités