La recommandation de Timo
Le mois de décembre est souvent synonyme de fêtes de fin d’année et, pour ce mois particulier, je ne peux que vous recommander The Marvel Nightmare Art of Peach Momoko ! Que ce soit pour l’offrir à quelqu’un ou se l’offrir soi-même, cet ouvrage qui regroupe de multiples dessins de la dessinatrice Peach Momoko en mettra plein les yeux !
Découvrez toutes les autres recommandations de lecture de ce mois sur notre webshop.
Power Girls analyse chaque mois un personnage féminin issu des comics. Apprenez-en davantage sur la chronique ci-dessous et retrouvez-y des liens vers les différents numéros parus jusqu’à présent sur ses quatre saisons d’existence.
Notre chronique Power Girls est écrite depuis son septième numéro par Timo Masson, éditeur-en-chef de L’Univers des Comics.
POWER GIRLS, le concept
La structure d’un numéro de Power Girls
Bien sûr, nous commençons toujours notre chronique par expliquer les origines du personnage afin que les lecteurs situent le personnage au sein de ses histoires majeures, par rapport à d’autres personnages et dans les adaptations qui auraient déjà été produites. La chronique va cependant bien plus loin que cela.
Dans un deuxième temps, nous analysons réellement le personnage à travers ses traits de personnalité, ses actes et son histoire pour voir ce qui fait d’elle une « power girl ». Par ce biais, nous regardons aussi la manière dont le personnage représente la gent féminine. Quel genre de femme forte est-elle et quelle image renvoie-t-elle ?
Dans un dernier point, nous nous attardons justement un peu plus sur l’évolution de son image. De sa création à aujourd’hui, nous regardons si l’image que renvoie le personnage a évolué au fil des ans, comment est-elle perçue par le public et si l’image renvoyée par ses adaptations diffère du matériel source. Enfin, nous nous avançons aussi sur la manière dont son image pourrait être améliorée à l’avenir, afin de coller à une meilleure représentation de la femme.
Le message de Power Girls
Nous mettons un point d’honneur à pouvoir alterner entre des personnages de Marvel (comme Captain Marvel et Shuri) et de DC (comme Hawkgirl et Stargirl par exemple) d’une part ; et d’autre part entre des personnages majeurs de ces éditeurs (à l’instar de Wonder Woman et Invisible Woman, entre autres) et des personnages moins mis en avant (comme par exemple Gwen Stacy et Stephanie Brown).
Par notre chronique Power Girls, nous visons à envoyer un message fort : les personnages féminins méritent tout autant que les personnages masculins d’être connus. Et si l’égalité entre hommes et femmes est l’une de nos valeurs, nous promouvons aussi par cette chronique les différences entre ces personnages. Il y autant de Power Girls que de numéros : chaque femme est unique et il y a tout autant d’idéaux féminins qu’il y a de femmes sur terre.
Saison 5
Saison 4
Saison 3
#29 – Green Lantern (Jessica Cruz)
Saison 2
#13 – Batgirl (BATMAN MONTH)
Saison 1
Découvrez aussi nos autres chroniques UDC Original :
- Old But Gold
- Know Your Classics
- Comics Out
- The Dark Side
- Agent Double
- Le TOP 5
- Le Divan des Héros
- Costume Corner
- Culture Flashback
- Lost Projects
- Dans les Coulisses
- Crisis of Infinite Reboots