L'Univers des Comics

Tout sur les adaptations de comics au cinéma et à la télévision !

Agent Double

La recommandation de Timo

Le mois de décembre est souvent synonyme de fêtes de fin d’année et, pour ce mois particulier, je ne peux que vous recommander The Marvel Nightmare Art of Peach MomokoQue ce soit pour l’offrir à quelqu’un ou se l’offrir soi-même, cet ouvrage qui regroupe de multiples dessins de la dessinatrice Peach Momoko en mettra plein les yeux !

Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.


Agent Double analyse un mois sur deux un acteur ou une actrice qui a joué au moins deux rôles dans des adaptations de comics. Découvrez-en davantage sur la chronique ci-dessous et retrouvez ensuite les liens vers chaque numéro paru jusqu’à présent sur les cinq ans d’existence de la chronique.

Notre chronique Agent Double est écrite depuis son cinquième numéro par Marlon Jousset. Publiée de manière mensuelle pendant quatre ans, Agent Double est actuellement une chronique bimestrielle.

AGENT DOUBLE, le concept

Avez-vous lu nos récentes chroniques ?

=> Lire THE DARK SIDE: Baron Zemo <=

La structure d’un numéro d’Agent Double

Nous commençons par vous présenter la biographie de l’acteur ou de l’actrice afin de mettre en exergue son parcours et de montrer à quel moment de sa carrière les deux rôles sont arrivés. Est-ce l’un des ses premiers rôles ? Est-ce le rôle qui l’a fait(e) connaitre ?

Dans des deuxième et troisième temps, nous nous penchons ensuite plus en détail sur chacun des deux rôles. A travers des interviews et détails de tournage, nous vous accompagnons ainsi dans les coulisses de ces deux rôles. Comment l’acteur/l’actrice s’était préparé(e) pour le rôle ? Est-ce qu’il/elle connaissait déjà le personnage avant ? 

Enfin, nous comparons les deux rôles dans un dernier point de la chronique, ce qui nous permet de rapprocher ceux-ci par certaines similarités (l’acteur ou l’actrice reste-il/elle cantonné(e) à un même style de rôle de comics ?) mais aussi de mettre en exergue les différences fondamentales entre ceux-ci (s’agit-il de rôles diamétralement opposés ?).

Le message d’Agent Double

Nous mettons un point d’honneur à pouvoir alterner entre des acteurs assez connus pour leur rôle « d’agent double par excellence » (comme Ryan Reynolds et Chris Evans) et des acteurs moins connus du grand public, mais ayant tout de même joué deux rôles de comics (à l’instar de Karl Urban ou Michael Rooker par exemple). L’idée est aussi de mettre en avant des acteurs dont vous ignoreriez peut-être qu’ils ont joué deux rôles adaptés de comics (comme par exemple Chris Hemsworth et Zachary Levi) sans oublier de présenter des actrices parmi tous ces exemples masculins (avec, entre autres, Natalie Portman et Angelina Jolie).

Quoi qu’il arrive et qu’importe l’acteur ou l’actrice, il y aura toujours un rôle moins connu que l’autre, parfois même considéré comme un échec. Par notre chronique Agent Double, nous visons à passer un message positif aux lecteurs : la vie est truffée d’échecs mais c’est en se relevant qu’on accomplit nos meilleures réussites, et le parcours de certains acteurs ne fait que prouver nos dires.


Saison 5

#40 – Nicolas Cage

#41 – Morena Baccarin


Saison 4


#31 – Samuel L. Jackson

#32 – Willem Dafoe

#33 – Danai Gurira

#34 – Patrick Wilson

#35 – Michael B. Jordan

#36 – Nathan Fillion

#37 – Michelle Pfeiffer

#38 – Doug Jones

#39 – Hugo Weaving


Saison 3


#19 – Christian Bale

#20 – Oscar Isaac

#21 – Zoë Kravitz

#22 – Barry Keoghan

#23 – Josh Brolin

#24 – Chris Hemsworth

#25 – Brie Larson

#26 – Ross Marquand

#27 – Michael Keaton

#28 – Colin Farrell

#29 – Jessica Alba

#30 – Marwan Kenzari


Saison 2


#12 – Halle Berry

#13 – Ben Affleck vs Christian Bale (BATMAN MONTH)

#14 – James McAvoy

#15 – Tom Hardy

#16 – Aaron Ashmore

#17 – Angelina Jolie

#18 – Shawn Ashmore


Saison 1


#1 – Aaron Taylor-Johnson

#2 – Ryan Reynolds

#3 – Rosario Dawson

#4 – Karl Urban

#5 – Jeffrey Dean Morgan

#6 – Ben Affleck

#7 – Brandon Routh

#8 – Natalie Portman

#9 – Zachary Levi

#10 – Chris Evans

#11 – Michael Rooker


Découvre aussi nos autres chroniques :

Publicités